Merci de vos réponses.
J'ai bien conscience des pour et des contre aussi malheureusement. Si je veux la faire pouliner ce n'est sûrement pas pour "ne plus avoir de frais" pendant 2 ans car en m'engageant comme proprio d'une jument de 3 ans ya 5ans, je savais que j'en avais pour un bon moment de frais!
Non si j'envisage de la faire pouliner ça serait parce que j'ai des problèmes de comportement liées aux hormones de ma jument ce qui la rend très instable niveau caractère à certaines périodes de l'année et que plusieurs personnes (de confiance!) m'ont dit que le poulinage pourrait réguler ses problèmes.
Deplus, si je cherche à la confier, c'est parce que moi aussi j'envisage une grossesse et donc je ne pourrais pas monter durant cette période. Et comme je l'ai dit plus haut, la jument étant particulière à certaines périodes de l'année (uniquement sous la selle), j'ai peur de ne pas arriver à trouver de DP ni de confiage.
Du coup ce serait la solution "au mieux" pour tout le monde...
Je reste dubitative sur le diagnostic posé : elle a déjà un examen gynécologique approfondis pour poser un tel diagnostic ?
La vieille méthode c'était " jument difficile => saillie" maintenant les vétérinaires ont des équipements performants pour voir les kystes et autres sur les ovaires qui causent souvent des troubles du comportement.
La mienne aussi était difficile surtout monter, le fait d'avoir été mère n'y a rien changé. Elle a pouliné a 12ans, je suis remonté dessus quelques fois après puis a 14ans elle était en retraite car je n'avais plus envie de monter dessus pour me retrouver les fesses par terre. Elle n'avait et n'a aucun problème gynécologique, juste un caractère bien particulier. Pour moi, le poulain a été la possibilité d'avoir une gentille monture sans devoir racheter.
Mais ce fut une sacrée aventure : elle a refusé de l'allaiter a la naissance ... vétérinaire à 23h pour vérifier que tout allait bien puis re vétérinaire à 3h pour la shooter pour faire téter le poulain. Puis quelques aléas de santé "normaux" pour le poulain. A 5ans, blessé a un antérieur, un jeune vétérinaire faisant du zèle fait les radios des 2antérieurs au lieu de juste l'antérieur blessé .... et surprise il a une malformation qui fait qu'il devrait etre boiteux ! Aujourd'hui a 6ans, il ne boite toujours pas mais il reste invendable et sera un jour où l'autre boiteux.
Il n'y a aucun chiffres sur les poulinages car certains "éleveurs" pas sérieux n'appellent meme pas le vétérinaire. Mais il y a qu'a consulté la page facebook sur les poulains orphelins et juments qui ont perdu leur poulain pour voir que c'est quand meme assez fréquent.
J'ai quelques amis éleveurs :
2014 : un poulain perdu sur une dizaine de produits
2015 : des jumeaux mauvaise surprise, les deux perdus mais la mère vivante
alors que 2013 : aucune pertes