Mon poney refuse son foin

 Répondre au sujet
Auteur
3840 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aapo

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
Mon poney refuse son foin
Posté le 01/01/2016 à 14h51

Bonjour CA !

Je vous pose le décor : j'ai cinq chevaux, trois à la maison (une ponette B, un shet et une mule) et deux dans un champs au bout de la ville (un trotteur et un entier poney D). J'ai été livrée en foin mercredi 24 décembre. J'ai donc eu quatre roundballer de 250/280kg. Par logique, j'en avais prévu deux pour chaque champs (les trois pataugeant dans un champs de boue sans herbe et les deux autres ayant un peu besoin de se remplumer). Vendredi 26, avec mon copain, on a mis un roundballer dans chaque champs. Aujourd'hui, les trois ont quasiment fini leur roundballer, ça, ça ne m'étonne pas. J'ai été voir les deux autres et là, surprise ! La balle de foin est intacte. Je les ai emmenés jusqu'à la botte pour être sur qu'ils pouvaient y accéder (elle à été mise dans un abri un peu bas par le propriétaire du champs... pas de jugement, je n'ai pas eu le temps de dire quoique ce soit) et ils y ont accès. Le trotteur arrive à rentrer dans l'abri et j'ai également détaché un côté qui était fermé par une bâche pour qu'il puisse y accéder plus facilement, donc aucun soucis. J'ai voulu donner une poignée de foin au poney, il l'a pris mais n'en a pas voulu d'autre, il à été voir la botte, l'a reniflée mais ne mange pas. Je précise que le foin est beau, il n'est pas abimé, il n'y a ni branche ni épine et est n'est pas poussiéreux.
Ça fait deux ans que je l'ai, j'ai été le chercher chez un marchand et a son arrivé chez moi, il restait un peu de foin qu'il n'avait pas mangé non plus. Je m'étais dit qu'il venait d'arriver et donc était peut-être un peu déboussolé. Depuis il n'en avait plus eu.

Donc mes questions : est-il possible qu'il n'aime pas le foin tout simplement ? Est-il possible qu'il ai mal au dent ? (il n'a pas vu le dentiste depuis que je l'ai (mais le véto à regarder l'année dernière et n'a rien vu) et je doute qu'il l'ai vu avant, il broute bien et mange les granulés correctement) Ils ont un pré de 2ha40, est-ce parce que l'herbe seule lui suffit ?

Et bien sur, je vous souhaite à tous une bonne année, bonne santé à vous ainsi qu'a vos loulou !

Amigoo

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Mon poney refuse son foin
Posté le 01/01/2016 à 15h37

alors je n'ai pas énormément d'expérience et je te conseil de prendre plusieurs avis ^^ Mais les chevaux qu'on a au pré, à part le mien, préfère allez manger l'herbe que le foin. Sur 2 hectares à deux et avec compléments de graines je pense qu'ils n'ont simplement pas le besoin de manger du foin.
On a un selle français de 3 ans sous nourris qui est arrivé au pré, nourris au grain pour être remplumé et qui ne mangeais JAMAIS le foin il préférais se promener dans le pré.
Si les deux ne perdent pas de poids ils n'en ont peut être juste pas besoin ? nan ?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Mon poney refuse son foin
Posté le 01/01/2016 à 17h25

Tout à fait: tant qu'ils ont de l'herbe ils la préféreront largement au foin, c'est normal.
Vérifier toutefois les dents de celui qui n'a jamais été vu, mais les miens font pareils: ils ne regardent le foin que quand il n'y a plus d'herbe

Aapo

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Mon poney refuse son foin
Posté le 01/01/2016 à 17h55

Vous me rassurez, je commençais à me poser pas mal de questions !
J'avais souvenir que le trotteur mangeais pas mal de foin l'hiver, avant il était avec ma ponette B (qui était pleine à cette époque) et à deux ils mangeaient un roundballer en quinze jours... Bon après c'était il y a deux ans et il faisait bien froid cet hiver là.
Ils ont 2ha40 pour deux et c'est un pré qui a été occupé par des moutons jusqu'en septembre, depuis il était vide donc il y a pas mal d'herbe, c'est vrai. Ils sont arrivé depuis quinze jours a peu près et ils ont plutôt repris que perdu ! Par contre, ils n'ont pas de grains, que de l'herbe (je leur en ai donné qu'une fois par "plaisir" mélangé avec des fruits a leur arrivée).

Nestorquick

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Mon poney refuse son foin
Posté le 01/01/2016 à 18h05

Si il y a toujours de l'herbe dans ton pré, alors pas de panique ! C'est tout simplement qu'il préfère l'herbe fraîche au foin. J'ai eu le cas cet automne quand j'ai mis à disposition le premier round à mes 2 trotteurs : l'un en mangeait, l'autre a mis 15 jours pour s'y mettre, le temps que l'herbe devienne trop rare. Maintenant, tout le monde grignote son foin

Si ton foin est bon, alors ton poney saura aller le chercher si le besoin s'en fait sentir.

Labecquaro56

Membre d'honneur

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1254
0 j'aime    
Mon poney refuse son foin
Posté le 01/01/2016 à 18h07

perso je pense que l'herbe lui suivis largement et que il ne boude pas le foin mais il doit avoir assez avec toute l'herbe qu'il a le jours ou tu aura plus d'herbe il ira manger ton foin

Aapo

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
1 j'aime    
Mon poney refuse son foin
Posté le 02/01/2016 à 14h48

Je vais suivre vos avis et arrêtez de m'inquiéter alors. C'est fou, je ne m'inquiète jamais pour mes chevaux... Sauf pour lui lol
Ce qui m'embête c'est que du coup, ils ont un roundballer d'entamé et un autre encore intacte et que je dois rendre le pré au mois de mars... J'espère qu'ils l'auront mangé d'ici là. Ou que j'aurais trouvée un moyen de le ramener chez moi pour les trois autres.
Enfin bon, peut-être qu'avec les nuits qui se rafraichissent, ils vont se décider à le manger !

Mandolina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney refuse son foin
Posté le 02/01/2016 à 21h57

As tu essayé de mettre du foin différent pour voir ? Il peut aussi y avoir une odeur dessus comme urine de rattrapage etc...ça permettrait de confirmer que ta balle est consommable ou non. Une visite dentaire peut être nécessaire aussi car l'herbe est plus facile à manger que le foin. Enfin ma juguler aussi boude son foin depuis que j'ai ouvert une parcelle avec de l'herbe ...

Lovehorse47130

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Mon poney refuse son foin
Posté le 03/01/2016 à 16h16

Salut, alors j'ai également posté un sujet là dessus, car en ce moment, mes chevaux ne mangent pas de foin non plus...

Ce que j'ai fini par comprendre, c'est que visiblement, comme il ne fait pas trop froid en ce moment, l'herbe leur suffit.

Mais par acquis de conscience, je continue de surveiller leur poids, et j'essaye de leur proposer d'autre foin pour voir si c'est celui que je leur donne qui pose problème. et je complément avec une ration...
Mon poney refuse son foin
 Répondre au sujet