mvr98 a écrit le 30/01/2016 à 17h29:
Il faut savoir que sa fourbure s'est rétablie, de plus durant sa periode de "convalescence", il était enfermé et marchait 15 minutes par jours... Puis un peu de liberté dans le manege... Puis on est remonté dessus au bout de 4 mois.
Maintenant il va beaucoup mieux, et donc dans cette pature il serait avec un autre chevacheva' et l'abris et piint d'eau sont déjà à une bonne distance
Par contre dans cette pâture l'herbe est plutôt rase parce que le loulou y est toute l'année sauf l'ete ou on le met dans une pâture avec herbe verte et fraîche !
Le cheval de ma demie sœur mange foin et granulés l'hiver mais ça ne sera pas le cas de mon poney de club !
Et sinon vos shetlands comme ça ne font jamais de fourbures ?

pcq c'est vraiment ma crainte qu'avec l'hel'herbe (même courte) et le peu d'exercices le fasse rechuter ....
Que ce soit rétabli ou pas, la fourbure revient TRèS vite. Plus vite qu'on ne le pense. Il a suffit de 2 jours d'herbe un tout petit peu verte au printemps à une des miennes pour ne plus pouvoir marcher.
Les miennes font peu/pas d'exercice mais ne font plus de fourbure. Pourtant même à la paille au printemps elles sont bien en chair hein, mais c'est surtout la richesse de la nourriture qui fait que la fourbure se déclenche. Le surpoids, c'est autre chose, ça fatigue les patounes.
Le souci, c'est qu'il faut accepter de les mettre à la diète, de devoir les priver d'herbe... ça a été le plus dur pour moi ! Mais quand tu vois ton poney refuser de marcher, voir rester couché toute la journée... ben la diète c'est pas si mal finalement. En plus, ça va renforcer votre relation si tu l'y mets, car quand tu le sortiras, tu te permets de lui faire brouter un petit peu (pas trop longtemps!!) et il associera ta présence à de la bonne heeeerbe bien veeeerteee
En fait, ce qui a declenché la fourbure de la plus jeune des miennes, c'est la richesse de l'herbe qui a poussé au printemps. L'autre, la vieille, m'en a fait tous les ans jusqu'à ce que j'instaure le système décrit dans mon premier message, et elle n'a plus de souci !
Ce que je te conseille : observe le de près en pâture. Au moindre signe de fourbure (refus de marcher, veut pas partir au trot, l'air abattu immobile dans le pré...) il faut réagir TOUT DE SUITE. Tu le parques et bains de pattes dans l'eau, voir aspirine si vraiment ça ne va pas.
Mais s'il ne montre aucun signe c'est que ça lui convient ;) mais il faudra quand même surveiller de près.