1 j'aime
Poulains qui se cabre
Posté le 21/01/2016 à 17h45
paki
Posté le 21/01/2016 à 17h45
Déjà, savoir dans quel but il fait ça. Est-ce que c'est pour s'échapper ? Parce que les autres chevaux l'agace ?
Un entier de 3 ans que tu emmène dans un nouvel environnement qui plus est, où il y a plein de chevaux, ça peut être normal.
Avant, s'il avait l'habitude d'être seul ou avec un seul congénère, déjà à cet page là, entier ou pas, ça peut les perturber mais là si en plus c'est un coquin, il y a plein de facteurs qui entrent en compte.
Déjà, je te conseillerai de ne surtout ps l'isoler. Si tu veux le garder entier et lui offrir une vie assez sympa, tu as encore le temps à 3 ans de l'éduquer tout en lui laissant ses coucougnettes !
Je te conseillerai de mettre une grille pleine peut-être dans un premier temps à la place du col de cygne. Il faut qu'il continue de voir les autres chevaux et qu'il s'y fasse. Fermer le volet quand tu n'as pas le choix certes, c'est mieux pour éviter qu'il se blesse mais il ne faut pas en abuser. C'est trop l'isoler et ça peut le rendre encore plus furieux de ne pas le confronter aux autres chevaux.
Change la configuration de son boxe et mets une grille pleine pour voir. Il va s'y faire, s'habituer à son environnement, il lui fait aussi peut-être un peu plus de temps. Ensuite si ça se trouve, tu pourras remettre le col de cygne. Vérifie aussi que son boxe est adapté. Qu'il n'est pas confronté à trop de passage non plus pour l’exciter ou à des juments stationnées non loin de son boxe.
Après j'ai envie de te dire que pour débourrer un cheval entier qui montre un peu de caractère, il ne faut surtout pas se rater et demander l'aide de professionnels en la matière. Un débourrage raté c'est parfois irréversible.
Il faut être ferme avec lui, dans un premier temps, lui faire respecter l'homme à pied avant de commencer tout débourrage monté. Quand il se comportera bien, tu pourras attaquer le débourrage.
Rien ne sert de le "briser" ou de vouloir être plus fort, ça ne sera jamais le cas de toute façon, il faut être ferme tout en étant juste et prendre le temps. Il doit savoir ce qu'il a le droit de faire et connaître ses limites.
En attendant, tant qu'il est trop chaud et violent au boxe, je te conseille de ne pas attaquer le débourrage mais lui laisser le temps de se faire à son nouvel environnement.