Hipposandales (pour un quart-trait)

 Répondre au sujet
Auteur
1608 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
Hipposandales (pour un quart-trait)
Posté le 24/01/2016 à 15h44

Bonjour,

Je repasse sur le forum car j'aurais quelques questions sur les hipposandales pour ceux qui connaissent un peu.
Mon quart-trait a la sole fine et les pieds assez fragiles (cheval jamais ferré, il est au pré à l'année). Là, il est au repos depuis début janvier pour une boiterie. (bleime, puis abcès. ô joie)

Lorsque mon MF est passé, il a parlé de le ferrer aux antérieurs. Ma crainte c'est que ça fragilise les pieds sur le long terme donc je préfèrerai éviter (je suis pas spécialement anti-fer et si il n'y a pas d'autres solutions on y viendra mais si je peux éviter de lui en mettre, j'aime autant)... du coup j'ai pensé aux hipposandales mais j'y connais pas grand chose. ^^' Je vais en parler au MF quand il repassera mais j'aimerais bien me renseigner un peu avant.

- Quels modèles iraient pour du travail léger ? (travail sur le plat en piste + balade sur des chemins caillouteux/herbeux 3x/semaines max)
J'ai la vague impression qu'il n'y a pas des masses de modèles pour demi-trait et quart-trait. (il n'a pas des pieds immenses, mais quand même... faudra que je mesure après le prochain parage)

- On peut en mettre qu'aux antérieurs comme les fers je suppose ?

- Est ce que ça peut poser problème sur le long terme ? Fausser les aplombs ?


Je vais quand même chercher pour améliorer la qualité de sa corne sur le long terme. Mais en attendant, je me suis dis que ça pourrait peut être être une solution pour soulager ses pieds.

Merci d'avance.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11728
0 j'aime    
Hipposandales (pour un quart-trait)
Posté le 24/01/2016 à 15h51

pas de soucis de fausser les aplombs, puisque l'hippo n'est portée que pendant la séance de travail.
Et pas de soucis pour n'en mettre qu'aux antérieurs

Par contre effectivement il faut faut mesurer les pieds, et tu risques d'etre limitée en choix de modèle compte tenu de la taille. Mais bon, y'a déjà beaucoup plus de choix en taille qu'il y a 3/4 ans, donc essaie de mesurer et n'hésite pas à mettre les mesures ici, qu'on regarde ce qui convient

par contre, autant je suis une utilisatrice convaincue en extérieur sur chemins caillouteux (vu que nos chevaux vivent souvent dans des prés en herbe et n'ont pas les pieds rodés sur les cailloux), autant si tu en as besoin en carrière et sur herbe, c'est qu'il y a une grosse sensibilité.

Donc il faut voir au global pourquoi il est si sensible: parage correct? embonpoint? alimentation?

Naroma

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
1 j'aime    
Hipposandales (pour un quart-trait)
Posté le 24/01/2016 à 17h04

Bonjour,
j'ai une comtoise que j'ai passé pied nu pas par conviction (en tout cas au début) mais parce qu'elle ne tenait pas les ferrures et se retrouvait boiteuse à la suite, elle aussi a une sole fine et corne pas terrible. Elle est suivi par une podologue depuis un an et demi (plus reprise de l'alimentation)mais si ça va beaucoup mieux on est pas encore au bout (arrêt total pendant 6 mois tellement elle était mal apres son dernier defferrage accidentel). Alors pour elle c'est chaussures aux anterieurs au début des easy boots (y avait que ça a sa taille!) et maintenant elle a des old mac 2 en taille 12 je crois. Franchement aucun souçi, facile à mettre, jamais perdu( les easy boots oui). Elle travaille assez peu mais selon sa sensibilté des pieds (je le vois au curage si elle donne ou pas ses pieds) c'est chaussure pour plat, longe, longue rene ou balade, elle passe dans l'eau avec et elle aime ses chaussures!
Donc pour resumer en grande taille tu a easy boots ou old mac 2 et pour les conseils sos sabots, ils sont top

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Hipposandales (pour un quart-trait)
Posté le 24/01/2016 à 18h45

Himaliae

Merci pour les réponses.
Pour l'herbe/piste j'ai pas été très claire. Il n'est pas sensible sur l'herbe (et sur la piste, il l'est dans une moindre mesure, il y a pas mal de cailloux dans le sable mais de manière générale ça va). Par contre, dès qu'on sort on se retrouve sur des chemins caillouteux et il est clairement gêné. Je précisais l'herbe car j'ai cru comprendre que toutes les hipposandales n'accrochent pas aussi bien dessus. Mais pieds nus sur l'herbe il est très bien.

Sinon, parage ok ; il a jamais été aussi bien niveau poids (il avait une tendance à l'embonpoint mais c'est beaucoup mieux depuis 1 an).
Niveau alimentation, surement une carence en minéraux (nourri foin+herbe), ce qui n'aide sans doute pas ses pieds. Faut que je vois ce qu'on peut faire de ce côté là.

Naroma
Merci, je note pour sos sabots et les 2 chaussures. Top si les Old Mac passent bien dans l'eau. On en manque pas dans le coin et môssieur adore tremper ses pieds dans les chemins inondés.
Pas cool le défferage qui mène à 6 mois de repos par contre. :x

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11728
0 j'aime    
Hipposandales (pour un quart-trait)
Posté le 24/01/2016 à 18h58

Aah ok, c'est différent oui

Après on est d'accord, en balade tu les mets une fois pour toute, tu ne vas pas les enlever à chaque passage en herbe et les remettre à chaque cailloux
mais l'idéal c'est de pouvoir sortir sans parfois, en choisissant bien son itinéraire de balade avec seulement des chemins enherbés, pour stimuler le pied sans l'hippo aussi

En carrière, il ne faut pas les mettre, le sable est une surface "souple et confortable" et te permet de stimuler le pied pendant le travail, sans gene pour le cheval

Il est vrai qu'une hippo glisse un peu plus que le pied-nu. Mais bon, cela reste vraiment léger, j'ai fait de tout avec mes hippos (TREC, grands galops en balade avec un réformé des courses dont ca envoie!, cross niveau Ama2 sur herbe) et je n'ai jamais glissé. la majorité des modèles ont une semelle très structurée et qui adhère bien
Hipposandales (pour un quart-trait)
 Répondre au sujet