Oui allo ?
Bon alors moi je suis toiletteuse
Déjà première chose qu'il faut savoir : Tu as trois méthodes d'apprentissage :
* L'apprentissage par correspondance + stages : je n'y connais pas grand chose là dedans.
* L'apprentissage en école + stage : D'une durée de deux ans, tu y apprend aussi de l'art plastique, des maths, langues étrangère ... Mais tu ne touchera pas aux chiens pendant 1 an ...
* L'apprentissage en tant que stagiaire (donc 18 ans minimum) chez un toiletteur : Ce que j'ai fais, c'est certes coûteux mais c'est le meilleurs moyen d'apprendre. Ton maitre de stage t'apprendra TOUT ce qu'il faut savoir : compta, techniques, contacte clients etc ... en étant directement dans le bain. En général ça dure 6 mois tout les jours.
Ensuite tu veux faire toiletteur, tu en es sûre ? Car le toilettage c'est plus dur qu'on le pense. Il faut être très passionné des chiens et très patient. Les chiens en général sont pas très content de te voir, il faut accepter de ne pas avoir une relation très amicale venant du chien (lui il veut se barrer en général, et il est content que par terre).
Toiletteur c'est un métier où il n'y a pas d'emploi, sauf sur Paris. Tu es obligée de te mettre à ton compte, et se mettre à son compte c'est très dur. C'est se priver d'un confort financier d'un emploi en CDI. Tu ne pourra pas vivre uniquement du toilettage avant d'avoir une très bonne clientèle (pour vivre de ce métier, compte déjà sur gagner 2000€ par mois, un peu moins pour survivre).
Moi ça fait un peu plus d'un an et demi que je suis toiletteuse, j'ai monté mon affaire seule, je ne vit toujours pas de mon métier, je cherche un autre job à côté.