Avis sur un van svp

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Malk

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Avis sur un van svp
Posté le 19/02/2016 à 11h47

Alors voilà, je recycle mon sujet pour ne pas en créer un autre.

Je sais maintenant à peu près où je vais grâce à vos réponses précédentes, reste donc le plus compliqué : l'achat de la bête lol.

A l'origine, je devais racheter l'ancien van de ma coach, un Cheval Liberté 2002 XL Phulman. Je savais que le van avait été accidenté au niveau du toit mais bien réparé (et je connais bien ma coach qui est aussi une amie : elle ne me le vendrait pas si elle l'estimait dangereux). Avantage certain : le prix de vente, 2000€ pour un 2 places, plutôt une bonne affaire en somme.
Ne souhaitant pas que mon poney passe à travers le plancher, le projet était de le remplacer à terme par un plancher alu' histoire d'être tranquille, quand il commencerait à montrer des signes de fatigue.

Sauf que je viens d'aller voir le van ce matin et je le trouve en moins bon état que ce que j'escomptais. Ok pour 2000 balles, je ne m'attendais pas à du neuf. Mais là je commencer à douter un peu quand même. Hormis les petits travaux (bâche arrière, câble électrique pour lumière intérieur), j'ai peur de vite me retrouver dans la merde avec un van qui au final va me coûter bonbon.

Niveau plancher notamment, j'avais prévue le changement oui, mais pas là tout de suite dans la foulée. Or en me roulant dans la boue pour aller voir comment c'était dessous, j'ai constaté pas mal de petits point de moisissure, surtout à l'avant. Ce n'est pas encore passé à travers l'espèce de fibre de verre dessous (enfin sauf un) mais on sent bien que ce n'est pas aussi solide que les parties saines.
Et côté tapis intérieur, il gondole et se décolle à plusieurs endroit, ce qui fait penser que des infiltrations pourraient fragiliser encore le bazar.

Donc bref voilà, ça me fait fichtrement chier de poser un lapin à ma mono alors que ça fait 2 mois que je lui dis que dès qu'elle n'en a plus besoin, je lui achète (il roulait 4/5x semaines avec elle) ; mais en même temps je ne veux pas me mettre en galère financière pour une fausse bonne affaire, ni devoir euthanasier mon poney d'amour parce qu'il est passé à travers.

D'où l'édition de mon post précédent : j'ai fait pas mal de photos et je voudrais avoir votre avis.
Après voilà, dans l'idée j'aimerais au final avoir un van sûr et fiable pour pas bien plus de 4000€.




Sujet initial (Règles de bases pour futur van ?) :

Citation :
Toutes mes excuses pour le titre un bancal, je n'ai rien trouvé d'autre.


Alors voilà, je vous explique la chose : je vais très bientôt acheter un van 2 places pour vadrouiller avec mon poney et je suis un poil perdue.

Coté véhicule tracteur et permis là je suis à jour, mon père me prête sur Rav4 et j'ai passé le B96 (et le van est à 2T de PTAC donc c'est ok).

Coté vérif' à l'achat, je vais bien entendu regarder planché, pneus, tête d'attelage, pont ...
Y a-t-il des points particuliers en plus à ne pas louper ?


Ensuite toute la partie où malgré avoir écumé pas mal de post sur CA, je ne m'y retrouve pas des masses :

- Déjà niveau assurance, ça se passe comment ? J'ai souvent lut que le van devait être assuré avec l'assurance du véhicule qui tracte, mais des connaissances à qui j'en ai parlé me disent qu'elles assurent leur van indépendamment. Du coup quelle est la règle ?
Parce que du coup la voiture sera celle de mon père. Je peux assurer mon van de mon côté avec mon assurance ou faut-il que je vois avec mon père pour qu'il le fasse de son côté ?

- Le van dormira dehors faute d'abri où le mettre (pas glop d'habiter au 7e étage en ville). Que puis-je faire pour le protéger au mieux des intempérie ? Une bâche intégrale ? Juste quelque chose sur la tête d'attelage ?

- J'ai entendu dire qu'en cas d'immobilité prolongé, il valait mieux ajuster la pression des pneus. Mais du coup, il faut les sur ou les sous gonfler ? A partir de combien de temps sans bouger cela devient-il nécessaire ?

- Etant une paranoïaque chronique je voudrais y installer une petite caméra pour regarder ponctuellement comment se passe le transport. Que me conseillez-vous ? J'ai vue que l'on pouvait bricoler des babycam ou des caméra de recule.

- Vous faites entretenir votre van tout les combien et qu'y faites-vous vérifier ?

- Dernière petite question, quelqu'un a-t-il déjà fait remplacer le planché de base d'un Cheval Liberté par un planché imputrescible ?


