Choix harnais attelage

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Patatino

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Choix harnais attelage
Posté le 01/01/2016 à 11h50

Bonjour a tout (et bonne année) !
J'ai pour projet de remettre ma trotteuse a l'attelage. J'ai pu récupérer une voiture a deux roues, mais ma question se porte sur le harnais ... Je n'y connais pas grand chose. J'ai cru comprendre qu'il y avait des harnais différents pour les voitures a deux ou quatre roues ?
J'ai en vue un harnais de course pour trotteur, qui a mon avis serait parfait parce que ca lui permettrait (au moins pour débuter) de tirer avec la sellette et non avec la bricole ... Cependant un sulky de course c'est quand même bien plus léger qu'une voiture a deux roues ...
Qu'est ce que vous en pensez ? Plutôt un harnais de course pour commencer ou un vrai harnais pour plus de confort pour elle ?

Rapide49

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Posté le 01/01/2016 à 12h11

Avec un harnais de course il faut un sulky car attelage rapide et pas la même façon de freiner et tirer.Ton trotteur il faut l'éduquer sur une voiture normal,reprendre le travail,par exemple on tourne pas de la même manière avec un sulky qu'une voiture,lui apprendre a tirer,a retenir sa voiture,etc....
Il faut mieux prendre un harnais normal cuir ou synthé,tu as déja la voiture en plus.

Édité par rapide49 le 01-01-2016 à 12h13



Patatino

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Posté le 01/01/2016 à 12h16

C'est bien ça le souci, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'avaloire, ca gênerait même si la voiture a un frein à pied ?
Apres c'est pour faire de la balade une fois tous les 36 du mois j'ai pas envie d'investir beaucoup d'argent dedans ..

Rapide49

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Posté le 01/01/2016 à 12h54

Oui ça gêne,l'avaloir sert aussi a reculer,la retenir lors de ralentissement,pour arrêter et freiner en descente.Le frein on l'utilise surtout dans de grosse descente ou en cas d'urgence.Pour le prix il faut mieux mettre le prix dans un bon harnais plutôt que prendre un truc bon marché qui sera pas solide et va blesser le cheval.

Patatino

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Posté le 01/01/2016 à 13h04

C'est bien noté ;)
Quel prix vous metteriez environ pour un harnais d'occasion pour des sorties environ une fois par mois/ tour les deux mois ?

Patatino

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Posté le 01/01/2016 à 13h05

Et ce n'est pas possible de rajouter un avaloire sur ce type de harnais ?

Kiiwii

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Posté le 01/01/2016 à 17h08

D'abord, il va falloir la dresser ta trotteuse parce qu'il y a juste un fossé entre tracter un sulky de course sur une piste et sortir en attelage de loisirs sur des routes et chemins.

La phrase qui me fait bondir c'est le "Je n'y connais pas grand chose"... L'attelage c'est dangereux. Même en ne faisant "que" du loisirs on peut se blesser ou se tuer plus rapidement qu'on ne le pense !!
Fais toi sérieusement encadrer.

Le harnais de course c'est non. Pour le confort du cheval, il est nécessaire de tracter sur la bricole ou sur le collier. Tracter à la sellette ce n'est pas bon.


Moi j'utilise des harnais en cuir, de bonne qualité et je les entretiens comme la prunelle de mes yeux

Rapide49

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Posté le 01/01/2016 à 17h43

Les harnais de course je crois pas que l'on peut les transformer.Pour un bon harnais d'occasion compte 450 euros environ.
Je viens d'acheter deux harnais neuf en cuir chez Rebulard
un taille cheval a 900 euros et un taille trait a 1000 euros.

J'ai un gars a coté de chez moi qui vend des harnais neuf entre 400 et 450 euros mais c'est des nylon et cuir.Je sais pas trop si c'est bien j'ai jamais utilisé ce type de harnais.
Il faut mieux mettre le prix même pour une faible utilisation.

Patatino

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Posté le 01/01/2016 à 18h50

kiiwii Bonjour. J'aimerais savoir à quel moment j'ai déclaré me tenter au débourrage sans encadrement ? Ça me paraît être évident car comme je l'ai mentionné, je n'y connais rien.
Je pense qu'il faudrait réfléchir un minimum avant de me sauter à la gorge. Merci.

