Crevasses dans les glomes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9610 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
Crevasses dans les glomes
Posté le 21/12/2015 à 19h04

Hello CA,

je fais appel à vous parce que je ne trouve pas de "recette miracle" pour les glomes de mon cheval.

Mon cheval vit au pré h24, mais avec le temps doux et humide, il a tout le temps les pieds dans la boue ou l'humidité. En effet, pas de gelée cette année encore, donc jamais les pieds au sec et autour des endroits stratégiques (ratelier, bacs à eau, entrée de cabane), c'est laminé et les chevaux s'enfoncent beaucoup.

Bref, chaque jour je suis obligée de doucher les membres pour nettoyer la boue humide et collée.

Résultat: mon cheval à de grosses crevasses au niveau des glomes et je n'arrive pas à les résorber. C'est de plus en plus creusé, à la chair et sensible.

Avant, un coup de négérol pendant 7/10 jours aurait réglé mon problème. Mais n'étant plus en vente, j'utilise de l'oxytetrin sur les crevasses mais je vois pas de différence.
Sinon en entretien général pour le reste du pied, j'utilise la graisse Kevin Bacon à base d'huile de laurier et goudron.

Voici les photos des pieds de mon cheval une fois séchés:

AG:
Cliquez pour voir l'image   

PG:
Cliquez pour voir l'image   

AD:
Cliquez pour voir l'image   

PD:
Cliquez pour voir l'image   

Bref avez-vous d'autres conseils de produits pour soigner cela histoire que mon cheval retrouve un peu de confort dans ses pieds?

Édité par maev-ghost le 21-12-2015 à 19h05

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Crevasses dans les glomes
Posté le 21/12/2015 à 21h10

Cicitt : après autour du ratelier c'est vraiment bof. Il s'enfonce jusqu'à mi canon. On a beau déplacé le ratelier, nettoyé les crottins régulièrement. Mais, c'est vraiment très boueux malgré toutes les précautions de prises. Et comme il reste longtemps à stagner autour du ratelier, je pense que cette pourriture vient de là et entraîne les crevasses, parce que ils ont les pieds enlisés dans la boue. C'est seulement quand ils vont dans les grandes parties du fond que le terrain est comme sur la photo.

Oui, oui c'est bien les crevasses "entre" les glomes que je soigne. J'ai mis un titre un peu général je l'avoue. C'est pour cela que c'est bleu et vert à cause de l'oxytetrin.

Après, mon cheval va avoir 22 ans. Il a fait 13 ans de club jusqu'à ses 17 ans sans voir une seule fois un pré, donc il a été fragilisé à ne faire que du box. Ce n'est que la 1e année que j'arrive à le maintenir dehors h24 après novembre. D'habitude, il me fait gale de boue avec complications en lymphagites et ils décollent niveau poids.
Cette année, il est beau mais juste ce problème de pied.

Cela ne peut pas aussi venir d'une fragilité immunitaire vu qu'il a fait de la boîte 75% de sa vie?

Parce que la jument de ma soeur a le même maréchal, les même conditions de vie et aucun soucis de ce genre. Par contre elle a quasi toujours vécu au pré.

Et un complément alimentaire naturel pour stimuler la qualité de corne, ça pourrait aider?

Je vais me renseigner sur vos références en attendant. Merci

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Crevasses dans les glomes
Posté le 21/12/2015 à 22h28

Chaque individu est différent, mais ne pas mettre sa "fragilité" sur le compte de 75% de sa vie en boîte, car le mien a eu le même genre de vie avant sa retraite au pré intégral, il y a près de 3 ans. Et je n'ai pas de problème de crevasses sur les glôme. Crottins, pas ramassés régulièrement dans le pré, évidemment, ils crottent pas loin du râtelier, etc.

Son pré est moins beau que le tien, mais s'il a les glômes un mous et blancs, pas de crevasses. Je mets régulièrement de l'Ungula fourchette. L'hiver dernier, j'avais eu l'occasion d'en mettre quelques jours de suite et j'ai été surprise de voir les glômes "sécher" alors qu'il passait son temps dans la boue. Cette année, en plus, il pleut un chouilla moins que l'hiver dernier et avec la douceur, l'herbe est encore là.

Le parage est une piste pour améliorer le problème, c'est une piste à creuser.
Mais aussi dans mon souvenir, tu continues à le monter régulièrement, est-ce que tu en profites pour le monter en balade dans des coins "moins" boueux, as-tu un manège (du coup, sable sec pendant une heure au moins + temps de pansage au sec) ?
Perso, je n'ai aucune installation, mais sur la balade hebdomadaire, je fais attention à choisir les chemins un peu "sec", voire faire du macadam pour sortir les pieds de la boue.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Crevasses dans les glomes
Posté le 21/12/2015 à 23h05

Désolée, je n'arrive pas à remettre la main sur l'article.
C'était un maréchal qui l'écrivait et qui mettait en cause le travail de certains de ses confrères qui ne s'inquiètent pas assez de ces crevasses.

Sinon côté boue les miens, en Bretagne, pataugent sévère avec le temps actuel, beaucoup trop chaud et humide...
L'hiver dernier malgré une boue infâme autour de l'abri et de la bouffe, rien à déplorer à part des fourchettes un peu molles.

