Comment feriez-vous pour monter à cru pour la première fois sur un cheval ?
Sachant qu'il a 5 ans et qu'il est déjà monté mais avec une selle !
Monter direct ou commencer en sac à patate ou autre... ?
Et ensuite comment l'habituer à ce qu'on saute sur lui pour se hisser sur son dos ? Enfin pour qu'il ne soit pas trop surpris quoi
Je ne vais pas revenir sur le fait de monter à cru un jeune cheval, ça a déjà été dit
J'ai monté le mien à cru pour la première fois l'année dernière. Loulou de 13 ans, assez craintif à pieds, et pas vraiment habitué à ce genre de choses ...
Pour commencer j'ai sautillé à côté de lui (d'abord à gauche, puis à droite), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus le moindre signe de stress. Au début tout petits sauts, je levais à peine les pieds, puis de plus en plus. Tout ça en posant une main au niveau du garrot, l'autre sur le dos, comme si j'allais sauter et grimper dessus. Ensuite même chose mais en passant la main, d'abord doucement, puis plus franchement, au niveau de la croupe, histoire qu'il ne soit pas surpris si ma jambe traine sur ses fesses au moment de grimper.
Pour la première séance il me semble qu'on s'est arrêtés là, histoire de pas trop le bousculer.
La deuxième on a recommencé les mêmes exercices, mais moins longtemps puisqu'il connaissait déjà et se montrait détendu. Ensuite ma mono me prenait la jambe pour me faire monter dessus, et je me mettais en "sac à patate" juste derrière le garrot (au début à peine penchée vers l'autre côté, puis je mettais de plus en plus de poids), j'en profitais également pour passer ma main à nouveau sur la croupe, et je caressais le flanc droit, puis je me laissais glisser à terre. Une fois cette partie complètement acquise, hop à cheval, quelques gratouilles au niveau du garrot car loulou très sage, et je suis descendue.
Pour assurer on a fait ça dans le rond de longe, et ma mono avait passé une longe dans le mors, pour pouvoir faire pivoter rapidement mon cheval en cas de chute, et éviter qu'il me marche dessus.