noemief a écrit le 19/01/2016 à 18h00:
Je n'ai pas fait venir le véto car la fourbure a été détectée très rapidement, en revanche le maréchal est venu. En 3 semaines de crise vous pensez que la phalange a pu basculer? Personnellement je me suis documentée et je ne pense pas
3 semaines de crise et tu trouves que la fourbure a été détecter rapidement et que vous avez fait quelque chose ?
je sais bien que chacun voit midi à sa porte, et que tu t'es documentée...n'empêche...
J'ai eu plusieurs cas de fourbure, sur des chevaux différents, pour des causes différentes...dont une liée à la bouffe, le crise de fourbure a été instentannée (dans la journée) et aïgue, la phalange s'est déplacée tout de suite ! le véto est venu dans la journée et on a suivit le truc par radio en plus du traitement mis en place.
Si le traitement a toujours été casi toujours le même, quelque soit le cas de fourbure...ce n'était pas seulement une réduction drastique de la nourriture, mais également de l'immobilité absolue le temps de la crise, des anti inflammatoires, et de l'aspirine. Et ensuite on s'attaque au problème de pieds, à savoir, un parage particulier pour les pieds nus ou à une ferrure orthopédique dans d'autres cas.
Quant à la reprise de l'exercice, des déplacements...ou même du simple boulot de balade...autant dire que ce n'est pas arriver dans le mois...même dans les cas de légère fourbure chronique sur d'autres chevaux (autre raison : maladie de cushing)
Ce que tu as fait comme soins équivaut pour ma part à de la prévention afin que cela n'arrive plus, mais pas à un réel traitement en soi de la fourbure.