Cheval qui panique dans le van

 Répondre au sujet
Auteur
5543 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
Cheval qui panique dans le van
Posté le 27/12/2015 à 15h39

Bonjour !
Il y a deja une multitude de sujet sur "comment monter en van"
Mais moi le probleme ... C'est qu'il monte tres bien maiq panique à l'interieur ...

Il a toujours vecu au pré , il a 3ans 1/2 et debourré de nature tres calme mais un peu "boulet" sur les bords ...

J'ai voulu particuper au qualification loisirs l'annee derniere , on a donc procedé a la desensibilisation au van , donc il y MONTE parfaitemznt ! Le jour J , il y est monté (camion VL) , tete en arriere ! On a tout fermé et on est parti !
Sauf qu'il a tout cassé , et a sauté dans la sellerie ... Donc gros cirques alors qu'on avait pas parcouru 1km ...
On a du le faire descendre car il s'est retourné sur le dos pour sortir de la sellerie ...

Il est resté sur cette experience ... On avait pas de camuon ni de van pour s'entrainer

J'ai changé d'ecurie (à cheval) , et on a un camion VL de disponible ! 3 places , de travers !
Il etait ouvert l'autre jour donc jz lui ai présenté ... Il est monté sans aucune hesitation !

DONC j'aimeraisbien qu'on s'entraine mais je sais pas par quoi commencé ... Su vous avez des idées pour le dessensibilisé a etre calme dans le camion ? Franchement j'ose pas trop mettre un cheval avec car si il panique et casse tout , j'aimerais pas que l'autre cheval se blesse ! D'autant plus que choca est un demi trait , donc beaucoup de force !

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Cheval qui panique dans le van
Posté le 27/12/2015 à 15h47

Peut-être qu'il n'aime pas voyager tête en arrière ?
Il panique seulement lorsque vous roulez ? Est-ce qu'il panique même à l’arrêt, lorsque tout est fermé ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval qui panique dans le van
Posté le 27/12/2015 à 16h06

Je ne sais pas ... On m'a toujours dit de ne pas laisser le chevaux dans le van a l'arret surtout pour les premiers voyages ! Ducoup on l'avait attaché , enfermé et roulé lol ! Donc on a jamais trop vu a l'arret ...
Quand il etait petit , il sautait la porte du box ...
Mais l'autre jour il etait attaché en stalle en attendant le marechal , il n'a pas bougé ...

Peut etre commencé par l'enfermé dans le camion sans rien a l'interieur ? Et feliciter quand il est calme ? Plusieurs fois de suite ?

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Cheval qui panique dans le van
Posté le 27/12/2015 à 17h05

Essaye peut être de mettre un autre cheval qui a l'habitude du van/camion et calme, ça va peut être l'apaiser. Surtout si il est jeune, il va suivre le comportement du plus vieux :)

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Cheval qui panique dans le van
Posté le 27/12/2015 à 21h09

Ben, ce que je vais te dire ne va pas t'aider, mais j'ai un peu le même problème et jamais trouvé la solution.
J'ai un cheval qui voyageait normalement (un peu nerveux de caractère, et pas très fiable au niveau comportement, mais ça allait), du jour au lendemain, sans qu'on trouve d'explication, il est devenu impossible de la voyager en van. Il montait toujours très bien, pas de problème à l'arrêt, mais panique complète en roulant. J'ai tenté de voyager avec lui sur une très courte distance, sans effet (et je déconseille fortement, j'ai eu bien peur, ce jour-là. Mais du coup, j'ai vu ce qu'il faisait: il s'appuyait contre une paroi et galopait littéralement contre l'autre. Impressionnant. On a cherché un moyen, en vain. Il se serait tué si on l'avait contraint davantage, tellement il perdait les pédales.
Par contre, pas de problème pour voyager une fois la cloison du van deux places ouverte. A cause de la largeur, il n'a plus de point d'appui, et donc ne peut plus faire ça (et dans ce cas, de lui même, il se met en oblique par rapport au sens de la route).
Comme il vieillissait et semblait calmé, voyageant toujours bien dans ces conditions, on a voulu tenter un voyage, trajet très bien connu de 2km à peine à côté d'une petite jument, sa copine de pré, très sage. Mal nous en a pris: ça s'est bien passé au début et puis alors qu'on arrivait, un bruit violent: il avait recommencé son cirque, la cloison du milieu avait sauté et reposait complètement sur la pauvre jument qui devait retenir à la fois la cloison et l'autre fou quasi couché sur elle. On a eu une sacrée chance que la jument n'ait rien.

Enfin, tout ça pour dire: quand un cheval pète un plomb, il pète un plomb, même s'il y en a un autre avec lui, et ça fait courir des risques à cet autre. Donc, je déconseille de tenter de le calmer en mettant un congénère avec lui.

