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Choix harnais attelage
Posté le 06/08/2017 à 16h44
tatata
Posté le 06/08/2017 à 16h44
Je précise ce qui a été esquissé plus haut:
Un harnais de course, c'est fait pour tirer un sulky, qui ne pèse rien, mais aucun cas pour une vraie voiture d'attelage. Il n'y a même pas de vraie bricole (et encore moins de collier), la traction se fait par ce qui sert de sellette; pour un vrai sulky, l'avaloire est inutile tellement c'est léger, mais il est impensable d'ajouter un avaloire sur un harnais de course tellement la structure de base est légère.
Différence de harnais entre 2 et 4 roues: une voiture à 2 roues comporte des brancards, qui servent à l'équilibrage de la voiture: ils doivent être particulièrement bien tenus par le harnais; une voiture à 4 roues comporte des limons, pièces articulées, qui ne servent qu'à la direction et au freinage (via l'avaloire): il faut seulement éviter qu'il ballottent de trop, et leur attache à la sellette est plus lâche. Sur certaines voitures modernes (surtout à 4 roues, mais pas exclusivement), les brancards ou limons sont plus courts et se terminent par un anneau: avec ce type de matériel, on ne peut qu très difficilement utiliser des porte-brancards (ou des bracelets de brancards) et il est préférable d'avoir des boucles dites 'de sécurité' qui passent au travers de ces anneaux.
Enfin, je confirme que, si on veut atteler, même rarement, il est indispensable d'utiliser dès le début un vrai harnais solide, sinon on va à coup sûr vers un vrai accident, qui, à l'attelage, peut être plus grave que beaucoup ne l'imaginent.