Je ne suis pas spécialiste mais je fais attention à plusieurs choses :
- rotation de pâtures et mise en sous bois de temps en temps que les pieds ne soient pas toujours dans la boue
- balades sur du sec (et sur la plage pour profiter des bienfaits de l'eau de mer, mais je suis chanceuse)
- entretien regulier (Trush ender une fois par semaine, Hoof Stuff au besoin)
- depuis cet automne et tout cet hiver, cure de minéraux et levure de bière tous les jours

Mais bon chaque cheval est vraiment différent, cela dit je pense qu'il faut toujours commencer par s'interroger sur la nourriture et la qualité du parage. J'ai changé de maréchal pour ça, même si le précédent était bien, je suis plus en confiance avec le nouveau.

S'il est au pré depuis un moment, il a dû avoir le temps de s'adapter un minimum :)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
0 j'aime    
Crevasses dans les glomes
Posté le 22/12/2015 à 08h33

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
1 j'aime    
Crevasses dans les glomes
Posté le 22/12/2015 à 08h42

Bonjour.
Selon moi il faut effectivement traiter car là la pourriture est vraiment très avancée.
Mais surtout il faut revoir la ferrure .
Votre cheval à bien trop de talons !! La fourchette ne pourra jamais fonctionner ainsi. Vous aurez beau traiter elle va continuer à pourrir et à s'atrophier car non stimulée. La ferrure ou le parage doit permettre à la fourchette de fonctionner et donc de toucher le sol.. sinon il arrive ce qui arrive à votre cheval.

Édité par helodi le 22-12-2015 à 08h43



Maudi69

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
Crevasses dans les glomes
Posté le 22/12/2015 à 09h01

Ton cheval a l'arrière du pré beaucoup trop serré, il n'est pas stimulé et ça s'atrophie...
Il va vraiment falloir changer de maréchal parce qu'entre ça, les points d'impact qui sont à 10 km de leur place normale et les barres qui se disent crotte c'est vraiment pas beau...
Soignes avec les produits Red Horse qui sont très bien mais le problème reviendra, ton cheval ne risque pas d'être confortable comme tu le souhaite avec ces pieds là

Maudi69

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Crevasses dans les glomes
Posté le 22/12/2015 à 09h09


maev-ghost a écrit le 21/12/2015 à 21h10:

D'habitude, il me fait gale de boue avec complications en lymphagites et ils décollent niveau poids.
Cette année, il est beau mais juste ce problème de pied.

Cela ne peut pas aussi venir d'une fragilité immunitaire vu qu'il a fait de la boîte 75% de sa vie?



La je pense qu'il y a un problème plus profond. Ce serait bien de lui faire une cure de fond, il a dû accumuler pas mal de merdes et ça ressort. Même s'il n'a pas été habitué au pré ce n'est pas normal qu'il réagisse à ce point.
Il y a la zéolithe liquide qui arrive à enlever toutes les toxines accumulées (même l'argile n'y arrive pas à ce point). Qu'est ce qu'il mange actuellement?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Crevasses dans les glomes
Posté le 22/12/2015 à 09h56

Pour ce qui est de la gale de boue: l'année dernière quasi tous les chevaux en ont eu car les terrains étaient vraiment moches donc pas plus inquiète que ça. Le cheval est plus qu'en forme pour son âge. Il a foin à volonté actuellement + herbe + 2L de dynavena avec de l'harpago.

Expar alors oui je le monte en carrière mais en ce moment elle est plus détrempée qu'autre chose. Mais bon le sable nettoie bien les pieds donc généralement derrière je le laisse 2h dans un box bien paillé le temps qu'il mange pour sécher les pieds.

Pour le MF: avant c'était très bien mais la le boulot est fait par ses employés ou ses apprentis et c'est bof. Après les fourchettes des postérieurs sont en contact avec le sol. La photo est prise en vue plongeante donc on ne dirait pas mais c'est le cas.

De toute manière je dois le passer à une MF spé podologie équine d'ici peu. C'est prévu mais ça été long à mettre en place car planning blindé pou elle en début d'année pour reprendre de nouveaux clients.

Édité par maev-ghost le 22-12-2015 à 09h56



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Crevasses dans les glomes
Posté le 22/12/2015 à 10h24

Michiwa Ah oui c'est encore mieux expliqué que ce que j'avais lu. C'est top comme article !

Maev-ghost Les miens sont en plutôt bon "état" aussi, ils sont bien ronds & pas trop mal musclés, mais depuis la cure de levure de bière, ils sont nettement mieux niveau crinières & sabots aussi. Sans oublier les soins réguliers, la corne va mieux de parage en parage. Mais c'est long...

Ma véto n'a pas voulu faire de prise de sang parce qu'ils sont beaux donc du coup je tâtonne un peu pour leur donner toutes les chances de se faire des pieds en béton. Pas facile de doser !

Et trouver de bons professionnels disponibles, ça devient vraiment compliqué je trouve. En tout cas tu vas avoir un avis extérieur et professionnel bientôt, donc c'est top !