Recherche cavalier expérimenté pour patagonie

 Répondre au sujet
Auteur
2404 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 3 abonnés

Sucreen

Compte supprimé


Recherche cavalier expérimenté pour patagonie
Posté le 07/01/2016 à 17h06

Bonjour à tous
Nous faisons du cheval depuis quelques temps pour réaliser notre rêve partir à cheval en Patagonie.
Nous avons regardé pour joindre un tour organisé mais les prix sont abusifs dans la partie la plus typique (Torres del paine) environ 5000$ par cavalier pour quelques jours (vol non compris).
Donc nous avons eu l'idée de partir avec quelqu'un de plus expérimenté que nous et nous pourrions acheter des chevaux sur place (dans les 500$ par cheval) ce qui nous donnerait une plus grande liberté aussi sur l'itinéraire.
Nous recherchons donc une personne qui pourrait nous aider à choisir un cheval et qui les connaît bien pour nous accompagner. Bien sûr que nous payerons tous les frais de voyage. Ca pourrait aussi être deux personnes, à ce moment-là il faudrait se partager une partie des coûts.
Nous planifions de partir vers mi février.
Si vous avez d'autres conseils ou que vous êtes déjà partis à cheval sur plusieurs jours votre expérience nous intéresse.
Céline

Édité par sucreen le 21-01-2016 à 10h41

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
3 j'aime    
Recherche cavalier expérimenté pour patagonie
Posté le 07/01/2016 à 23h15

Je me permets de vous répondre car j'ai habité au Chili et j'ai donc eu l'occasion d'aller aux Torres del Paine, c'est un lieu magnifique et magique.

Voilà quelques remarques :
- le prix des tours est élevé mais qu'est-ce qu'il inclut ? En effet, il faut compter l'aller-retour là-bas (trajet comptant au moins une escale voire deux, rien que pour aller à Santiago depuis Paris, il me fallait plus de 13h de vol direct), le prix de l'avion est loin d'être donné (je dirais que pour faire Paris-Punta Arenas en AR, il faut compter 900 à 3000 euros suivant les compagnies choisies). Ensuite une fois là-bas, il faut prévoir le trajet jusqu'au loueur ou vendeur de chevaux (qui sera dans le parc, vu les distances à parcourir). Puis le logement, la nourriture (dans le parc il n'y a pas énormément de choix, c'est un lieu touristique et isolé).

- j'ai vu chez Randocheval l'affirmation suivante "La location de chevaux dans le Parc de Torres del Paine est le monopole d'une seule personne, qui n'organise pas elle-même les randonnées. Ce système de concessions organisées par le Parc pour toutes les activités a pour but de contrôler l'affluence dans le Parc." Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais si elle est véridique alors vous n'aurez pas le choix du vendeur (je suppose que ce qui vaut pour la location vaut pour la vente).

- le climat dans cette zone du Chili et la géographie sont bien particuliers, c'est une région extrême dans un pays très vaste, je pense qu'un guide est nécessaire dans ce coin, surtout pour une randonnée à cheval de plusieurs jours dans la cambrousse.

- comment avez-vous prévu le portage de votre équipement (les tours font porter vos bagages en voiture généralement) ?

Je suis sûre que j'oublie plein de détails... je ne connais pas votre niveau à cheval et je ne me permettrai pas de le remettre en cause, mais pour s'aventurer dans de tels endroits seuls il faut une vraie connaissance de la randonnée à cheval en milieu difficile (c'est de la montagne, il fait très froid, il fait souvent moche, il y a du brouillard et il n'y a pas le pghm dans ce pays-là, c'est un peu niais dit comme cela mais ce n'est pas à prendre à la légère). Proposer à quelqu'un de vous accompagner, c'est à mon avis une très jolie idée sur le papier mais qui n'est pas du tout réaliste. On ne s'improvise pas guide. C'est une énorme responsabilité.

Et puis l'idée d'acheter un cheval sur place, ok ils ne sont pas chers mais après 10 jours de rando, quand vous aurez un avion qui vous attend, vous croyez pouvoir les refourguer au premier chilien venu ? Mieux vaut les louer.

Enfin, cet avis n'engage que moi, je suis prête à discuter plus longuement avec vous de ce coin là du Chili, des chiliens, des chevaux là-bas, bref de tout un tas de choses mais je trouve votre date de départ très hâtive pour un projet peu préparé.
Recherche cavalier expérimenté pour patagonie
 Répondre au sujet