Y a foire et foire. Y a élevage et élevage. Malheureusement, le mal et partout...
Vers chez moi, y a une foire assez connue, où ce sont les agriculteurs qui viennent vendre leurs produits ou animaux.
Du coup, beaucoup de chevaux, ovins et bovins sont présentés à la vente, pour les équidés ce sont principalement des animaux à but de travail agricole
Du coup ce sont de très jolis chevaux, bien entretenus (ils sont souvent tous bien grassouillous) mais c'est pas pour autant des chevaux d'élevage comme on le conçoit réellement. C'est des animaux de ferme, vendus par les paysans de la région, qui prennent soin de leurs bêtes.
Y a pas masse de gros élevages équins par chez moi (ou alors les chevaux sont en semi-liberté en montagne, la plupart du temps, et c'est plutôt des chevaux à viande), mais le peu dont j'ai entendu parler, c'est pas la folie. Chevaux chers, pas nécessairement qualiteux.
Je connais un particulier qui élève ses chevaux pour le plaisir, qui vend rarement (et surtout les mâles), mais qui se donne corps et âme pour le bien être de ses chevaux, qui sont magnifiques, très bien dans leurs têtes, et élevés dans des conditions super. Il fait son propre foin, de très bonne qualité, chevaux au pré en petit troupeau toute l'année, il cherche toujours à les confier à de bons pro pour les débourrages etc, il se forme sans arrêt pour gagner en expérience, et il n'hésite pas à mettre le prix pour un très bon étalon (couleur, morpho et caractère), quitte à faire moins de poulains.
Donc bon, moi je suis mitigée quand au boycott des ventes d'élevages particuliers et des foires. Y a des trésors partout aussi