Pour répondre à l'autre post, la transition qu'elle m'expliquait c'était plus de mettre un pelham sur quelques séances puis alterner avec aiguille de manière à ce qu'il retrouve des sensations... En soi, cela ne me paraissait pas totalement idiot, mais je n'ai pas une connaissance très étendue en matière de mors etc.
Non cela n'a rien d'idiot ou d'aberrant !
Cela peut etre une solution pour "faire passer le message" et rééduquer la bouche du cheval . A condition de le faire ponctuellement , et que ça soit productif et educatif pour le cheval .
Utiliser 4 rênes , c'est important aussi je pense . De maniere a pouvoir expliquer : je te demande gentiment , tu ne m'écoute pas , donc je te demande plus durement . Tu ecoutes , ok , je te redemande gentiment . Et ainsi de suite , de manière a ne jamais rester dans la "dureté" .
l'autre jour , j'ai fait un truc du style avec le 4 ans . Il avait pris un peu l'habitude d'avoir parfois des actions "rustres" avec sa bouche : coups de nez , arrachage de renes , gros appui .
Pour 1 seance , j'ai mis mon mors golden wings que je mettais a mon ancien 7 ans pété de force en epreuve de CSO . C'est un double brisure tout simple , avec des 1/2 lunes sur les anneaux mais il a des canons plus fins !
Ca a été radical . Je n'ai rien eu a faire de plus que d'habitude , aux 1ers coups de nez le cheval s'est punis tout seul ! Il a arrêté de le faire pour le restant de la séance .
Il est repassé a son mors a aiguilles habituel ensuite .
Ca n'a rien de sauvage ou barbare , c'est juste trouver un moyen de faire passer le message quand la communication "courtoise" ne passe pas .
Mais bien sur ça ne doit pas etre une solution permanente .
Comme avec un gamin : on eleve la voix lorsqu'il ne veut pas ecouter mais ensuite on recommence a parler normalement . Si on gueule tout le temps , ça n'a vite plus aucun effet ...