Comme dit plus haut, 90 cm, non ce n'est pas grand chose et ma remarque n'a rien de péjorative. N'importe quel cheval sans problèmes physique peut sauter cette hauteur sans plus de problème que ça.
Alors, oui ça sera fait plus ou moins bien fait, facile ou non selon les aptitudes physiques du cheval et de son dressage.
Alors oui pour certains chevaux ayant peu de capacités, ça représentera un effort et on pourra qualifier ça de gros.
Pour en revenir au sujet: un cheval de CSO tournant en compèt généralement il est né pour ça, donc il a des aptitudes naturelles pour le saut. Y'a qu'à voir les 2 ans de l'élevage de mon écurie (chevaux de CSO pour haut niveau), elles ont une facilité pour le saut et on sent qu'elles aiment aller sauter et que cela passe comme une lettre à la poste.
Ayant donc ces aptitudes pour le CSO, ces chevaux n'ont pas grande difficulté pour réaliser des sauts et cela ne leur mine pas le moral.
Après, si ils ont le bon cavalier qui les dressent, les travaillent et les exploitent intelligemment, ils rencontreront peu de difficultés et garderont le mental pour sauter. Et avec ce mental préservé, là on peut tirer tous les classement si on le souhaite.
En fait à l'obstacle, c'est pas tant le physique qui est difficile à préserver mais le mental. Combien de bons chevaux sont plantés et rétifs parce qu'ils ont eu des cavaliers trop gourmands qui ont sauté beaucoup trop et trop haut? Combien de bons chevaux ont rencontrés des cavaliers approximatifs qui leur ont fait je ne sais combien de blague par tour minant peu à peu le courage du cheval?
C'est dans ces circonstances que le saut devient dure pour le cheval: quand il ressent de la difficulté parce que le cavalier en demande trop donc ça fait mal physiquement ou parce que le cheval est emmené dans les mauvaises conditions donc il se fait peur...
Voilà, ce n'est pas forcément la hauteur le problème mais la façon de faire.