Une passion dévorante: the end.

 Répondre au sujet
Auteur
1743 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 17h00

Salut CA!

Je n'aime pas l'idée d'un post "vidage de sac" même si ça risque d'y ressembler! En fait je crois que j'ai besoin d'expériences, de soutien, enfin un peu les deux.

Je monte à cheval depuis douze années. Douze années de passion dévorante, je suis rapidement devenue propriétaire, je montais aussi en club, j'allais un peu en concours, en rando, je ne pouvais pas partir en vacances sans ma bombe... ma vie a toujours tourné autour des chevaux. A un point....que vous pouvez aisément imaginer!

Bref. Depuis 2012, la passion s'est effritée. Plus envie de monter mes chevaux. Je les ai vendu (ça a été difficile), mais j'ai vite craqué, je m'en suis racheté un, ça me manquait trop. Mais voilà... jamais motivée pour aller monter, le voir... j'ai l'impression de ramer pour réanimer un amour que je n'ai plus (hey coucou la métaphore^^), donc je viens de vendre mon cheval.

Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Je me sens "vide", comme s'il me manquait une partie de moi (pas le cheval en question, mais plutôt ma passion envolée). En même temps je n'ai pas vraiment envie de monter, j'ai peur, j'ai l'impression de tourner en rond, je suis frustrée à cheval.

Je pense que j'ai besoin d'arrêter. Mais je culpabilise.

C'est déjà arrivé à certain(e)s? Y êtes vous revenus par la suite?

Gwendo91

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 17h12

ma passion j'en ai fait mon métier, enfin je croyais que ma passion c'était de monté mais en faite c'est les chevaux en général. Du coup j'ai une pension avec 8 chevaux, la possibilité de monté autant qu'il me plaie mais je n'en fait rien, je ne monte plus mon cheval sa ne m’intéresse plus. Pa contre dés que possible je l’attelle !
j'ai découvert une autre discipline et c'est se qui me plaie maintenant !

Je pence que si tu n'a plus envie de monter essais une autre discipline!

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 17h12

J'ai l'impression que tu as fait une overdose de l'équitation,quand c'est comme ça faut mieux faire une pause ou changer de sport.
Tu es pas la seule dans ce cas!

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 17h16

ben je suis en plein dedans, par déception surtout, parce qu'il y a plein de choses qui me tapent sur le système au niveau équestre, parce que je m'ennuie à monter toute seule, parce que je dois oublier les objectifs que j'avais...enfin bref, ras le bol,
je me tate à vendre mais pour le moment j'en suis incapable
sur 2 je n'ai que ma jument de vendable, car mon hongre est non montable et a pas mal de soucis donc j'aurais peur qu'il tombe mal...
donc pour le moment ils sont tranquilles au pré à attendre que ma motivation revienne, ils ont à manger à boire et des potes donc la vie est belle...

Laura8213

Apprenti
  

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 17h16

Il y a plus de 10 ans, j'ai fais une chute et j'ai fini à l’hôpital, sorti de là. Je voulais monter mais l'envie n'y était as comme avant, j'avais peur... J'ai donc fais le choix d'arrêter pendant près de 10 ans et au bout des 10 ans j'ai repris gout grâce à une amie qui avait ça jument. Depuis j'ai eu mes 3 chevaux et à certain moment cela me fait pareil. J'ai pas envie d'aller les voir pour X ou Y raison. Je sais que la ou ils sont, ils sont bien. Certain jours je me force à aller les voir ou à monter. Mais une fois que j'y suis je suis trop heureuse.

Après cela m'arrive par période mais je fini toujours pas revenir à cette passion.
Je pense que tu devrais pas culpabilisé, fait un break et vois au bout d'un certains temps si cela te manque ou pas.

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 17h26

Je suis un peu dans le même cas que toi.

Je n'ai pas de cheval à moi, mais je vais monter chez des particuliers qui me laissent carte blanche avec leurs juments. Bon c'est l'avantage, si je suis malade, pas envie, pas là .. Y'aura toujours les proprios pour les soigner, nourrir etc.

Comme toi, je partais jamais en vacances sans ma bombe, ni mon pantalon d'équit.

Sauf que maintenant, bah je monte seule. Je partage ma passion avec personne et il m'arrive de préférer rester chez moi tranquille dans mon canapé plutôt que d'aller monter.

Pourtant, là ça fait plus d'une semaine que j'ai pas vu "ma" grosse et je suis en bad total. Elle me manque beaucoup.

Je pense qu'il faut simplement ne pas se forcer et y aller quand bon te semble. Si ton cheval est en pension, il y aura qqun pour le soigner ..

