J'en ai déjà parlé sur ce forum, mais je vais réexpliquer ce qui m'est arrivé il n'y a pas si longtemps ici.
Mon poney est au parc à l'année depuis l'hiver 2012. Il y tient sans souci, avec du foin et un abri au moins naturel (arbres, haie, etc.). Il pouvait pleuvoir, neiger, geler à -20°, venter comme pas permis, il n'avait jamais aucun problème.
J'étais donc totalement hermétique à l'idée de le couvrir.
Hiver 2014, mon poney a changé de parc sans mon autorisation pour se retrouver dans un parc pas du tout abrité (juste des haies/arbres à l'extérieur de la clôture mais mal orientés, qui ne coupaient pas le vent).
Couplé à une mise à disposition du foin un peu aléatoire...
J'ai retrouvé mon poney un soir dans un stade avancé d'hypothermie. Ben ça fait tout drôle, quand tu caresses ton poney et qu'il n'y a pas un endroit qui soit un peu chaud, que tout est froid comme s'il était déjà mort.
J'ai passé des heures à le sécher, je parle même pas du temps qu'il a mis a retrouvé une température normale.
Il a du rester dans ce parc après cet évènement quelques semaines encore, le temps que j'organise son déplacement. Je lui ai acheté une couverture imperméable 100g (je cherchais juste imperméable mais je n'ai rien trouvé de suffisamment costaud). Il a passé un moment avec ça sur le dos.
Quand je l'ai ramené chez moi, il est resté couvert encore quelques jours, puis je lui ai retiré. Il avait alors abri en dur à disposition, du foin de qualité à volonté, et une ration. Tout pour qu'il puisse refaire son poil (et son gras) normalement.
J'ai pas eu un seul problème lié au fait de l'avoir couvert pendant quelques semaines.
Et cette année, il est pas couvert... et il s'en porte très bien.
Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux parfois couvrir temporairement que s'entêter à garder des chevaux nus, les couvertures ne fragilisent pas forcément.