mitaine a écrit le 02/02/2016 à 21h16:
Bonjour,
J'ai pour projet de faire saillir ma jument cet été ou l'année prochaine donc en ce moment je passe énormément de temps sur le forum pour trouver un maximum d'infos ! Pourtant j'ai encore quelques questions sans réponse...
Surtout pour ce qui est des frais si on fait la saillie dans un haras et le poulinage chez nous. Il faut compter le transport, la saillie (on paye seulement au poulain vivant ou bien il peut y avoir des frais de réservation c'est ça ? ), et la pension c'est obligatoire ou bien si la jument est en chaleur on peut faire seulement l'aller retour ? Pour les échos il faut en faire un deux semaines après la saillie et une autre avant le poulinage ? En bref, combien coûte la saillie + la gestation ?
Ensuite, j'aimerais connaître les avantages/inconvenients des montes en main, IAC, IAfrais etc... je m'y perds un peu là dedans :/
Merci d'avance à ceux qui auront la patience de m'expliquer tout ça... :)
Et désolé pour les grincheux si il y a des questions bêtes...
Alors, tu as un large choix concernant les techniques de reproduction:
Monte en liberté: la jument est lachée avec l'étalon. Compter la pension de ta jument, et au minimum une écho à j+15 de la dernière saillie, afin de voir si d'une part elle a pris, et d'autre part s'il n'y a pas de jumeaux.
Les test sanitaires doivent impérativement être faits: pour ta jument bien sur, mais aussi pour l'étalon! A fuir s'il n'y a pas un minimum de suivi, et si les installations ne sont pas clean (pré aux clotûres douteuses, pas encadré...)
La monte en main exige les mêmes conditions sanitaires, et le même suivit minimum point de vue échographies. Elle permet de préserver l'étalon et la jument.
L'Insémination refrigérée, c'est quand la semence est préparée avant, souvent en vue d'un envoi. Dans ce cas, elle peut subir les aléas du transport...et des jours fériés (les doses qui n'arrivent pas à temps en mai par exemple, c'est courant)
Ceci dit, les résultats sont très bons, certes légèrement inférieurs à n'importe quelle saillie, mais c'est très satisfaisant. Ca nécéssite par contre un forfait échographie (aux alentours de 200 euros), plus les frais de mise en place (variable, mais à partir de 150 euros) plus la pension, et bien entendu le paiement de la saillie. Il faut également payer les envois supplémentaires au besoin (si la jument ne prend pas après x envoi de doses par exemple, mais parfois on paye à l'envoi, ça peut vite chiffrer)
L'insémination en congelé, c'est la même chose que précédemment point de vue échographie, la mise en place est souvent un peu plus chère, on paie aussi des frais d'envoi d'une dose de congelé (donc x paillettes). L'avantage, c'est que tout est optimisé, la jument est très bien suivie, et la semence est dispo H24.
A tout ça, tu ajoutes le prix d'une saillie. Soit payée intégralement de suite (avec report si jument vide, souvent, mais pas obligatoirement) Elle peut aussi être payée en fractions: une partie de suite, l'autre au 1/10, ou au "poulain vivant" 48h. A toi de voir quels risques tu est prète à prendre s financièrement si la jument ne remplit pas.
Il va de soi que ta jument doit être saine (vermifuges, vaccins, mais sans en faire trop), et déferrée des postérieurs si saillie (quoique, dans les haras, je préférais qu'elles soient déferrées derrières même pour inséminer, c'est plus rassurant pour celui qui est au bout de la seringue

)
L'ostéo n'est pas obligatoire, mais c'est à envisager si la jument ne prend pas et que l'examen gynéco ne donne rien de concluant.
A prévoir obligatoirement aussi, une cagnotte en cas de pépin (au poulinage notamment), les frais pour le poulain (carnet, puçage, soins de base), et éventuellement une pension poulinage...ce qui est mieux quand on ne s'y connait pas. Prévoir rapidement un budget castration si c'est un mâle et que tu veux le garder.
Et dans l'idéal aussi, avoir des copains pour l'épanouissement du futur poulain :pension élevage en troupeau avec d'autres jeunes, c'est un vrai plus.
La maman devra manger un aliment adapté dès le 8eme mois de gestation, jusqu'à + de 6 mois (sevrage du poulain)
Le poulain lui, devra manger un aliment spécial jeune ses 3 premières années, c'est très important, et recevoir ses vermifuges comme un autre cheval
Bref, tout ça mis bout à bout représente une somme astronomique, pour un particulier, je pense que fabriquer un poulain et le faire grandir dans de bonnes conditions jusqu'à ses 3 ans représente une somme d'argent qui devrait faire réfléchir, on dépasse allégrement les 5000 euros, en admettant qu'on héberge chez soi (sinon, le prix de la pension fait littéralement exploser le budget)
Enfin, petit aparté, mais je ne peux pas m'en empêcher: on dit gestation pour une jument, pas grossesse, merciiii