Tracter un van2 places !

 Répondre au sujet
Auteur
1801 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Happpysmiile

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Tracter un van2 places !
Posté le 19/01/2016 à 20h41

Bonjour, bonsoir !

Bon je sais bien que ce genre de sujet et souvent évoqué mais je n'arrive pas à trouver réponse à ma question !

Je souhaite acquérir une voiture capable de tracter un van 2 places (avec un poney & un cheval) et plus régulièrement uniquement le poney.
J'aime beaucoup la DS4 (mini 130cv) et voici ces caractéristiques :

Poids à vide1 300 kg
PTAC1 815 kg
PTRA3 115 kg
Charge utile515 kg
Poids tracté freiné680 kg
Poids tracté non freiné1 550 kg

Du coup.. Puis-je tracter un van 2 places chargés ? Dois-je faire attention au poids du van ?

Merci d'avance !!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
1 j'aime    
Tracter un van2 places !
Posté le 19/01/2016 à 21h02

Un une place ou une place et demi, ok, un deux places clairement non.

3crown

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Tracter un van2 places !
Posté le 19/01/2016 à 21h25

Hello,

Je vais essayé de faire simple

règle de base voir ce que tu as comme permis :

- Permis B = tu peux conduire un ensemble de 3,5T max
- Permis B + formation B96 = tu peux conduire un ensemble de 4,25T max
- Permis BE = tu peux contuire un ensemble de 7T max

Si on prend le cas de ta DS avec un Permis B
PTAC = 1 815 kg
PTRA = 3 115 kg
donc tu peux tracter au max 1300Kg (3115kg - 1815kg).
Donc tu peux oublier le Van 2 places

Avec le permis B + Formation B96 on prend en compte la somme des PTAC (voiture+van) qui doit être < à 4,25T (et également < au PTRA du véhicule)

Avec le permis BE c'est PTAC voiture + poids réel du van < au PTRA du véhicule

Après il y a aussi les limites techniques du véhicule, les chevaux (din) n'ont pas une très grande importance.
Il est important d'avoir du couple et un poids suffisant du véhicule tracteur, dans le cas de ta DS avec 1300kg tu vas vite te faire pousser par le van, donc comme dit au dessus 1 place ok, 1 place et demie pourquoi pas sur des routes "plates" mais pas possibles d'avoir un 2 places.

de plus les voitures "modernes" ont des moteurs techniques qui n'aiment pas trop les travaux de force, et pas certain que le cassis de la DS aime tracter sur le long terme non plus

PS: les van 2 places sont souvent à 2T ou 2,6T de PTAC certain sont détarés mais rarement sous les 1,6T

Happpysmiile

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Tracter un van2 places !
Posté le 19/01/2016 à 21h26

Arf merci !
Quels sont tes calculs pour déduire cela? Que je le sache pour la suite de mes recherches :)

Happpysmiile

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Tracter un van2 places !
Posté le 19/01/2016 à 21h29

Merci pour ces explications ! Du coup pu une van 2 places il nous faut attendre quelle "poids" PTRA-PTAC ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
0 j'aime    
Tracter un van2 places !
Posté le 19/01/2016 à 21h37

Tu as toi-même mis le poids tractable dans l'intro et un van 2 places a un PTAC de 1800 kg ou 2T en général donc rien que là, ça ne colle pas. Ensuite, tu as quel permis, toi? 1815(ptac DS) + 2000(ptac supposé du van) = 3815 donc permis B96 au minimum.
le calcul que l'on fait usuellement(fort décrié ici-même mais dans une majorité de têtes quand même), c'est F3 - F2 de la CG donc ici 3115 - 1815 = 1300 kg, poids tractable supposé, qui peut jouer à 200kg près avec le report de charge. ON est loin des 2T du van.
On est d'accord que le code parle de poids réels donc on fait un vague calcul approximatif PV du van + poids des animaux transportés et ça donne 800 kg + 500(le cheval) + 350(le poney) = 1650kg de poids réel et ça reste trop pour le véhicule en vue.
La DS 4, pour moi, c'est une citadine et une citadine, ce n'est pas fait pour tracter à part une remorque bagagère.

Zawa23

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Tracter un van2 places !
Posté le 19/01/2016 à 21h37

Salut
Une chose est sûre, c'est difficile de pouvoir tracter un 2 places sans passer par la case permis BE ou mini B96.
J'étais comme toi à chercher à faire des calculs puis je me suis dis allez hop je passe le permis comme ça pas de soucis.

Happpysmiile

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Tracter un van2 places !
Posté le 19/01/2016 à 21h44

Je passe mon E(B) cet été voire le B96 si jamais il m'est suffisant. A voir avec l'auto école.
Merci pour ces précisions ça aide à comprendre et à se poser les bonnes questions pour la suite :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Tracter un van2 places !
Posté le 20/01/2016 à 08h31

J'ai un van 2 places (FAUTRAS ) , une DS4 (la 150CV en plus ) et clairement , je ne me vois absolument pas tracter le van chargé avec ça !!!! Trop petit , trop leger ! Certes tres puissant mais quand on tracte , il faut du poids en plus de la puissance !!! Sinon on risque d'aller au tas au moindre pb.
Pour tracter le van , on a un VW Touareg et là clairement oui ça le fait nickel !! (On a bien sur le permis E qui va bien !)

Enfin bref , si tu veux tracter un 2 places , orientes toi vers une grosse berline au minimum , et si tu peux , vers un 4x4 (mais un vrai, un gros lourd , pas les mini cross-over que l'on voit maintenant ) .

Quand on tracte il faut absolument que le poids de la voiture soit bien supérieur a celui du van chargé . Sinon pour freiner , ou quand y a du vent , ou dans les virages , c'est le van qui amène la voiture et ça devient incontrôlable .



Édité par dolimos le 20-01-2016 à 09h23



3crown

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Tracter un van2 places !
Posté le 20/01/2016 à 09h12

D'accord avec Zawa23 et Dolimos,

Si tu as l'occasion de passer le BE fais le.
Nous avions passé le B96 il a 3 ans, par manque de temps et de finance pour passer le BE.

Le B96 ça dépanne, mais ce fut un peu l'usine à gaz pour trouver un petit 4x4 qui pouvait tracter un van de 2T dans la limite de 4,25T.
Nous avions trouvé un Freelander TD4 en 4x4 permanent (1ere génération de Freelander) qui nous permettait de tracter 2T avec le B96, il me semble que le Nisan X-trail passait aussi mais c'était un vrai casse tête. Surtout que les véhicules ont tendance à s'alourdir avec les nouvelles générations, donc de plus en plus compliqué à trouvé.

le Freelander avec B96, c'était très bien avec un van léger type CL et sur des distances moyennes (concours en Aquitaine), mais avec un van plus lourd Ifor Williams, ça nous est arrivé de nous faire un peut peur en traversant la France en août dernier, le Van nous a poussé quelques fois en sommet de côtes... donc pas terrible (pourtant le van n'était pas plus lourd que le Freelander)

Bref on a décidé de passer notre Permis BE (et repasser le code ), de changer de 4x4 par la même occasion en prenant plus lourd... ça à un coût mais depuis, l'on roule en toute sérénité

Édité par 3crown le 20-01-2016 à 09h15



Happpysmiile

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Tracter un van2 places !
Posté le 20/01/2016 à 14h24

Merci pour vos réponses ! Je pense passer le E(B) plutôt que le B96 mon code étant encore valide !

Par contre j'aime bien les voitures de style "Ford Kuga", "C4 Aircross" les crossovers quoi ! Il va falloir que je regarde si ça passe...
Tracter un van2 places !
 Répondre au sujet