Bonjour à tous !!
J'ai besoin de conseils et d'avis concernant les nuisances entre voisins.
Je vous plante le décor :
Nous avons une voisine qui est arrivée dans l'immeuble il y a un peu plus d'un an ( nous étions alors encore à l'étranger, nous ne sommes revenus dans notre appartement qu'en septembre ). Depuis son arrivée ( dixit les voisins et notre locataire ) les odeurs d'excréments ont envahis l'étage.
Les quelques dialogues entamés avec cette dame n'ont rien donnés. Elle prétends que les odeurs ne viennent pas de chez elle, et que ses chiens ( que l'on pensait à l'époque au nombre de 4 ) ne sont pas responsables.
Nous ne croisons quasiment jamais cette dame ( nous travaillons très régulièrement à la maison, et l'isolation terrible de notre immeuble nous permets d'entendre absolument tout de la vie de nos voisins. Nous sommes catégorique : elle ne sors quasiment jamais.)
Après plusieurs plaintes cordiales et des signalements à la régie, rien n'a changé. Les odeurs sont toujours aussi fortes, les chiens toujours pas ou peu sortis ( et quand je dis peu c'est 1 fois par jour au mieux et tous ne sont pas sortis ).
Nous avons fait un signalement à la SPA, qui sont venus assez rapidement faire une enquête.
Il en est ressorti que cette dame n'a pas 4 chiens comme nous le supposions mais 9. Tous de la même famille, pas stérilisés donc possibilité qu'il y en ai des nouveaux d'ici peu.
Ils ont bien constaté la présence d'excréments dans l'appartement, et d'odeurs fortes, mais comme les chiens sont nourris, et ont un suivi vétérinaire, ils ne peuvent rien faire si ce n'est revenir dans quelques mois s'assurer qu'il n'y en ai pas plus de 9.
La régie quant à elle ne fait absolument rien, si ce n'est nous débiter de belles paroles prometteuses au téléphone.
Cette dame n'est pas méchante et ne cherche pas volontairement à "embêter" le voisinage, elle fait en sorte que ses chiens n'aboient pas à tord et à travers ( ce qui est le cas quand elle s'absente ... ) et je pense que malgré les conditions de vie déplorable des chiens, elles les aiment. Seulement elle n'a absolument pas conscience de l'odeur nauséabonde dans laquelle elle vit et qu'elle nous impose.
Quels recours pouvons nous envisager ? Les services hygiènes et santé sont-ils aptes à agir dans ce genre de situations ?
Merci d'avance pour vos avis.
Edit : Aïe Aïe les fautes d'orthographe