Tant mieux si je peux t'être utile
Et bien oui c'est ça :) Tu peux faire ta présentation en trois parties (intro - développement - conclusion) mais tu dois rester dans le synthétique tout en mettant tes connaissances en valeurs ! L'oral ne dure qu'une 20aine de minutes au total, soit 10 minutes pour ta partie. ça peut sembler long mais le temps passe très vite ! Cette partie de l'oral ne sert pas vraiment à mettre en lumière tout ce que tu connais sur le sujet (moi je ne savais RIEN dire dessus x) !) mais à évaluer comment tu peux te débrouiller à l'oral, si tu transmet les bonnes infos, si tu restes centrée sur le sujet... Tu peux même leur dire que le sujet ne t'a pas inspiré, ce n'est pas grave. Ce qu'ils veulent, c'est t'entendre t'exprimer :)
Ce que je trouve le plus compliqué ce sont les questions. Elles sont souvent ciblées et semblent simples, mais il est parfois difficile de faire une réponse qui ne soit pas "toute préparée". Par exemple, ils peuvent te demander :
- Pourquoi avoir choisi le métier d'AS ? (pas si simple d'argumenter)
- Quels sont vos principales qualités ? (tu peux les préparer avant mais il ne faut pas que ça ressemble à du par coeur :P)
- Pourquoi avoir choisi notre IFAS et pas un autre ? (choix géographique, panel de services plus larges...)
- Comment réagir face à un décès (ça, c'est pas évident à argumenter)
- Pourquoi pas IDE ou PACES ?
- As tu le financement nécessaire et un logement ? (des questions privées, notamment)
- Sais tu travailler en équipe (super important pour le boulot

)
Et biiien d'autres encore :) !
Pour t'aider, tu peux t'entraîner avec des proches ! Normalement le jury est composé de 3 personnes. Tu peux avoir celui qui fait mine de ne pas t'écouter et ne te regarde même pas (pour te tester, toujours

), celui qui te provoque, celui qui te fixe tout le temps... ou ceux très gentils, patients et compréhensifs !