Un poney chez moi ?!

 Répondre au sujet
Auteur
2124 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Matichou

Compte supprimé


Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 09h08

Bonjour tout le monde ! Je viens vous faire part de mon projet d,'acquérir un shetland de taille standard ou un poney chez moi , pour avoir des avis , des conseils , des partages d'expériences etc ... J'ai déjà fais quelques petites recherches sur le sujet et je suis tomber sur un bon nombres de topiques mais j'ai tenu à ouvrir le mien quand même !
Je suis une jeune fille de 14 ans , passionnée par les équidés depuis mon plus jeune âge ! Mon rêve de petite fille , avoir mon propre équidé est désormais possible , grâce à mes merveilleux parents ..
Bon , même si ce rêve est désormais possible , il me reste environ 6 mois pour savoir exactement ce que je souhaite ...
Nous avons un jardin assez grand , 3600m2 , j'aurais aimer avoir un shet ou bien un poney à la maison , sachant qu'il sera sortit et qu'il sera nourris en plus de l'herbe avec du foin et/ou des granulés si besoin , beaucoup de personnes dans le milieu de l'équitation m'ont dit que 1 hectare n'était pas nécessaire . Je compte donc lui faire un enclos plus ou moins grand , avec un abri , sachant que mon terrain est relativement en pente , avec des endroits plats , on m'a dit que ce n'était pas un soucis et que le cheval se musclerait .
Il sera à la maison durant les périodes scolaires , comme prendre un autre shet n'est pas envisageable pour l'instant , je pensais le mettre avec une chèvre naine pour lui tenir compagnie , et durant les périodes de vacances , l'emmener dans mon centre équestre afin qu'il soit en compagnie d'autre poney et que je puisse le monter dans une vraie carrière et prendre de véritables cours avec lui , aller faire des balades et l'emmener à la mer ..

Je suis relativement grande ( 1m65 ) et pese 50 kg , donc je suis trop grande en tous les cas pour un shetland mesurant moins d'un mètre , mais ayant beaucoup discuter avec une des monitrices , j'en ai conclus que je pouvais sans soucis prendre un poney ou un shet entre 1m et 1m25 car j'ai une excellente assiette et elle m'a dit que je lui ferait vraiment très peu mal au dos car je ne fais pas du "tape cul " . Si je prends un shet , je ne le monterais pas tous les jours et pas longtemps . Par exemple 30 minutes 3 ou4 fois par semaine .
Pour ce qui est de ce qu'il y a comme frais . J'ai noter : l'entretien des sabots environ toutes les 5 semaines , le vermifuge , les vaccins , la nourriture , la trousse a pharmacie , l'équipement de nettoyage du paddock , les brosses , le matériel de sellerie , un grand abreuvoir , un endroit où mettre le foin au sec , idem pour le grain , les frais pour
A construction du paddock et de l'abri.
Voilà voilà , est ce que j'oublie quelque chose de primordial ?

Et j'ai quelques questions :

1) Pour ce qui est de l'odeur , est ce que ça sent le fumier même à l'autre bout du jardin ?

2) comment peut on savoir si on peut avoir un cheval chez soi dans sa résidence ?


Merci d'avance

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 09h56

hello,

alors je ne vais pas t'aider parce que j'en connais rien en stockage de foin mais ! quitte à acheter un poney , pourquoi ne pas prendre un petit cheval ? a 14 ans tu as encore beaucoup de chance de grandir et prendre du poids il risque donc de devenir vite trop petit

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
3 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 10h02

Mon dieu!

Tu pourrais prendre un poney oui... Si t'es sacrément égoïste tu peux

Un poney dans un JARDIN, il n'y a rien qui te choque?

Ton jardin fait 3000m2 ok, mais tu compte lui faire un enclos, donc il en aura encore moins.

Effectivement, un cheval n'a pas besoin 1hectare réellement, en terme de place je veux dire, mais clairement, ton jardin c'est trop petit.

Pour bien faire il faut au moins 5000m2.
Et encore, je te dis pas l'état du terrain... t'aime les bains de boue? car si tu mets un poney dans ton jardin, tu va pouvoir en prendre!

