Bonjour, nous sommes entrain de nous decider pour une jeune pouliche percheronne de 1an mais celle ci à une hernie ombilicale justement...
Est il necessaire de faire une opération? J'ai lu sur d'autre forum que parfois l'operation n'etait pas necessaire si cette hernie se résorbais en faisant un 'bandage" et en ayant une surveillance accrue.
Si vous avez des avis ou bien des conseils cela sera avec plaisir.
Pour mieux vous répondre, il faudrait connaître le diamètre de son orifice, son volume, sa consistance (molle-tendue)
Le diamètre se « mesure » en doigts…
Il y a des risques dans les deux cas de toute manière. Ne pas opérer, tant que tout va bien (et ça peut très bien aller pendant des années évidement ) ça ne gène pas, mais le jour où tu trouveras le cheval en colique tu es sûre que ça sera chirurgicale avec tous les risques qui s'en suivent également. Donc tu pars déjà avec une épée de damoclès sur la tête.
Mon jeune aussi à eu une hernie ombilical . Le véto avait pensé à un abcès pendant un moment . Enfin bref, j'ai surveillé , m'imaginant le scénario catastrophe au coin de ma tête ( boyaux dehors ).
Le véto a fini par accepter l'hernie voyant que le protocole qu'il m'avait imposé n'y faisait rien . Il m'a affirmé que cela se résorbait chez les jeunes pendant leur croissance . Ce qu'il s'est passé au bout de plus d'un an .