Pour l'ail, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas l'utiliser sur des poulains et faire attention de ne pas trop en donner (à forte dose ça peut créer des anémies).
Qu'en pensez vous ?
Je ne connais pas de contre indication pour les poulain, par contre çà fluidifie le sang donc a éviter si on doit subir une chirurgie et respecter le dosage sinon en effet ça provoque des anémies
Sinon, pour l'argile, je fais mes propres mélanges, surtout pour les membres. J'utilise quelques gouttes d'HE de Gaulthérie ou d’eucalyptus (selon si je recherche un effet chauffant/ décontractant ou rafraîchissant/ désengorgeant) dans mon argile pour les tendons, ça marche super bien.
J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 5 types différents d'HE sur un cheval et que c'était maximum 10 gouttes/ jours, pour mon mélange "membres", je mets 3 gouttes pour une application aux 4 membres.
Il n'y a pas un nombre d'HE limite c'est surtout qu'il faut éviter associer des HE qui contiennent les même molécules, pareil pour le nombre de gouttes ça dépend de HE et de son applocation
J'utilise aussi le tea-tree pour rebooster l'immunité, en général je mets 5 gouttes pour un litre d'huile (genre Isio 4) en cure une fois par an. Ça a plutôt bien aidé ma peluchette :)
C'est un dosage homeopathique, pas de réel intêret
Sinon, j'ai un mélange pour entretenir les peutons de mon Bombon (très efficace, je recommande):
-2/3 de Vinaigre de cidre
-Un peu d'eau
- 50 gouttes d'HE de Tee-tree
- 50 gouttes d'HE de palmarosa.
A vaporiser sur le pied. Ma pouliche n'a jamais eu de soucis de pied depuis que j'utilise ce mélange.
j'utilise aussu, le tea tree et le palmarosa forme une bonne synergie
Autre recette, cette fois-ci pour faire de l'huile de laurier pas chère:
- prenez l'huile de colza/tournesol la moins chère possible,
- Mettre à macérer avec des feuilles de laurier pendant un looooong moment (3/4 mois minimum)
Et voilà, vous aurez de l'huile de laurier à deux francs six sous.
Aller, parce que je suis lancée :
Un drainant naturel pour nos dadous: le pissenlit.
Il est fortement recommandé comme détoxifiant du sang et draineur de l'organisme. Il nettoie en période de changement de saison et permet alors d'éliminer les toxines accumulées.
C'est une mine d'or en vitamines, minéraux et oligo-éléments.Il a des vertus dépuratives et digestives, améliore l'état de la peau et soulage les douleurs rhumatismales.
Ses feuilles sont naturellement riche en minéraux (phosphore, calcium, fer, cuivre, magnésium, manganèse, potassium, sodium, aluminium, souffre, zinc), et vitamines B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B9, C, provitamine A.
L'action de cette plante est particulièrement localisée sur le foie
Non, son action principale est diurétique donc sur les reins, ça aide à la sécrétion de bile pour une action sur le foie autant utiliser l'artichaut qui est bien mieux. Son action laxative modérée permet de soulager les problèmes de peau telles que dermites et eczéma.
15 à 20 g par jour en cure de 4 à 6 semaines.
Il faut les cueillir, bien les laver et les faire sécher pour ensuite les réduite en poudre à mettre dans la ration.
Pour une meilleur conservation des vitamines, il vaut mieux le donner frais
Enfin, l'ortie séchée est un excellent complément alimentaire plein de vitamines
et minérauxpour les dadous.
"L'ortie est tonique, fortifiante, reminéralisante, diurétique, dépurative et antirhumatismale. C'est un accélérateur de la régénération des tissus, utile pour reconstituer les fibres altérées lors d'une tendinite, d'une entorse, ou d'une élongation. Sa richesse en minéraux en fait une plante très employée pour remonter les chevaux souffrant d'anémie et de carences en minéraux. "
Et zou! une journée de cueillette dans les prés et vous aurez des compléments à zéro euros et naturels :)
Si vous avez d'autres trucs et astuces, je suis preneuse