Voilà voilà, désolé pour l'interrogatoire et merci beaucoup à toutes celles et ceux qui y répondront =)

Édité par malk le 10-03-2016 à 14h26

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Posté le 19/02/2016 à 11h59

Vérifie le système de freinage et faire un essai sur la route c'est pas mal.

Mon van est assuré seul et non avec ma voiture.

Ton van va être sur un parking public?Achète un système anti vol a mettre sur la tête d'attelage.
evite de le mettre sous un arbre ou a proximité d'une haie,ça va le verdir.

Pour la bâche je sais pas si c'est bien.

Si il sert pas souvent faut le mettre sur cale.

L'entretien je l'ai fait vérifier chez le gars qui me l'a vendu(un pro des vans et remorques),environ 6 mois après l'achat.Je compte le faire vérifier tout les 6 mois pour être tranquille.

Toche95

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Posté le 19/02/2016 à 12h27

Coucou
J'ai acheté mon van en janvier.
Il faut penser à vérifier l'état général (pas de trace de rouille ou autre).
Pour le plancher, les nouveaux cheval liberté font des planchers alu. Pour moi, le plancher bois n'était même pas envisageable, encore plus en cheval liberté.
Le mien est dehors, il ne sort pas trop, il est donc sur cale.
Il est assuré seul.

J'ai opté pour un ifor williams, top qualité en tous cas.

Lenahaha

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Posté le 19/02/2016 à 14h34

Bien regarder l'installation électrique.
C'est une vraie galère a changé (c'est simple en soit mais faut aimer se traîner par terre ...).

On a souvent tendance a regarder le van mais pas a le brancher ...

Melanie2111

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Posté le 19/02/2016 à 16h28


malk a écrit le 19/02/2016 à 11h47:
Toutes mes excuses pour le titre un bancal, je n'ai rien trouvé d'autre.


Alors voilà, je vous explique la chose : je vais très bientôt acheter un van 2 places pour vadrouiller avec mon poney et je suis un poil perdue.

Coté véhicule tracteur et permis là je suis à jour, mon père me prête sur Rav4 et j'ai passé le B96 (et le van est à 2T de PTAC donc c'est ok).

Coté vérif' à l'achat, je vais bien entendu regarder planché, pneus, tête d'attelage, pont ...
Y a-t-il des points particuliers en plus à ne pas louper ?
Je ne peux pas te dire car le mien était neuf mais sinon , freins, planché, les fermeture du pont ...


Ensuite toute la partie où malgré avoir écumé pas mal de post sur CA, je ne m'y retrouve pas des masses :

- Déjà niveau assurance, ça se passe comment ? J'ai souvent lut que le van devait être assuré avec l'assurance du véhicule qui tracte, mais des connaissances à qui j'en ai parlé me disent qu'elles assurent leur van indépendamment. Du coup quelle est la règle ?
Parce que du coup la voiture sera celle de mon père. Je peux assurer mon van de mon côté avec mon assurance ou faut-il que je vois avec mon père pour qu'il le fasse de son côté ?
Mon van n'est pas assuré avec la voiture qui tracte

- Le van dormira dehors faute d'abri où le mettre (pas glop d'habiter au 7e étage en ville). Que puis-je faire pour le protéger au mieux des intempérie ? Une bâche intégrale ? Juste quelque chose sur la tête d'attelage ?
Pas de bâche sa garde l'humidité, peut être juste un sac sur la tête d'attelage

- J'ai entendu dire qu'en cas d'immobilité prolongé, il valait mieux ajuster la pression des pneus. Mais du coup, il faut les sur ou les sous gonfler ? A partir de combien de temps sans bouger cela devient-il nécessaire ?
Tu peux les vérifier si il roule pas. moi je le fais tous les 2-3 mois quand je roule régulièrement sinon quand il reste sans rien faire l'hiver pendant 2 mois sur place généralement je le fais quand je m'en sert. mettre le nombre de barre indiqué

- Etant une paranoïaque chronique je voudrais y installer une petite caméra pour regarder ponctuellement comment se passe le transport. Que me conseillez-vous ? J'ai vue que l'on pouvait bricoler des babycam ou des caméra de recule.
moi j'avais acheter la caméra de chez Ifor et ma voiture a trop d'électronique (quelle voiture non plus d'électronique maintenant !! ) donc sa fonctionnait très mal du coup j'ai rien mis . Mais j'avais entendu parler des babycam qui eux on l'air de fonctionner

- Vous faites entretenir votre van tout les combien et qu'y faites-vous vérifier ?
Nul part je verifie l'été en enlevant le tapis pour voir le plancher et le laver entièrement .