Ensuite, mon cheval a déclaré des problèmes de dos très importants. J'ai donc supposé, sans vérification possible, que c'était la cause de son comportement. A présent, il a 24 ans, son dos va mieux, mais je ne réessaierai plus jamais de le faire voyager autrement que ce qu'il accepte.
Bien sûr, le problème pour toi est autrement plus important s'il réagit comme ça dans toutes les conditions de transport.

Édité par baronnette le 27-12-2015 à 21h51



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval qui panique dans le van
Posté le 27/12/2015 à 21h43

Merci de ton temoignage , en effet c'est exactemznt ce que je pensais , j'ai vraiment pzur de mettre un autre cheval car q'il panique et que l'autre est blessé, je m'en voudrais toute ma vie !

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Cheval qui panique dans le van
Posté le 27/12/2015 à 21h57

Ma jument était exactement comme ça.

Elle montait comme une fleur, mais, une fois dedans, c'était une autre histoire...

Ca vient de plusieurs facteurs : elle est ovarienne (donc douleurs possible selon les périodes), mauvaise première expérience et difficulté à gérer son équilibre, surtout dans les virages.

J'ai bossé étapes par étapes :

- immobilité dans le van (sans barre de queue, puis avec) : elle est immobile, je récompense, on descend, on recommence. Il faut demander très peu au début (ça peut se compter en secondes au tout début) et savoir ne pas trop en demander.
A l'extérieur du van, je la sollicite, il faut qu'elle bosse, le repos, c'est à l'intérieur.
Ensuite, on peut tout fermer. La difficulté, c'est surtout de ne pas dépasser les limites de ton cheval et de savoir arrêter à temps.

- En parallèle, en carrière, j'ai matérialisé un rectangle à l'aide de chandeliers et de barres d'obstacle élevées au niveau du poitrail et des flancs, toujours pour travailler l'immobilité.

- Quand l'immobilité dans le van a été acquise, on a roulé 1 mètre, 2 mètres, 3 mètres... De plus en plus. Si sur un mètre, elle était calme, je la descendais.

- Suite à ça, j'allais faire des petits tours, je la descendais - uniquement si elle était calme et immobile - à mi-parcours pour l'emmener brouter.

J'ai depuis fait plusieurs trajets et c'est de mieux en mieux. Je peux aujourd'hui dire que ma jument voyage bien, alors que je pensais que c'était inespéré, mais à force de tact et de patience, on y arrive.

Il m'arrive encore de temps en temps (ce n'est pas facile car je n'ai pas de van, je l'emprunte à une amie) de simplement faire une séance sur l'immobilité dans le van, sans rouler.

Tinoetvolcan

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Cheval qui panique dans le van
Posté le 27/12/2015 à 22h02

J'ai le même problème avec mon poney, cet été j'ai été faire un stage pas très loin de chez moi.
J'ai entraîner mon poney tout l'été à monter dans le camion, a y rester calmement attaché avec la barre de recul (porte ouverte). Vraiment nickel, poney détendu.
Le jour J, je le met dans le camion, je l'attache et ferme la porte et il ne bouge pas.
On a commencer à rouler doucement, on le voit grâce à la caméra se cabrer une fois (par chance il n'a pas posé ces pattes sur la barre de poitrail), puis s'arrête de bouger alors on continue à rouler doucement dans le chemin.
Mais 30s plus tard, nous sommes toujours dans la cours, nous avons dû parcourir même pas 50m en tout, on le voit SAUTER la barre de poitrail !!
On s'arrête, on saute du camion pour aller ouvrir la porte, mon poney avait la croupe suspendu sur la barre de poitrail, toute l'avant main et tout le ventre de l'autre côté de la barre.
Après avoir démonter les bas-flancs, mon père avec l'aide d'une amie ont réussi à lui soulever l'avant main puis il s'est cabré en reculant pour se dégager.
Par chance, plus de peur que de mal ! Juste quelques petites griffures sur les postérieurs, sa lèvre qui saignait (il a du se la mordre) et une marque de poil rasé sur son front.
J'ai quand même fait le stage en l'amenant et en le ramenant à pied.
Après le weekend de stage, je l'ai remonté dans le camion et il est monté direct sans se poser de questions, dans le calme comme si rien ne s'était passé !
Depuis je n'ai pas réessayé de rouler avec lui dans le camion, je connais un cheval très calme pendant les transport mais pareil que toi, j'ai peur que mon poney panique de nouveau et blesse l'autre cheval :/

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval qui panique dans le van
Posté le 27/12/2015 à 22h53

Merci beaucoup pour vos experiences ! Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! Car dans la plupart des post , le cheval a du mal a monter mais apres est tranquile !

Je croyais etre la seule dans ce cas mdr !

On va y bosser dans tous les cas ,
Doucemznt mais suremznt ! (Je l'ai eu a 6mois , il a 3 ans 1/2 donc on se connait quand meme ) !

J'espere pouvoir resoudre le probleme !
Cheval qui panique dans le van
 Répondre au sujet