0 j'aime
Achat de terrain
Posté le 12/01/2016 à 00h40
coucou, je viens d'acheter 3 hectares 3, donc je peux répondre car tout est "frais" dans ma tête ;)
Que chercher comme type de terrain pour accueillir au moins 2 chevaux (type de sol , les éventuels danger, ect . . )? Pour 2 chevaux, à l'année, je te conseille au minimum minimum 1hectare et demi à condition que cela soit un bon terrain bien herbeux et non sec, et que tu parcellerais en 2 pour faire tourner.
Comment ce passe l'achat d'un terrain (niveau administratif )? : Il faut passer devant un notaire pour acheter, c'est obligatoire, on ne peux pas y échapper et cela coute cher :( ils prennent minimum 8% De frais d'acte + 1500 euros de dossier et papiers.....il faut compter ça dans ton budget, car le prix de vente peut être accessible, mais quand tu rajoutes tout, tu dépasses l'argent que tu as........attention.
Le seul soucis, c'est que tu peux avoir un vendeur, être ok au prix convenu pour acheter....mais que la SAFER préempte :( eux, se charge de trouver des prés aux agriculteurs qui en ont besoin. En clair, tu n'es et ne sera jamais prioritaire sur un agriculteur, sauf, si tu es agricultrice, et que tu t'alignes au prix demandé. Sinon il faut attendre 2 mois et 10 jours, pour savoir si oui ou non, les prés te sont bel et bien vendus . C'est long, trésssssss long. C'est l'angoisse totale :'(.
Où se renseigner pour trouver des terrains en ventes ? : au culot ^^ tu repères les prés qui te plaisent, tu cherches ensuite sur le cadastre ou a la mairie, le numéro de la parcelle et tu obtiens (a la mairie ou aux impots) le nom de la personne a qui il appartient. Libre a toi ensuite de les contacter pour savoir si ils seraient vendeurs, et faire une offre. (j'ai eu mes prés comme ça).
Terrain constructible ou non ? : A Moins que tu veuilles te ruiner .....non constructible, car sinon tu vas raquer à l'achat et aux impots. Sauf si.....tu as l'intention de faire construire, mais dans ce cas là, je te conseillerais de prendre par exemple un terrain de 2000 m carré constructible pour ta maison et un terrain adjacent, non constructible lui, pour payer moins cher.
Quels sont les démarches administratives une fois qu'on est propriétaire d'un terrain? : Ton notaire s'occupera de tout......quand ils te prennent, pour ma part 2900 euros de frais de dossiers......ils s'occupent d'envoyer les papiers au cadastre, aux impots, etc..la seule chose que tu dois faire, et normalement, pour le jour de la vente, c'est d'assurer ton terrain auprès de ton assurance, pour ta responsabilité civile.
Il faut une arrivée d'eau sur le terrain mais de quel type ? : tu veux un compteur EDF ? la pose coute minimum 1500 euros. Sans compter ton abonnement annuel, en plus de celui de ta maison....... Tu peux aussi poser des gouttières sur l'abri de ton cheval, et mettre une cuve pour récupérer l'eau. Tu peux aussi demander a un agriculteur du coin, celui qui te livreras ton foin par exemple ;) de venir te mettre de l'eau (moyennant finance bien sur).
Combien il faut compter comme budget environs ( terrain, clôture, abris ect. . . ) sachant que nous pouvons faire nous même? ( je sais que tout dépend des régions et autres mais pour que je me donne une idée aproximative
: Pour un abri d'occaz en bois, compte autour de 1000 euros, et 3000 euros en neuf.
Pour les clotures, tout dépend.......de combien de hauteur de fil tu mets, et de combien tu as a cloturer et a parceller. Si je compte, pour mes 3hectares 3, j'en ai déja pour 500 euros d'isolateurs, et 400 euros de fil.......plus 320 euros de piquets (mais il y en avait déja beaucoup).
Ici, comme un autre auteur d'une réponse plus haut, j'ai acheté a coté de ma maison et les gens n'étaient pas spécialement vendeurs ( j'entends par là qu'ils n'avaient pas mis le terrain en vente, c'est moi qui leur ai demandé de me le vendre). Du coup, ça se paie.......surtout que les terrains comme ça, en ville.....ça court pas les rues. Donc pour ce que j'ai , j'ai déboursé 24 000 euros.
L'herbe est magnifique, car j'ai une rivière qui abreuve le pré et j'ai aussi un hangar pour les chevaux, en dur, de 180 mètres carrés. Donc pour moi, ça les vaut ;)
mais tout dépend des régions.