- Dernière petite question, quelqu'un a-t-il déjà fait remplacer le planché de base d'un Cheval Liberté par un planché imputrescible ?

Un conseil moi j'ai changé toutes mes vis de mon van en mettant de l'inox car tous rouille très vite


Voilà voilà, désolé pour l'interrogatoire et merci beaucoup à toutes celles et ceux qui y répondront =)

Himaliae

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Posté le 19/02/2016 à 19h42

Quand je voulais emprunter le van d'une copine (assuré ailleurs que ma voiture), mon assurance m'a dit clairement que si jamais le van était assuré ailleurs que la voiture, en cas d'accident ce serait une longue bataille entre assurances pour se faire indemniser... celle de la voiture disant que c'était la faute de la remorque si l'accident c'était produit, et celle de la remorque rejetant la faute sur la voiture puisque sans voiture la remorque serait immobile

Bref, du coup, pour éviter les ennuis administratifs, mettre voiture et remorque au même endroit

Et surtout, vu que la voiture n'est pas à ton nom, tu n'es probablement pas déclarée en tant que conducteur principal? Donc vérifie bien que les conducteurs secondaires ou occasionnels sont couverts en cas d'accident quand ils tractent... certaines assurances n'autorisent que le conducteur principal à tracter (oui, même si tu respecte bien les règles de PTAC et tout!)

Malk

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Posté le 24/02/2016 à 09h47

Merci à toutes pour vos réponses, ça m'aide pas mal pour ne pas me planter.

Le van j'ai la chance de le connaitre, je le vois rouler presque tout les jours et je l'achète à une personne de confiance (enfin ça ne m'empêchera pas de faire les vérifications d'usages).

Pour l'assurance, je vais du coup voir avec mon père (tant pour mettre le van avec la voiture que pour voir si effectivement en tant que conducteur secondaire je serais assurée pour tracter).

Quoi qu'il en soit, si vous avez encore des témoignages, je prends ^^

Luludoudou3

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Posté le 24/02/2016 à 10h59

Bonjour !

Je profite du post pour poser une question bête : comment vous faites pour mettre le van sur cales ? Je suppose que le but c'est de surélever un peu, enfin alléger le poids sur les pneus sans qu'ils soient en l'air ? Donc, vous arrivez à lever le van comment ? à la main, avec des personnes assez costauds ?
Vous mettez des grosses cales en bois ou des trucs comme des parpaings ?

Merci (et désolée pour la question c** du jour)

Malk

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Posté le 10/03/2016 à 14h27

Je Up le sujet avec de nouvelles interrogations please

Ottalia

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Posté le 10/03/2016 à 19h31

A 2000€ je ne L achete pas.

Les pneus sont morts et le plancher aussi
Il a pas mal de fissures
Déjà tu vas avoir des frais importants et un
Van pas top top

Pour à peine plus tu trouves de tres bonnes occasions tres propres


Ecuriesovalie

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Posté le 10/03/2016 à 21h25

Il est bon pour la casse! Avec les frais a prévoir tu seras au budget d'un fautras ou ifor.
Cheval lib c'est bien mais vieillit très mal! Celui la en est encore une preuve

Stphe

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Posté le 10/03/2016 à 21h33

J'ai une amie qui a vendu son cheval liberté 2 places bon état 900€.
Alors tant pis pour ta mono mais là tu ne fais clairement pas une bonne affaire...

Malk

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Posté le 11/03/2016 à 10h32

Merci pour les réponses, je viens d'envoyer un message à ma coach pour lui dire que je ne prenais pas le van du coup.

Et au final je me demande si je ne vais pas me pencher vers la location. Trouver un bon van qui ne coute pas un bras à l'achat et une patte du poney pendant le transport, c'est pas évident .___.

N-d-l-m

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Posté le 11/03/2016 à 10h54

la location a moins de ne transporter que très occasionnellement ca revient vite cher aussi :/
Sinon tourne toi vers un van d'une bonne marque (fautras, ifor ...) avec un peu d'age, mais qui aura mieux vieilli et qui ne decotera quasiment plus.

Cheval liberté c'est bien pour faire un transport de temps en temps et le garder au chaud dans le garage, mais la avec 4-5 transport semaine c'est pas etonnant qu'il soit mort comme ca !

Malk

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Posté le 11/03/2016 à 11h06

Oui c'est ce qui me bloque un peu sur la location, le prix à long terme.
Si tout va bien, ce serait pour sortir de 1 à 3 fois par mois environs, mais avec quelqu'un d'autre donc frais de location partagé.

Et puis y'a aussi le côté disponibilité, je n'ai pas envie de voir un concours me passer sous le nez parce que le van n'est pas louable ce weekend là =/
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