Ma petite jument, aveugle d'un oeil...

 Répondre au sujet
Auteur
2797 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Lauura.b

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Ma petite jument, aveugle d'un oeil...
Posté le 23/12/2015 à 12h00

Bonjour,

Je poste ce message afin d'avoir vos avis, témoignages...

Il y a 1 mois et demi, on était en concours CSO sur 3 jours (donc les chevaux en boxes). Les deux premiers tout allait bien, puis le dimanche, je remarque que ma jument a l’œil qui coule, fermé, et qu’elle ne réagit plus trop si je bouge la main à côté d’elle.
Je me dis que je ne vais pas partir sur le tour. Elle est jeune, elle a 5 ans, je ne veux pas lui faire peur, ou mal. A la fin de la journée, tout va beaucoup mieux, elle l’ouvre, réagit bien. Je pars donc sur mon tour. Tout paraît redevenir normal, hormis une sorte de voile blanc sur son œil.
Il y a une semaine, elle se blesse au paddock, la blessure paraît infectée. On appelle le vétérinaire.
Au final, plaie sans gravité. On lui demande tout de même de regarder son œil.

Résultat, elle nous annonce qu’elle est totalement aveugle de cet œil.

Elle repasse dans deux jours pour faire une échographie afin de détecter la raison, et vérifier que l’autre œil ne soit pas touché..

Je l’ai achetée le 19 mars 2015, la visite d’achat datait de février 2015. Elle a donc perdu son œil en 10 mois…
C'est fou, elle a 5 ans, et ça doit être la jument la plus gentille du monde. Elle est maladroite et a tendance à pas faire attention où elle met ses pieds, mais de là à être totalement aveugle d’un œil… On aurait jamais imaginé.

Elle est d'un calme olympique, quand on la longe à main droite (elle est aveugle de l'œil droit) elle fait des cercles tout à fait rond sans regarder sur l'extérieur, elle passe à côté de tracteurs, bâches, tentes sans même tourner la tête même du côté de l'œil qui n'y voit pas...

Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ?

Merci

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Ma petite jument, aveugle d'un oeil...
Posté le 23/12/2015 à 12h25

Mon jeune (trois ans) a une uvéite à l'oeil droit depuis mars, sauf qu'on ne l'a su que début août. Entre-temps il avait déjà perdu un peu de vision de l'oeil droit. Je ne m'étais rendue compte de rien, à part qu'à une période, à main droite en longe il avait tendance à se tourner face à moi au pas ou à l'arrêt. Il finira borgne, c'est une certitude.

Les chevaux s'y font très bien. A part prendre quelques précautions du côté aveugle pour ne pas les surprendre, y a aucun soucis à continuer à les bosser.
A très haut niveau, y a Tornech qui est borgne, pourtant il tourne sur 160 et fait des barrages.

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Ma petite jument, aveugle d'un oeil...
Posté le 23/12/2015 à 12h37

J'ai 1 jument borgne, et un autre cheval avec un voile blanc, sans que cela n'impacte vraiment sur sa vision.

Le cheval a reçu un coup de pied au pré à 2 ans (il en a 8 aujourd'hui) chez son naisseur. Il est arrivé chez moi quasi borgne, mais a récupéré en acuité avec le temps. Le voile blanc, lui, par contre, reste...

La jument a perdu son oeil en 24h. Nous avons fait la visite d'achat (pas vétérinaire, mais la première rencontre pour savoir si on était interessé) le Samedi, qui s'était conclu sur un accord de vente. Le Dimanche, le vendeur nous prévenait qu'il faisait venir le véto en urgence, car oeil fermé, qui pleurait sans cesse, douloureux et plus de réaction aux mouvements. Comme la tienne donc.
Véto venu, paupière suturée avec pose d'un drain pour permettre l'injection de différents produits directement dans l'oeil. Donc 2 semaines de box.
Au bout de ces 2 semaines, la paupière a été décousue, et le diagnostic a été donné : jument borgne. La cause ? Une épine d'acacia (probablement, mais ça peut être n'importe quoi de pointu et petit) qui était venu piquer l'oeil et avait percé la cornée et le reste.
La jument avait 4 ans.
Nous sommes retournés la voir, l'avons re-testé sous la selle, en main, dans différentes situations. Rien n'avait changé dans son comportement, le mental était toujours là, froid, calme, tranquille.
Nous avons conclu la vente, et elle est arrivé chez nous une semaine plus tard.