J'ai 4,5 hectare, dont 3,5 pour l'hiver pour 2 poney d'1m35. et bien si tu voyais l'état du terrain... tu serais pas déçu du voyage!

Sans compter... la chèvre!
Deja, une chevre... niveau compagnon c'est pas le top! Mais sais tu qu'une chèvre à besoin d'un terrain TRES bien clôturé car c'est très fugueur?

Tu parle de prendre un poney d'1m25.
Oui tu peux... et dans 3ans, tu en fais quoi? quand tu aura grandi, pris du poids etc?
Même a l'heure actuelle! 1m65 sur un poney d'1m25... dis moi que c'est une blague!

Bref, ton projet n'est pas sérieux ni réaliste.
Il vaut mieux attendre d'avoir les moyens pour payer un terrain par exemple et choisir un compagnon a ta taille.

Édité par morganegolden le 16-01-2016 à 10h03



Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 10h07

La chèvre ne va pas suffire comme compagnie pour ton poney même ci cela est qu'en période scolaire ça va pas.
Ton terrain est trop petit je trouve.
Un shetland c'est trop petit pour toi même avec une bonne assiette le pauvre poney sans compter que toi tu vas pas être à l'aise.Ou alors dirige toi vers l'attelage avec ton poney.
Après avoir un cheval chez soi c'est un très gros investissement au début.
Je viens d'acquérir deux juments et mes installations et autres me reviennent bien plus chère que les juments.
J'ai bien plus de 10 000 euros de frais entre la clôture,le bassin pour l'eau,râtelier,matériels pour les chevaux,la pharmacie.Sachant que j'ai pas fait d'abri car j'ai une écurie que j'ai laissé telle qu'elle.Pas de carrière non plus vu que je suis cavalière de loisirs.
A ça tu rajouter la bouffe + les frais du vétérinaire,maréchal et sa compagnie.

Pour le crottin dans une si petite surface faut ramasser et le dégager rapidement car oui ça sent et ça ramène des mouches.
Pour la distance entre les habitations et ton pré c'est 100 ou 150 mètre faut voir avec ta mairie.
Ton poney tu vas devoir t'en occuper tout les jours malade ou pas.

Perso je pense que la pension serait mieux pour toi et ton poney.

Meli18

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 12h20

Idem que les autres...

Moi j'ai un shet, une jument et un poney B dans environ 4000 m2 de paddock, mais ils font du box-paddock et heureusement.... Quand je vois l'état du terrain... J'arrive à avoir trois brins d'herbe au printemps mais sinon le reste du temps c'est foin et complément car en été tout est grillé et l'hiver c'est quasiment que de la boue... Si c'était à refaire je ne ferais pas comme ça...

Et la chèvre ce n'est pas un compagnon équin donc oublie...

Quant au poney d'1m25.... Oublie aussi ! Mon poney B est en pré-débourrage, fait 1m20 et quelques, moi 1m55 et 48kg et bien je suis déjà très grande dessus, heureusement qu'il est porteur mais jamais je ne monterais dessus 3/4 fois par semaine aprés... c'est beaucoup trop !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 13h03

Honnêtement, tu n'as que 14 ans et tu n'as pas fini de grandir.
Tu achètes un poney entre 1 m et 1.25m dans 6 mois, et 1 an après, tu grandis, soit en hauteur, soit en kg (et ça, c'est normal !), tu en feras quoi du poney sur lequel, tu ne te sentiras plus à l'aise ? Ou dont tu t'apercevras que les 30 mn à 3-4 fois/semaine, il peine ? Pense que tes parents n'auront pas assez de finance pour garder un poney qui ne fait plus rien à la maison ET te payer des cours en club.

Ce n'est pas comme si tu souhaitais simplement un poney de compagnie, à qui tu ne demanderas RIEN d'autre que de brouter.

Si tu souhaites continuer à monter, reste en club pour l'instant. Continue à progresser, à prendre de l'expérience, à te renseigner auprès de proprios de chevaux sur leurs contraintes, leur joie d'avoir un cheval.
Et lorsque tu auras fini de grandir vers 16-17 ans, vois si tu es toujours aussi partante pour un poney A ou B.

