Le meilleur remède pour faire passer la peur, c'est de la vaincre encore et encore.
Après pour ton galop en descente, met des jambes, un peu de "main" (en te tenant, tes mains vont au contact de la bouche et retienne le cheval) mais surtout tient toi (ton dos), ça aide le cheval à se tenir. Je sais pas si je suis claire.
+10000 ! Avec ma DP, la carrière aussi était en pente. Plusieurs fois il en a profité pour me prendre la main. Plus je me tenais bien redressée mieux lui se tenait, sans être trop dur dans les mains pour éviter qu'il s'appuie dessus et traine encore plus.
En hiver quand il était un peu plus chaud, j'ai eu une période ou j'ai refusé de galoper dehors voire de galoper tout court parce qu'en plus il se couchait beaucoup j'avais la sensation qu'on allait tomber. Bon j'ai appris a le connaitre, a me faire a ses allures et j'ai galopé au manège. Quand la confiance s'est installée j'ai galopé dehors de nouveau avec plein de transitions pour ne pas lui laisser le temps d'accélérer.
A l'obstacle, il faut vraiment y aller tranquille si tu sautes sur la partie descendante. Un super exercice à faire c'est de bosser la décomposition des allures même au pas, ralentir la cadence. Puis au trot sur des barres au sol placées en descente, il doit arriver tranquille, les passer correctement et garder l'allure tranquille après les barres, lui demander de tourner juste derrière, de plus loin, revenir sur les barres. J'avais bien bossé 1/2h comme ça, c'était pas évident au départ, il précipitait,accelerait derrière tournait n'importe comment ... Puis avec de la concentration ça avait fini par un truc pas mal ! Mais j'en avais chié on était rincés tous les deux après !