Quelques mois après, avec une adjonction de différents produits phytos dans l'alimentation, nous avons presque l'impression qu'elle fait mine de retrouver partiellement la vue. Affaire à suivre donc
Quand au comportement, il reste le même, et ne change pas. On fait juste en sorte de prendre en considération le problème, pour ne pas la pousser dans ses retranchements sur des surprises visuelles brutales. Mais même lorsqu'on se "loupe", elle se contente de tressaillir très legerement.
Nous avons acheté un mental, et ne regrettons absolument pas notre choix.


La seule chose, c'est que je ne jurerais pas que dans le cas de ta jument, le côté borgne soit antérieur à l'achat. Il est également tout à fait possible que cela vienne de ce fameux jour en concours où elle pleurait en gardant l'oeil fermé...
Ma jument est godiche aussi, mais elle l'était avant la perte de l'oeil.... et elle l'est toujours.

L'essentiel est qu'il garde le deuxième oeil intact.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Ma petite jument, aveugle d'un oeil...
Posté le 23/12/2015 à 12h42

Es-tu réellement sûre qu'elle est aveugle de cet oeil ?
Un cheval borgne, même s'il est calme, cela se voit quand même à mon avis, il va tourner la tête pour regarder autrement, etc.
Quel examen la véto a-t-elle fait pour poser son diagnostic ?

Si elle ne réagit pas quand tu fais un geste vers l'oeil (elle doit normalement ferme la paupière par réflexe), ça ne veut rien dire.

J'ai une pouliche atteinte de cataracte aux deux yeux, au départ les vétos m'ont dit que c'était impossible qu'elle voit, elle ne réagit pas aux gestes vers ses yeux. Mais si si, elle voit (sûrement moins bien, mais assez pour que ça ne la gène pas).

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Ma petite jument, aveugle d'un oeil...
Posté le 23/12/2015 à 12h42

Il y a 1an, nous avons vendu 2 poneys fjords. Ils ont passé une visite vétérinaire. Lors de cette visite, on a découvert que la jument était presque totalement aveugle (les 2 yeux touchés).

J'ai débourré cette jument, je l'ai montée en extérieure, seule ou accompagnée, en campagne et en ville. Elle a toujours été très très calme, elle passe partout et n'a peur de rien !!

Les nouveaux propriétaires l'ont tout de même achetée (malgré sa vision très faible) et l'ont dressée à l'attelage et au travail des champs. Aujourd'hui, ils ne la revendraient pour rien au monde malgré son petit souci !!

Labecquaro56

Membre d'honneur

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1254
0 j'aime    
Ma petite jument, aveugle d'un oeil...
Posté le 23/12/2015 à 13h13

bonjours

je suis de tous cœur avec toi.

mon cheval a fait une uvéite qui ce fini en opération aujourd'hui il lui reste plus que 1 œil sa va faire 2 ans en avril.
aujourd'hui il vois bien avec l'autre oeil mais par moment il vois moins bien je le sent a son comportement et son humeur du jours.
quand il a perdu son œil j'ai commencer a le bosser a pieds sur plein de chose plein de bruit a en gros tout lui réapprendre il ce montre être confiant ne pas avoir peur car je suis la.
a la monte j'ai fais pareil et aujourd'hui ce balade sortie plage a la zen rêne longue sans bouger mais sa a pris du temps plus tu passe de temps avec ton cheval plus la confiance va s’installer.
aujourd'hui il vas sur ces 18 ans et il n'a pas changer mentalement car tous le boulot que j'ai fais avec lui n'a été que positif.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Ma petite jument, aveugle d'un oeil...
Posté le 23/12/2015 à 13h59

Le fait d'être borgne ne gêne pas spécialement les chevaux, mais ce qui importe, c'est de savoir à quoi c'est dû, parce que le pronostic n'est pas le même.
Est-ce accidentel? Genre une ulcération due à un corps étranger. Ou conséquence d'une uvéite? Là, c'est différent et plus embêtant, parce que ça peut évoluer.
Ma petite jument, aveugle d'un oeil...
 Répondre au sujet