Alors voilà, je recycle mon sujet pour ne pas en créer un autre.
Je sais maintenant à peu près où je vais grâce à vos réponses précédentes, reste donc le plus compliqué : l'achat de la bête lol.
A l'origine, je devais racheter l'ancien van de ma coach, un Cheval Liberté 2002 XL Phulman. Je savais que le van avait été accidenté au niveau du toit mais bien réparé (et je connais bien ma coach qui est aussi une amie : elle ne me le vendrait pas si elle l'estimait dangereux). Avantage certain : le prix de vente, 2000€ pour un 2 places, plutôt une bonne affaire en somme.
Ne souhaitant pas que mon poney passe à travers le plancher, le projet était de le remplacer à terme par un plancher alu' histoire d'être tranquille, quand il commencerait à montrer des signes de fatigue.
Sauf que je viens d'aller voir le van ce matin et je le trouve en moins bon état que ce que j'escomptais. Ok pour 2000 balles, je ne m'attendais pas à du neuf. Mais là je commencer à douter un peu quand même. Hormis les petits travaux (bâche arrière, câble électrique pour lumière intérieur), j'ai peur de vite me retrouver dans la merde avec un van qui au final va me coûter bonbon.
Niveau plancher notamment, j'avais prévue le changement oui, mais pas là tout de suite dans la foulée. Or en me roulant dans la boue pour aller voir comment c'était dessous, j'ai constaté pas mal de petits point de moisissure, surtout à l'avant. Ce n'est pas encore passé à travers l'espèce de fibre de verre dessous (enfin sauf un) mais on sent bien que ce n'est pas aussi solide que les parties saines.
Et côté tapis intérieur, il gondole et se décolle à plusieurs endroit, ce qui fait penser que des infiltrations pourraient fragiliser encore le bazar.
Donc bref voilà, ça me fait fichtrement chier de poser un lapin à ma mono alors que ça fait 2 mois que je lui dis que dès qu'elle n'en a plus besoin, je lui achète (il roulait 4/5x semaines avec elle) ; mais en même temps je ne veux pas me mettre en galère financière pour une fausse bonne affaire, ni devoir euthanasier mon poney d'amour parce qu'il est passé à travers.
D'où l'édition de mon post précédent : j'ai fait pas mal de photos et je voudrais avoir votre avis.
Après voilà, dans l'idée j'aimerais au final avoir un van sûr et fiable pour pas bien plus de 4000€.
Sujet initial (Règles de bases pour futur van ?) :
Citation :
Toutes mes excuses pour le titre un bancal, je n'ai rien trouvé d'autre.
Alors voilà, je vous explique la chose : je vais très bientôt acheter un van 2 places pour vadrouiller avec mon poney et je suis un poil perdue.
Coté véhicule tracteur et permis là je suis à jour, mon père me prête sur Rav4 et j'ai passé le B96 (et le van est à 2T de PTAC donc c'est ok).
Coté vérif' à l'achat, je vais bien entendu regarder planché, pneus, tête d'attelage, pont ...
Y a-t-il des points particuliers en plus à ne pas louper ?
Ensuite toute la partie où malgré avoir écumé pas mal de post sur CA, je ne m'y retrouve pas des masses :
- Déjà niveau assurance, ça se passe comment ? J'ai souvent lut que le van devait être assuré avec l'assurance du véhicule qui tracte, mais des connaissances à qui j'en ai parlé me disent qu'elles assurent leur van indépendamment. Du coup quelle est la règle ?
Parce que du coup la voiture sera celle de mon père. Je peux assurer mon van de mon côté avec mon assurance ou faut-il que je vois avec mon père pour qu'il le fasse de son côté ?
- Le van dormira dehors faute d'abri où le mettre (pas glop d'habiter au 7e étage en ville). Que puis-je faire pour le protéger au mieux des intempérie ? Une bâche intégrale ? Juste quelque chose sur la tête d'attelage ?
- J'ai entendu dire qu'en cas d'immobilité prolongé, il valait mieux ajuster la pression des pneus. Mais du coup, il faut les sur ou les sous gonfler ? A partir de combien de temps sans bouger cela devient-il nécessaire ?
- Etant une paranoïaque chronique je voudrais y installer une petite caméra pour regarder ponctuellement comment se passe le transport. Que me conseillez-vous ? J'ai vue que l'on pouvait bricoler des babycam ou des caméra de recule.
- Vous faites entretenir votre van tout les combien et qu'y faites-vous vérifier ?
- Dernière petite question, quelqu'un a-t-il déjà fait remplacer le planché de base d'un Cheval Liberté par un planché imputrescible ?
Voilà voilà, désolé pour l'interrogatoire et merci beaucoup à toutes celles et ceux qui y répondront =)