elanym a écrit le 15/02/2016 à 22h27:
Aimer ses animaux et être capable de les gérer c'est pas tout a fait la même chose hein.
Bien sur que cette dame peut aimer ses animaux, même si ils ne sortent pas ou peu, même si eux ne sont pas heureux. Malheureusement des cas d'animaux malheureux (voir mourant dans la souffrance) avec des gens qui les aiment malgré leur incapacité (que ce soit physique, psychologique, éducatif ou financier ... voir le tout a la fois) ça arrive et plus fréquemment qu'on ne le crois. Taper animal hoarding sur google vous verrez !
J'en ai personnellement connue une comme ça, c'est loin d'être évident a gérer (j'ai pris mes distances mais je ne peux m’empêcher de penser aux animaux qui sont encore chez elle, chevaux entre autre).
Dans ton cas si il y a effectivement mal être de ces animaux (êtes vous sur que les chiens ne sortent pas ? A moins de passer la journée devant la porte c'est pas forcement évident a voir) ce qui est fort possible, le mieux est de sympathisé avec la personne. D'engager la discutions voir de proposer son aide (pour gérer les chiens sur place attention, pas pour les retirer, c'est ZE truc qui serra refusé par ce genre de personne et qui vas braquer la personne et rompre le lien), et une fois le lien créé aviser. Prendre des photos, noté et voir avec une asso (si la SPA ne réagit pas voir avec la fondation Brigitte Bardot, 30 millions d'amis, Stephane Lamart, la Fondation assistance aux animaux. une par une ils apprécieront moyen de se retrouver a 15 sur un dossier)
ça peut être dur psychologiquement (je le sais, je l'ai vécu) mais c'est le seul moyen.
La personne dont je parle n'étais même pas capable financièrement de gérer ses 7 poneys (dont 3 juments pleines), sa chienne et sa monstrueuse tribut de chats
Je ne sais pas où elle en est aujourd'hui. Elle a vendue les entiers (sauf un handicapé confier a une asso) mais comme toutes les juments pleines ont fait des mâles ....
Et pourtant elle les aimaient. Un de ses poulains serait mort dans des souffrances inimaginables sans l'intervention d'une asso (il n'a pas survécu mais a moins souffert). Je passe sur tous les chats que j'ai replacer et un chien que j'ai pu récupéré ....
Bref, si ce cas est bien de ceux dont je parle (au début peut être, mais qui en prend le chemin) dites vous bien qu'il n'y a pas que les animaux qui souffrent mais l'humain également et que l'agression n'est en aucun cas la solution.
L'intervention d'un médiateur me semble une bonne idée (surtout qu'il n'y a, pour l'instant, pas danger de mort pour les animaux. Donc un peu de temps pour agir et faire en sorte qu'il n'y ai pas trop de souffrance).
Je ne dis pas que ce genre de comportement est bien hein. Loin de là. Mais que l'humain peut être fragile et tant qu'on peu agir "humainement" ça reste préférable.
Même si je comprend que les nuisances (olfactive entre autre) soit difficiles a supporter pour vous.
Je pense effectivement que le problème est bien plus profond pour cette dame.
Pour ce qui est des sorties, comme je l'ai dit plus haut, notre appartement est situé juste en face du sien. Dès lors que quelqu'un entre ou sors de chez elle, les chiens aboient. Et l'isolation terrible de notre immeuble nous permet d'entendre absolument tout de ce qui se passe dans le couloir, et de surcroît à l'entré de son appartement. Pour exemple, j'ai chopé une gastro il y a peu qui m'a clouée au lit 3 jours. Sur ses 3 jours, je l'ai entendu sortir de chez elle une fois. La gardienne n'a
jamais vu cette dame sortir ses chiens ( elle est pourtant très souvent présente pour divers taches au sein de l'immeuble. )
J'ai l'occasion de travailler régulièrement à la maison, au calme, donc je peux affirmer avec certitude que les chiens ne sortent pas ( et au mieux 1 fois par jour, mais que pour 2 ou 3 d'entre eux, que j'ai eu l'occasion de croisé il y a quelques mois.)
Nous avons tous ( les voisins ) essayé de dialoguer avec elle. En ce qui nous concerne, nous avons toujours été courtois, poli et avenant, nous ne l'avons jamais menacé ou eu un discours belliqueux.
Résultat : nous avons réussi à lui parler qu'une seule fois. Elle refuse catégoriquement de nous ouvrir la porte.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, nous préférons agir "humainement" dans un premier temps. Mais lorsque le dialogue est coupé, c'est nettement plus difficile. Donc je pense qu'un médiateur serai peut être apte à intervenir et sûrement moins "violent" pour cette dame.
Mais il faut comprendre aussi que les tentatives de discutions sont vaines depuis septembre 2015 en ce qui nous concerne, et même plus pour les voisins qui étaient présents à son arrivée dans l'immeuble.
Donc on commence vraiment à saturer de la méthode "douce", on vit excrément, on sent excrément, on mange excrément, et malgré les huiles essentielles, l'encens et autres parfums puissants que l'on met chez nous quotidiennement, rien n'y fait. C'est usant.