Édité par expar le 16-01-2016 à 13h03



Animalove

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 13h17

Coucou :)
Je voulais faire la même chose que toi au même âge que toi (maintenant j'ai 16 ans). J'avais réfléchi à tout pour avoir un cheval miniature chez moi, mais je me suis rendue compte que c'était vraiment, vraiment compliqué, surtout en tant que mineure scolarisée ! Il faut déjà du terrain, beaucoup de terrain pour pouvoir tourner autour de deux parcelles et que ça ne se transforme pas en champ de boue (qui serait peu agréable pour l'homme, mais surtout pour le cheval). Il faut pouvoir acheter le foin, le stocker. Construire un abri (ou l'acheter). Gérer ses clôtures, l'électricité. Gérer seule chaque problème qu'on peut rencontrer avec son cheval, au niveau éducation mais aussi blessure. Bref, on doit tout gérer toute seule ! J'ai mis cette idée de côté, et deux ans plus tard, je me suis enfin acheté un cheval miniature que j'ai mis en pension juste à côté de chez moi. Quel bonheur de l'avoir en pension ! Ce n'est pas moi qui le nourris, ce n'est pas moi qui remplis les filets à foin de foin (enfin je le fais souvent mais les jours où je ne le fais pas quelqu'un le fais à ma place), ce n'est pas moi qui gère les clôtures ! Ah oui les clôtures, parce que j'ai le bonheur d'avoir un mini qui passe en dessous les clôtures électriques et les défonce au passage. Mais ce n'est pas moi qui doit remplacer les piquets, retendre les fils (enfin si, je l'ai fais mais bénévolement haha). En fait, c'est vraiment un confort d'avoir son cheval en pension car comme il est constamment "en garderie", on ressent une grande liberté de vie. Je peux partir pendant la semaine sans m'inquiéter pour mon cheval, et ça c'est vraiment très rassurant En plus de ça, il y a des installations comme une comme une carrière et un rond de longe, et c'est beaucoup plus pratique que de travailler dans un carré d'herbe.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 14h04

beaucoup d'illusions :
- 3600m² c'est insuffisant meme pour un shet
le parc sera vite un tas de boue
5000m² c'est jouable mais il faut faire beaucoup d'entretien (herse, engrais tout les ans, enlever les crottins, ...)
- un abri : attention aux lois. Il faut demander un permis de construire pour faire un abri en dur digne de ce nom ! Pareil pour le lieu de stockage du foin
On peut avoir des abris mobiles en bois mais c'est moins protecteur contre le froid, l'humidité, la pluie, .. et ça risque d'etre un lieu plein de boue si le poney y va souvent notamment l'hiver. Il faudra mieux faire un abris en dur avec sol bétonné
c'est aussi l'idéal quand il y a des soins a faire
la boue risque de donner de la gale de boue au poney
- la chèvre : déjà la chèvre c'est mignon mais il faut des vrais bonnes clotures pour les tenir enfermé, une toute seule ça s'ennuie donc ça fait des bétises. Et en parallèle, le poney s'ennuiera également. Il faut un autre poney et pas seulement 4mois par an
- Tes monitrices ne doivent pas connaitre le respect de l'animal ni meme avoir déjà parlé avec un vétérinaire. Tu es beaucoup trop lourde pour un poney d'1-1,25m ! Il faut au moins un poney D vu ta taille et le fait que tu vas encore grandir. Mieux vaut un poney d'1,40-1,50m.
Un poney portant un cavalier trop lourd peut avoir des séquelles au niveau du dos notamment.
Dois je encore raconter l'histoire du pauvre poney que mon vétérinaire a du euthanasié car il a porté des cavaliers trop lourd pour sa petite taille et s'est retrouvé paralysé ?
Cette histoire n'est malheureusement pas un cas isolé. Il faut bien faire attention aux dos de nos montures !

- l'abreuvoir si tu ne veux pas connaitre la joie des sceaux d'eau en hiver (chacun qu'un poney ne boit pas 2L/jour), il faut utiliser du matériel performant et anti-gel, cela coute plus cher a l'installation mais au moins, aucun soucis pour l'eau l'hiver

- la gestion du fumier va etre un gros problème pour toi. Il faut bien un endroit où le mettre. L'odeur, bah c'est du fumier ça sent ce que ça doit sentir. Les voisins risquent de ne pas etre très contents ...

