0 j'aime
Une martingale pour dresser ?
Posté le 10/01/2016 à 11h16
Bonjour alors j'ai une amie qui a fait le choix avec son coach de monter sa 4 ans en martingale fixe (attachée au mors)en dress et à l'obstacle afin de la canaliser.
Au début j'ai trouvé ca hallucinant surtout à l'obstacle ou pour moi un jeune a besoin de se trouver, de se servir de son encolure comme balancier et aurait pu s'arracher la gueule.
Sa jument était super chaude et dans le sang et elle mettait facile une heure avant de l'avoir en place calme, elle s'arrachait les bras.
Après 6 mois en martingale fixe, la jument a pris l'habitude de se poser sans s'ouvrir. Ils l'ont enlevée et la jument est restée bien.
J'aurai jamais fait, mais je dois bien voir les résultats.
Par contre si le but est de préparer les cycles classiques jeunes chevaux en mars, il est évident qu'elle ne portera pas de martingale en concours...
Certains enrênements peuvent être utiles pour l’apprentissage ( et encore sous surveillance d'un professionnel) mais interdit en concours. Leur but étant d'aider le cheval et le cavalier au début, mais ensuite ceux ci doivent travailler sans.
Ex le gogue admis en concours club ( et encore à chaque fois j'hallucine. Si il est permis ca ne veut pas dire qu'il est obligatoire et à chaque fois en club on voit 9/10 chevaux serrés en noseband et gogue...) mais interdit à plus haut niveau.
Il est sensé s'agir d'une aide au début.
Tout enrênement doit cependant être utilisé avec parcimonie (gogue, martinguale fixe, rênes allemandes...) et jamais seul si on est pas un cavalier averti. Ils sont des solutions d'appoint et ne remplacent en rien un vrai travail.