Cheval boiteux soudainement
Posté le 24/01/2016 à 17h46
Bonsoir c.a :)
Mon post est plutôt implicite, alors je m'explique :
Tout d'abord ce cheval n'est pas le mien, il m'a été "confié" depuis 1 an 1/2, autant dire que je ne peux pas appeler le véto sans accord de la propriétaire, qui est partie hier à Dubaï pour une semaine.
Je suis plutôt inquiète, en effet le loustic est devenu raide boiteux d'un coup!
Je suis venue lui rendre visite aujourd'hui, le Dimanche les chevaux ne sont pas sortis (donc blessures au paddock écartée). Je l'ai sortit, il se portait très bien, marchait correctement. Je l'ai ensuite lâché en carrière, où il n'est pas partit de suite comme un fou, il a commencé par un petit trot/galop. Par la suite il en a profité pour lâcher un peu de jus, mais rien de mirobolant, ni dangereux !
Il s'est ensuite roulé, je l'ai récupéré, idem il marchait très bien, reculait très bien.
Je l'ai pansé, douché aux membres ... ras.
Il a ensuite brouté un peu, et au retour il a glissé un petit peu, mais rien d'extravagant -selon moi-, il n'a pas fait de faux mouvement.
Il a fait un petit écart à l'attache à un moment donné, sans plus.
Jusque là, vous allez me dire "ok, c'est bien, mais pourquoi déblatérer là dessus aussi longtemps si tout va bien ?"
Et bien il e trouve qu'au moment où je me suis mise en selle ... Raide boiteux ! Même avant qu'il ne fasse un pas j'ai compris que quelque chose n'allais pas, il était très contracté, raide ... Je suis donc vite descendus, premier reflexe, regarder les sabots, mais aucun cailloux. Soit .. Je le fais marcher, une horreur! Cheval boitant fortement, antérieur gauche, et même droit !
Complètement déroutée, j'ai ré-inspecté les sabots, nada, j'ai palpé, touché, les tendons étaient froids, un peu chaud au niveau du paturon, mais une amie a palpé le mien et son cheval en forme, et lui aussi était un peu chaud.
J'ai l'impression qu'il n'ose pas poser les talons, à l'arrêt il est presque sur la pointe des sabots, et marche en pince. De plus il se contracte entièrement au moindre pas, en boitant fortement ... J'ai du coup douché longuement en faisant des petits rond pour masser, j'ai prévenue la palefrenière de ne pas le sortir demain, quant à moi je viens demain après midi voir ce qu'il en est.
Je vous avoue que je suis perdue, j'ai vraiment l'impression que la boiterie ...Esr tombée du ciel ! Les autres personnes présentes avec moi n'y comprennent rien non plus ! Ont m'a parlé de certain chevaux faisant du cinéma, mais je commence à connaitre assez mon bourricot pour voir que ça n'en est clairement pas un ! Il souffre réellement au moindre pas, et ce que le sol soit mou ou dur.
Bien spur si demain cela ne va pas mieux je ferais en sorte que la proprio appelle le vétérinaire, mais au delà de ça, j'aurai aimé avoir quelques retours, peut-être quelques idées, ou des expériences similaires...
merci d'avance, bonne soirée à tous.