J'ai 1 jument borgne, et un autre cheval avec un voile blanc, sans que cela n'impacte vraiment sur sa vision.
Le cheval a reçu un coup de pied au pré à 2 ans (il en a 8 aujourd'hui) chez son naisseur. Il est arrivé chez moi quasi borgne, mais a récupéré en acuité avec le temps. Le voile blanc, lui, par contre, reste...
La jument a perdu son oeil en 24h. Nous avons fait la visite d'achat (pas vétérinaire, mais la première rencontre pour savoir si on était interessé) le Samedi, qui s'était conclu sur un accord de vente. Le Dimanche, le vendeur nous prévenait qu'il faisait venir le véto en urgence, car oeil fermé, qui pleurait sans cesse, douloureux et plus de réaction aux mouvements. Comme la tienne donc.
Véto venu, paupière suturée avec pose d'un drain pour permettre l'injection de différents produits directement dans l'oeil. Donc 2 semaines de box.
Au bout de ces 2 semaines, la paupière a été décousue, et le diagnostic a été donné : jument borgne. La cause ? Une épine d'acacia (probablement, mais ça peut être n'importe quoi de pointu et petit) qui était venu piquer l'oeil et avait percé la cornée et le reste.
La jument avait 4 ans.
Nous sommes retournés la voir, l'avons re-testé sous la selle, en main, dans différentes situations. Rien n'avait changé dans son comportement, le mental était toujours là, froid, calme, tranquille.
Nous avons conclu la vente, et elle est arrivé chez nous une semaine plus tard.
Quelques mois après, avec une adjonction de différents produits phytos dans l'alimentation, nous avons presque l'impression qu'elle fait mine de retrouver partiellement la vue. Affaire à suivre donc
Quand au comportement, il reste le même, et ne change pas. On fait juste en sorte de prendre en considération le problème, pour ne pas la pousser dans ses retranchements sur des surprises visuelles brutales. Mais même lorsqu'on se "loupe", elle se contente de tressaillir très legerement.
Nous avons acheté un mental, et ne regrettons absolument pas notre choix.
La seule chose, c'est que je ne jurerais pas que dans le cas de ta jument, le côté borgne soit antérieur à l'achat. Il est également tout à fait possible que cela vienne de ce fameux jour en concours où elle pleurait en gardant l'oeil fermé...
Ma jument est godiche aussi, mais elle l'était avant la perte de l'oeil.... et elle l'est toujours.
L'essentiel est qu'il garde le deuxième oeil intact.