Cheval agressif.
Posté le 18/02/2016 à 21h18
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici et j'ai besoin de vos conseils si cela est possible.
Voilà quelques années que je me suis fortement attachée à un cheval en particulier, dans mon club équestre. Malheureusement j'ai toujours préféré les chevaux compliqués. Et celui ci correspond tout à fait à ce critère!
Tornado est arrivé à mon club il y a 2 ans environ. Il est très très agressif envers l'homme, notamment en main, et dans la stalle. Il est en effet réellement dangereux. Il a, étant plus jeune, subi de gros traumatismes : il fut volé et resté " a l'attache " pendant 9 mois. Avant d'être volé il faisait des compétitions de CSO à un très bon niveau, les amateurs 1m15 environ. Il fut, après quelques mois, récupéré (je ne sais comment) par un cavalier pro, ami du directeur de mon centre, et donc placé dans mon club.
Ce cheval a un caractère d'entier. Lorsque j'essaye de le brosser, je suis tout d'abord obligée de l'attacher en stalle (donc des deux côtés de son licol) L'encolure est à peu près le seul endroit qu'il supporte d'être brossé. Le poitrail reste un endroit difficile, mais le pire est l'arrière-train. Quand vous commencez à passer la brosse au niveau des hanches, il se déporte le plus près de vous, et essaye de vous taper (il est très souple je peux vous dire que ça fait peur) je dois y aller à plusieurs reprises afin de brosser son arrière train, j'essaye tant bien que de mal de me faire respecter en le poussant loin de moi, mais il n'est pas content, mets ses oreilles en arrière, continue de bouger ses sabots comme si il se préparait à me re-taper. Dans ces cas la j'essaye plus ou moins de ne pas me laisser impressionner, il se calme alors au fur et à mesure mais jamais au point de pouvoir s'approcher trop près de son arrière-train.
Lorsque je met la selle ect aucun soucis.
Il est également très stressé, ce qui peut paraître ambiguë face à son fort caractère (c'est un présumé hongre mais j'ai quelques doutes). Il a fait deux coups de sang, avec moi. Dont un lors d'une puissance organisée par le club. Lors de mon dernier concours (premier depuis plus d'un an) il est devenu complètement stressé à la vue d'autre chevaux dans le paddock pendant l'échauffement (il part en coup de cul à n'en plus s'arrêter ect)
Il a également été malade et blessé (gale des sables qqchose comme ça, et juste après a tapé contre le mur de son box et a fini la jambe en sang et boiteux pendant plusieurs mois. Il a donc été mit en pâture pendant un an et est revenu il y a quelques mois, plus agréable)
Autre chose : il n'a donc, aucun respect pour l'homme. D'autant plus que lorsque je veux le mettre en stalle, il lui arrive de sortir en m'emportant avec, malgré tout mon poids sur la longe. En effet, Tornado est très très musclé, très grand, il a une énorme puissance. Je n'ai aucune chance face à lui ahah
Il est très joueur, il a toujours besoin de quelque chose pour jouer avec : vous lui donnez votre cravache, il va la tenir et jouer avec pendant 10mn. Pareil avec une brosse ou un manteau. D'où sa manie de toujours vouloir prendre la manche ou un bout du manteau.
Il essaye également de mordre. Avant d'être mit en pâture, il était dans l'écurie intérieure de mon centre, et est si grand qu'il attrapait des gens qui s'approchaient trop près de son box, plusieurs filles ont été blessées à la tête. Une grille supplémentaire avait été rajoutée sur le dessus de sa porte de box. Et depuis son retour il est placé dans l'écurie extérieur, avec beaucoup moins de passage, et est de ce fait beaucoup plus calme et serein.
A la monte, il garde son caractère de cochon, mais atténué quand même. Les seuls soucis : il colle à la jambe, et est un faux mou. Lorsque je ne met pas d'éperons, c'est un véritable calvaire pour le faire partir au trot. Il ne veut pas, veut se cabrer... Avec mes éperons, il faut particulièrement doser, car il "pète à la jambe". Il reste difficile à faire partir au trot, mais cela reste du domaine du possible. En revanche, ne jamais reculer sa jambe avec celui la. Même pour les départs au galop, ect, car il devient exécrable, et est décidé à ne jamais partir. Lorsque je met mes jambes, je dois énormément les avancer. Je pense que cela est du a son caractère d'étalon, qui ne supporte pas d'être "titillé" surtout plus bas sur le ventre (comme quand on recule la jambe) et lorsque j'insiste trop (même sans m'en rendre compte, quand ma jambe colle juste son ventre sans pression, il part en coup de cul.)
Malgré tout cela, Tornado reste un cheval exceptionnel. Il aime être monté, adore sauter. Malheureusement aucun cavalier professionnel ne peut intervenir, car il ne m'appartient pas. Je pense avoir donné beaucoup d'info et d'indices à son sujet, merci de votre attention si vous m'avez lu jusqu'au bout, et j'attends de vos réponses/conseils, si vous en avez!