Je vais continuer mes recherches pour un harnais "normal".

Hypepony

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Posté le 01/01/2016 à 19h09

Les harnais deux roues et quatre roues sont différents car on n'insère pas les brancards de la même façon dans les porte brancards de la sellette (pour les quatre roues, on les abaisse et on referme les "ronds", et pour les deux roues, on fait reculer le cheval pour les insérer, pour simplifier).
Mais bon, on peut utiliser l'un pour l'autre, c'est surtout une question de praticité lors de la mise en voiture.

Attention aux harnais cuir bon marchés... les coutures ne tiennent pas et une sellette qui pète alors que tout le monde est en voiture, ça craint, surtout sur une deux roues... (j'ai déjà expérimenté...).

Et je confirme, l'avaloir, c'est juste indispensable, pour le confort du cheval et pour la sécurité.

Kiiwii

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Posté le 01/01/2016 à 21h04


patatino a écrit le 01/01/2016 à 18h50:
@kiiwii Bonjour. J'aimerais savoir à quel moment j'ai déclaré me tenter au débourrage sans encadrement ? Ça me paraît être évident car comme je l'ai mentionné, je n'y connais rien.
Je pense qu'il faudrait réfléchir un minimum avant de me sauter à la gorge. Merci.

Je vais continuer mes recherches pour un harnais "normal".



On doit pas avoir la même notion de sauter à la gorge...

On en voit tellement des vertes et des pas mûres sur le forum qu'on préfère prévenir... Y'a pas a y voir une dangereuse agression de ta personne...

Caleche49

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Posté le 06/08/2017 à 09h09

Bonjour Rapide 49,

C'est le gars qui vend les harnais Nylon cuir à 399 € !
Pour info, nos harnais sont de très bonne qualité, j'en ai vendu plusieurs centaines en 15 ans. Je les fais faire avec mes mesures et ma touche perso, ce qui les rend polyvalents: on peut atteler en solo, en paire, une 2 roues ou 4 roues avec le même. Nous les utilisons au quotidien pour les débourrages, en rando et en compétition. D'un entretien minimum, ils sont très solides et néanmoins confortables pour les chevaux. Comme tu n'est pas loin de chez nous, tu peux venir le constater.
J'ai vu que tu cherchais des percherons il y a quelques mois. Connais tu Cécile, éleveuse, à Vezins ?
Au plaisir de faire connaissance ...
Bien cordialement,
Bruno BAILLIACHE, Ecole d'Attelage La Calèche 49360 LA PLAINE

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Posté le 06/08/2017 à 16h33

Nous avons opté pour un harnais ideal equestrian en synthetique et on en est ravis, certes, c'est cher, mais peu d'entretien et pleins de petites options bien pensées, pour atteler en sécurité.

Tatata

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Posté le 06/08/2017 à 16h44

Je précise ce qui a été esquissé plus haut:
Un harnais de course, c'est fait pour tirer un sulky, qui ne pèse rien, mais aucun cas pour une vraie voiture d'attelage. Il n'y a même pas de vraie bricole (et encore moins de collier), la traction se fait par ce qui sert de sellette; pour un vrai sulky, l'avaloire est inutile tellement c'est léger, mais il est impensable d'ajouter un avaloire sur un harnais de course tellement la structure de base est légère.

Différence de harnais entre 2 et 4 roues: une voiture à 2 roues comporte des brancards, qui servent à l'équilibrage de la voiture: ils doivent être particulièrement bien tenus par le harnais; une voiture à 4 roues comporte des limons, pièces articulées, qui ne servent qu'à la direction et au freinage (via l'avaloire): il faut seulement éviter qu'il ballottent de trop, et leur attache à la sellette est plus lâche. Sur certaines voitures modernes (surtout à 4 roues, mais pas exclusivement), les brancards ou limons sont plus courts et se terminent par un anneau: avec ce type de matériel, on ne peut qu très difficilement utiliser des porte-brancards (ou des bracelets de brancards) et il est préférable d'avoir des boucles dites 'de sécurité' qui passent au travers de ces anneaux.

Enfin, je confirme que, si on veut atteler, même rarement, il est indispensable d'utiliser dès le début un vrai harnais solide, sinon on va à coup sûr vers un vrai accident, qui, à l'attelage, peut être plus grave que beaucoup ne l'imaginent.
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