Lululoul

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 17h53

Je suis en plein dedans également.
Je monte en club depuis 7 ans, juste pour le plaisir et le contact avec les chevaux, je ne fais pas de compétition. Mais depuis deux ans j'ai l'impression d'avoir perdu ma passion et ma motivation. Cette année est ma première année en tant qu'étudiante, je n'ai donc plus autant de temps pour moi que les années précédentes et l'horaire de ma reprise n'est pas toujours pratique pour moi. Par conséquent j'ai loupé pas mal de séances depuis septembre, et maintenant, même quand j'ai le temps d'aller monter, je n'en ai pas la motivation. Cependant quand j'y réfléchi, je me rend compte que depuis deux ans, je me sent vide, je n'ai pas non plus énormément de motivation pour travailler (même si j'adore mes études cette année... oui, c'est bizarre dans ma tête ). C'est surement lié au fait que je m'éloigne des chevaux, car même si je n'ai plus autant envie de monter qu'avant (du moins pas en cours) ils me manquent, le contact avec les dadous me manque.
Je suis donc actuellement en pleine réflexion, et je me demande si je ne devrais pas m'organiser mieux et essayer de prendre une dp sur un vieux papi qui aurait surtout besoin de soins et d'attention, et non pas d'être monté régulièrement par un cavalier top niveau, mais je sais pas si beaucoup de proprio proposent ce genre de dp :/

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 18h05

Est-ce juste l'équitation ou bien y a-t-il d'autres choses qui ne vont pas dans ta vie? Car souvent, c'est lié...

Si j'étais toi je mettrais de côté la culpabilité et je ne forcerais pas. Si tu satures de l'équitation, pourquoi ne pas essayer d'autres activités? Ca te changerait un peu l'air ;)

Maintenant je sais qu'on renonce rarement aux chevaux donc si ton dégoût est surtout lié à la peur ou à l'ennui à cheval, tu peux peut-être t'essayer à une autre discipline que celle que tu faisais. Si tu fais du dressage ou du cso, va peut-être vers quelque chose de plus ludique comme le TREC. Ou change radicalement et tente l'équitation américaine.

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 613  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9188
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 18h12

C'est comme en couple, quand ça va plus faut faire un break, réfléchir et aviser après. Si tu ne veux plus monter, arrêtes pendant un moment et voit après si ça te manques ou pas.

Si les chevaux te manque mais pas de monter, pourquoi ne pas prendre un cheval, non montable, dont tu pourrais t'occuper sans avoir à monter.

Et puis quand la passion est aussi prenante, aussi dévorante, ça arrive à tous le monde d'en avoir assez, ou marre à moment donné. C'est comme ça, y a pas à culpabiliser.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 18h36

Haaa je suis dedans mais pour le dessin.
Il faut juste faire autre chose et attendre que ça revienne :)

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 18h57

Vos réponses me font beaucoup de bien... je me sens moins seule, et ça me permet d'y voir plus clair!

Mais c'est clair que c'est perturbant de ne pas se reconnaître!

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 19h12

Je n'ai qu'une chose à dire : "on ne renonce jamais au chevaux..."

Petite citation de "Danse avec lui", et finalement c'est tellement vrai...on à toute des moment de remise en question, mais la passion reprend toujours le dessus.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 19h34

C'est normal et possible !

On grandit, on fait autre chose, on construit sa vie rien de mal à cela
J'ai connu cette période mes chevaux ont fait du pré (d'ailleurs pas loin des tiens j'ai l'impression). Oui comme toi j'ai culpabilisé.
Et puis c'est revenu, avec des objectifs mais sans pression, une vision plus globale, l'envie de découvrir de nouvelles disciplines.
Certes ce n'est pas avec mon cheval d'origine mais lui il était bien dans son pré avec ses potes, il a gardé une forme d'enfer, on fait des trucs cool et du coup il ne fait pas son âge


Laisse toi le temps de faire autre chose, les chevaux c'est tous les jours donc normal. ça reviendra net'inquiète pas !

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 19h43

Pareil que toi .
Je n'ai plus envie de faire partie d ela famille des cavaliers

J'ai arrêté de monter il y a 3 ou 4 ans et désormais je suis entrai nde vendre ma pouliche.
Je ne culpabilise pas , mais les chevaux pour moi c'est fini, plus l'envie plus le feu sacré

Elolotte57

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
3 j'aime    
Une passion dévorante: the end.
Posté le 06/01/2016 à 19h54


petiteprestige a écrit le 06/01/2016 à 19h12:
Je n'ai qu'une chose à dire : "on ne renonce jamais au chevaux..."

Petite citation de "Danse avec lui", et finalement c'est tellement vrai...on à toute des moment de remise en question, mais la passion reprend toujours le dessus.



Lorsque le film est sorti j'avais arrêté de monter depuis près de 8 ans. J'ai fondu en larmes dans la salle de cinéma. Non... pas des larmes, des sanglots lol.
C'est con mais je crois que jusqu'à ce moment là je ne m'étais pas rendu compte que les chevaux (pas l'équitation hein, juste les chevaux) me manquaient à ce point.
Le lendemain je faisais le tour des clubs pour retrouver des sensations familières. Le plus frappant c'est que j'avais oublié jusqu'à l'odeur.

J'ai tourné en rond dans le club que j'avais choisi pendant 2 ans sans prendre vraiment plaisir à monter. J'ai acheté mon cheval et ai quitté le club pour une petite pension où personne ne parlait de concours ou de bombe GPA à strass.
Et j'ai découvert l'équitation d'extérieur. Les longues promenades en tête à tête avec mon cheval à contempler la nature et j'ai pu rencontrer des gens comme moi.
En fait ça été une révélation alors que pendant tes années j'ai cru que l'équitation et les chevaux ce n'était pas pour moi.

Peut-être es tu juste frustrée de la partie de l'équitation que tu connais actuellement et qu'un jour toi aussi tu auras ta révélation.
Une passion dévorante: the end.
 Répondre au sujet