dolimos a écrit le 29/12/2015 à 10h59:
Il n'y a pas 36 solutions comme dit plus haut . Un cheval qui s'encapuchonne et enroule son encolure le fait pour fuir l'action de mors et le contact avec la main .
Donc soit c'est un problème de bouche : douleurs dentaires, mors inadapté .
Soit c'est un problème de main du cavalier .
Ensuite , ton cheval a un conformation naturellement plongeante (comme le sont les quarter ) , il faut donc en tenir compte dans le travail . Un cheval fait ainsi aura bcp plus de difficultés a travailler la nuque haute qu'un cheval naturellement fait en montant avec une encolure sortie vers le haut . C'est comme ça , tu ne pourras pas aller contre nature .
Peut etre faut il essayer un autre mors , avec des canons plus gros , en cuir peut etre . Bref , essayer autre chose .
peut etre que son mors ne lui convient plu.
Un coup d'osteo aussi ne peut pas faire de mal !!
Ensuite il y a aussi peut etre un probleme d'equilibre ... Tu as reglé tes pb d'impulsion avec de la ballade en licol et du cross, cela ne favorise pas l'equilibre !
Ensuite , que fais tu lorsqu'elle s'enferme ?
Elle le fait aussi surement pour se soustraire a une position de travail qui lui demande des efforts (tendre son dos , en restant equilibrée) . Peut etre manque t'elle de tonicité et de force dans sa ligne du dessus pour pouvoir supporter de rester tendue ...
Pour retrouver le contact avec des chevaux qui ont tendance a le fuir , j'utilise pas mal les cercles avec le pli a l'exterieur . Ca a en plus pour effet de les reequilibrer (a condition de ne pas laisser tomber l'epaule interieure) .
Bref plusieurs pistes a explorer !
Je partage ces pistes .
En complément,
Un instrument qui peut être utile : les rênes élastiques du type de celles vendues sous la marque du grand maître Carl HESTER
http://www.tiptopequestre.ch/collections/carl-hester
J'en avais fabriqué une paire pour une jument qui avait dans ses jeunes années par manque de dos, de propulsion et du fait d'une bouche sensible tendance à lacher la main.
J'ai travaillé avec ces rênes pendant 6 bons mois avec un mors en résine droit très souple.
La jument a désormais un très bon contact, constant et moelleux.
Un autre point important : le fait d'écarter largement les mains peut aider à retrouver un meilleur contact.
Dernier point important à savoir : la hauteur des mains a également son importance dans la recherche du contact. Contrairement à une idée reçue les mains hautes ont une action plus douce que des mains basses.
Les premières agissent sur la commissure des lèvres alors que les secondes agissent sur les barres.
La difficulté cependant est qu'il est plus difficile de suivre sans à coup la bouche du cheval avec les mains hautes qu'avec les mains basses.
En toute hypothèse l'essentiel est de pouvoir suivre et accompagner avec ses mains la bouche du cheval en toutes circonstances comme si les mains tenaient directement les anneaux du mors et que le fait de lacher ces anneaux entrainait la chute du mors .