Bonjour,
Attention pavé :
Je suis cavalière en classique et en monte Camargue. Mon cheval et moi-même pratiquons autant l'une que l'autre.
J'ai mis du temps à m'adapter à cette monte, mais maintenant, je passe de l'une à l'autre sans souci.
Je vais te donner mon point de vue / mes connaissances.
Le matériel est totalement différent :
- Selle Camargue : c'est un fauteuil que j'ai mis du temps à adopter car la position, l'encadrement, et autres m'ont totalement changés. Pour en descendre, il faut garder un étrier, s'appuyer dessus, passer la jambe par dessus le pommeau, sinon on reste coincé !

Par contre, on fait des progrès puisque de nos jours, les dernières selles sont moins lourdes qu'avant (avant 10 kg facilement). Pour sangler, cela a changé puisque maintenant certains demandent des attachent non plus en V ("noeud de cravate", désolée je mange le nom) mais des sanglons comme sur les selles de dressage. Des selles demie-Camargue ont fait leur apparition, qui sont un mixte entre une selle de dressage et une selle Camargue et j'en passe.
- Tapis appelé couverton aussi, inchangé en terme de coloris et de composition.
- Etriers qui sont spécifiques afin notamment de ne pas rester coincé.
- La bride Camargue, traditionnellement avec un mors droit et un caveçon. Il faut savoir gérer ce genre de bride car c'est relativement sévère et délicat à utiliser. Après, de plus en plus on voit des hack', des mors à olive, etc.
Sans parler de la martingale, des rênes de caveçon etc.
A noter, pour ceux qui ont l'image de "barbare" entre le caveçon et tout et tout. Alors oui certains gardians ne savent pas monter, font cela pour le "prestige", et autres. Mais des c'ns il y en a partout.
Les rênes sont tenues dans la main gauche, en rêne d'appui car à droite on a le trident.
Pour l'habit, il est souvent traditionnel. Mais souvent, l'hiver, dans les marais, sous la pluie, on est en mode "bottes de pluie, k-way" donc pas vraiment dans le folklore.
Pour les concours, on a beaucoup de parcours de type maniabilité. En somme, un "mélange" de TREC, de dressage, travail du bétail, et autres.
Le cheval est lui-aussi "différent" : réactif, aux ordres donc bien dressé, relativement courageux. Pour trier des taureaux, faire des abrivades/bandides on a besoin d'un cheval qui nous fasse confiance, dès qu'on doit tourner bah il tourne car un taureau ne pardonne pas.
Pour les aides, il faut savoir que bien souvent se sont les mêmes qu'en classique. On est nombreux à débourrer de façon classique à 4 ans puis progressivement, suivant le niveau du cheval, passer en rênes d'appui. Du coup, par exemple, un demi-tour sur les hanches avec mon cheval, les codes sont les mêmes qu'en Classique. De même quand je demande une épaule en dedans, seul l'ajustement des rênes changent. On utilise aussi beaucoup la voix.
Après, en dehors de la période "fêtes votives" "féria" durant laquelle on fait des démonstrations, des jeux, nos chevaux et taureaux sont tranquillement soit dans les marais, soit au près.
Pour ce qui est des centres qui proposent des initiations, il faut se méfier des "usines à touristes". Elles ne reflètent pas les vraies valeurs, l'ambiance, etc.
Voilà. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.