- les chevaux en ville c'est compliqué, il y a des règles a respecter.


au niveau de la gestion : nourriture, soins quotidien, nettoyage des crottins, il y en a pour une heure minimum par jour

Édité par lau88 le 16-01-2016 à 14h05



Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 14h30


matichou a écrit le 16/01/2016 à 09h08:

Il sera à la maison durant les périodes scolaires , comme prendre un autre shet n'est pas envisageable pour l'instant , je pensais le mettre avec une chèvre naine pour lui tenir compagnie

Eh bien voilà, tu as déjà ta réponse c'est merveilleux: un poney seul c'est NON NIET NADA! Même avec des chèvres naines,des moutons, des poules, des poissons rouges, des pokemons, tout ce que tu veux, quand on prend un poney, on en prend deux!


Je suis relativement grande ( 1m65 ) et pese 50 kg , donc je suis trop grande en tous les cas pour un shetland mesurant moins d'un mètre

Ah bah même pour un shetland mesurant + d'un mètre...(un shetland est une race qui va jusqu'à 1.07m) Pour ton poids et ta taille, si vraiment tu veux ne faire que qqls balades très ponctuelles, il te faut au minimum du 1.35/1.45, et franchement l'intérêt sera très limité...et surtout les besoins d'un poney 1.40 ne sont plus les mêmes que ceux d'un shet...ton jardin de 3000m², tu oublies!


Et j'ai quelques questions :

1) Pour ce qui est de l'odeur , est ce que ça sent le fumier même à l'autre bout du jardin ?

La fosse à fumier répond à des normes très strictes qui dépendent des communes, non on ne met pas simplement son fumier dans un coin du jardin...Généralement la fosse doit se trouver de 70 à 100m de la première habitation, pour les communes "cools".


2) comment peut on savoir si on peut avoir un cheval chez soi dans sa résidence ?

Eh bien si tu habites une résidence pavillonnaire ou un lotissement, tu peux doublement oublier ton projet, il est interdit d'avoir un cheval chez soi dans ce genre d'habitation. Pour le reste, c'est du cas par cas, il faut se renseigner auprès de la mairie.


Merci d'avance
De rien, en espérant que tu tiennes compte de nos conseils!

Édité par pouneypower le 16-01-2016 à 14h31



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
2 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 14h40

Encore un poney privé de contacts sociaux pour le plaisir de l'humain.

Pauvre bête

Matichou

Compte supprimé


1 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 16/01/2016 à 23h58

Merci pour toutes vos réponses , je penses qu'effectiveent ce n'est pas une bonne idée , je ne voudrais pas que le poney soit malheureux ou qu'il déprime jutse parceque moi je le veux dans mon jardin , je pense que je vais attendre encore un peu et lorsque je le pourrais me prendre un cheval et le mettre en pension dans un club , j'epargnerais aussi mon jardin comme ça aha ! En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Poney.noisette

Membre ELITE Argent
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8125
1 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 17/01/2016 à 00h11

Enfin un dénouement raisonnable et une pointe mâture... Merci d'écouter les conseils. Franchement ça change.

Bonne chance pour la suite. En te souhaitant de réaliser ton rêve.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Un poney chez moi ?!
Posté le 17/01/2016 à 08h56


Dans un jardin, en résidence...
Comment dire?...

Ce n'est juste pas possible!
Pour commencer il dois y avoir 50M je crois et c'est un minimum, des habitations!
Ensuite 3600 mètres carrés c'est...
Insuffisant, largement!

Tu est une géante pour un shet'!
Donc a moin d'être un peu barbare, tu ne le montera que deux-trois fois par mois...
Max!!!

Ah, et bien sur, ca vie avec au moin un congénères...
Equins de préférance, mieux, un poney a peu près de sa taille!EDIT : j\'avais pas lu les réponses!
C\'est très bien d\'écouté les conseils, ca change!!




Bon, édition impossible!

Je n'avais pas lu les reponses, c'est super d'écouté les conseils, ca change!!!

Édité par sandy888 le 17-01-2016 à 08h59



Un poney chez moi ?!
 Répondre au sujet