Question pension et blessure cheval..
Posté le 10/01/2016 à 19h44
kayla15
Posté le 10/01/2016 à 19h44
Bonsoir,
Je suis propriétaire d'un cheval, placé en pension, qui a malheureusement été blessé lors de ce contrat de garde...
Il est en pension box avec autorisation de sorties en paddock... Normalement sous la surveillance des gérants...
Une semaine où je n'ai pas pu aller le voir quotidiennement, il a été blessé.
Une blessure assez sévère, antérieur qui a triplé de volume, plaie suppurante assez profonde... J'appelle immédiatement le véto qui vient le lendemain soir.
10 jours d'antibio, cheval au box 24/24.
Au bout d'un mois, guérison bien entamée, avec avis du véto, nous reprenons tranquillement les sorties.
Je signale à l'écurie ne plus vouloir que mon cheval soit sorti avec d'autres chevaux. (Vu la tronche de la blessure et sa localisation, à part un coup de pied d'un autre cheval je ne voyais pas comment il aurait pu se faire ça...)
Mais j'apprend dans les semaines qui suivent qu'ils ne m'ont pas écouté et continuent à le sortir avec le même cheval...
Malheureusement en cours de route j'ai perdu mon emploi, pas de chômage possible en prime... Bien sur j'en informe immédiatement l'écurie que j'aurais peut être un peu de retard...
Je retrouve un emploi, et pareil ne peux pas toujours aller voir mon cheval quotidiennement.
Rebelote, j'y retourne un jour où je finis plus tôt, et j'apprend que mon cheval a l'antérieur raide depuis plusieurs jours... On ne m'a toujours pas prévenu ni appelé le véto...
Je rappelle donc le véto, radio, antibiothérapies x3 différentes, aucune amélioration, puisque l'os est touché, un bout d'os se "balade" dans la jambe... Obligée de passer par la case chirurgie... J'organise donc tout ça, avec déplacement du cheval qui en plus à peur de monter dans le van...
Début juillet cheval opéré, il retourne à l'écurie avec un traitement à suivre sur 10 jours.
La boite dans laquelle je bossais ferme, en embarquant le reste des payes qu'ils me devaient. Encore une fois j'en informe immédiatement les gérants, histoire de rester honnête.
En parlant de mon histoire avec plusieurs personnes du milieu équestre, on me met la puce à l'oreille, qu'il n'est pas normal que ce soit à moi de régler les 3000€ de tous les frais vétos...
Je leur en fait part, ils refusent catégoriquement d'en assumer la responsabilité. Je prend une avocate, qui tente de trouver encore à l'heure actuelle un accord avec eux... Rien n'est possible.
J'ai tenté de récupérer mon cheval en septembre, quitte à faire une reconnaissance de dettes (de juillet à mi septembre donc), afin d'arrêter d'accumuler du retard dans la pension.
Ils refusent et menace d'utiliser MON cheval à LEUR fin commercial.
Or, si je lis bien le contrat de pension, il est écrit noir sur banc "les écuries ... s'engagent à veiller au bien être du cheval en bon père de famille". Ah? le laisser en souffrance avec une infection dans la jambe c'est respecter les termes du contrat???
Il est stipulé également que le contrat peut être rompu si il y a acte de maltraitance. Idem, entre la souffrance du cheval, et l'état des boxs que j'ai pu constater en plein mois de juillet et aout, je trouve que c'est de la négligence et de la maltraitance.
Ma question est, quel recours ai je à l'heure actuelle pour récupérer mon cheval??? Je ne tiens évidemment pas à le laisser la bas, mon avocate est d'accord que les frais vétos ne me reviennent pas, je suis prête à déduire évidemment des frais de vétos qu'ils me doivent selon elle et moi les 2 mois et demi de pension de retard (mais ca laisse quand même presque 2000€ de leur part à régler).
Seconde question, pourquoi n'ont ils pas fait une déclaration à leur responsabilité civile? L'accident ayant eu lieu sous leur garde, c'est donc de leur faute?!
Merci de vos lumières,
une propriétaire désemparée...