Achat selle neuve butet, négociation commercial...

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Lauura.b

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Achat selle neuve butet, négociation commercial...
Posté le 25/02/2016 à 11h10

Bonjour ChevalAnnonce

Je vais acheter deux selles neuves de la célèbre marque Butet (oui, deux... Bonjour le craquage de budget une pour moi, et une pour ma soeur)

Les deux seront donc faites plus ou moins "sur-mesure" car nous avons deux juments (malheureusement totalement différentes), et il faut que les deux selles puissent poser correctement sur les deux

J'ai donc fais venir le commercial de Butet qui nous a fait essayer absolument toute la gamme, nos choix se porteraient pour des semi-creuses (=plate chez d'autres selliers, paraît-il), avec un arçon rétrécis pour la mienne, et plutôt standard pour ma soeur. J'ai également adoré la Practice, qui donne vraiment une position au top du top, en laissant de la liberté tout en se sentant encadré dans la position souhaité (contradictoire, mais génial )

Ce sont de vrais fauteuils, nous avons de suite trouvé notre place dans ces selles. Nous qui étions chez CWD, je vois une nette différence (et ce n'est pas une critique envers la marque, seulement en ressenti personnel), et n'arrive d'ailleurs plus à me placer sur ma selle

Etant donné que les selles doivent convenir à deux chevaux différents, il nous a conseillé de l'adapter plus spécifiquement à une des deux juments un peu plus compliquée à seller, et mettre un amortisseur avec cales à l'avant afin qu'elle soit parfaite pour la seconde. Que pensez-vous de ce raisonnement ?

Nous avons donc, suite à ces essais, fais deux devis, un pour chaque selle avec les caractéristiques de chaque cavalières pour l'adaptation etc... Sur le devis, le commercial offre les étrivières.

Je pense tout de même que pour l'achat de DEUX selles neuves, je peux quand même demander plus, non ?
J'ai lu que Butet étaient ceux qui offraient le moins d’accessoires car leurs selles valent leur prix, mais bon, quand même, quand on voit la marge de manœuvre par exemple dans les salons ou autre ! Pour Antarès par exemple, qu'ils offraient la sangle, les étrivières, kit d'entretien, bridon, protections et tout ça...

Personnellement, j'aurais au minimum aimé pourvoir avoir une paire d'étrivières pour chaque selle, une bavette par jument, la plaque et un kit d'entretien. Si j'arrive à négocier l'amortisseur qu'il me conseille, ça serait le top

Qu'en pensez-vous ? Et comment je peux aborder ce sujet alors qu'il nous avait déjà fais un devis sans nous parler d'autres accessoires que les étrivières ? Je suis une piètre négociatrice, et ça me met très mal à l'aise, je ne sais pas du tout comment aborder la question...

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider ou donner des témoignages

Ottalia

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Posté le 25/02/2016 à 11h15

Oui il peut te laisser des Etrivieres et peut être une sangle, le kit d'entretien me paraît normal aussi ....
Il ne faut pas hésiter à demander " vous m'offrez Etrivieres et sangle "
L'amortisseur ça fait beaucoup
Ou alors demandes Etrivieres et amortisseur

Miticlisis

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Posté le 25/02/2016 à 11h20

Il faut oser négocier! Le kit d'entretien je trouve ça obligatoire (enfin, je veux dire que ça devrait être compris avec la selle).
Déjà, les deux paires d'étrivières tu devrais pouvoir les avoir. Ensuite, il faut demander sangle et amortisseur. Je doute qu'il accepte les deux mais vous allez peut être trouver entente soit pour la sangle soit pour l'amortisseur.

Sinon, je pense que son raisonnement avec l'amortisseur est bien.
Si j'ai bien compris, toi et ta soeur vous échangez/partagez vos juments ? Ou c'est exceptionnel que l'une monte celle de l'autre ?

Robinson80

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Posté le 25/02/2016 à 11h21


Quand j'ai acheté la mienne j'ai eu étrivières, sangle "sur mesure", kit d'entretien et plaque et une grosse remise sur le doublet veau. Bon ok "grâce à moi" il a vendu 3 selles neuves derrière.

Blueorchid50

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Posté le 25/02/2016 à 11h22

Le commercial t'a fait un devis avec le minimum de "cadeau" car justement ça laisse une marge pour une négociation.

Tu dois maintenant lui demander ce qu'il est prêt à faire en plus: il va rajouter les trucs un par un par rapport à ce que tu veux (évalue bien ce que tu veux le plus, la plaque c'est pas ce qui coûte le plus cher, mieux vaut obtenir les étrivières, les bavettes et l'amortisseur d'autant que normalement avec une selle adaptée à ta jument il ne doit pas y en avoir besoin: là c'est une erreur du vendeur).

De ton côté, arme-toi de ton plus beau sourire (c'est un peu sexiste mais ça marche tellement bien ) en hésitant pas à dire que tu as fait venir une marque équivalente et que chez eux tu as la totale .

Édité par blueorchid50 le 25-02-2016 à 11h23



Faye08

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Posté le 25/02/2016 à 11h27

Je ne connais pas Butet (de nom mais je n'ai jamais acheté chez eux) mais je le rappelerai et je lui demanderais, l'air innocente et ignorante, s'ils ne font pas d'autres accessoires de selles "ils me semblent avoir vu que vous vendiez des sangles à un salon, sur internet,..." peu importe mais tu n'es pas sûre ! Ensuite il va te répondre positivement et tu lui demandes "et ce n'est pas inclus dans le prix des selles ?" S'il te répond non, insiste "même pour l'achat de deux selles pour un particulier ? Parce beaucoup d'autres selliers offrent les sangles etc... " Le top serait que tu connaisses quelqu'un qui a acheté une selle Butet et qui ait eu les accessoires comme ça tu le cites dans la conversation. Et joue aussi la carte du c'est trop cher pour moi +200euros la bavette (je suppose) pour deux selles neuves, généralement ils te font au moins un prix.
C'est comme ça que j'aurais procédé ! Après je ne sais pas si le commercial est sympathique ou pas très aimable et je préfère négocier en face, mais si tu n'es pas très à l'aise tu le seras sûrement plus au téléphone !

Lauura.b

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Posté le 25/02/2016 à 11h41

miticlisis : Oui, les deux juments sont à nous deux, on monte autant l'une que l'autre Jusque là, on avait une selle par cheval, plus ou moins (surtout moins) adaptée, mais ça ne convient plus trop car on a pas du tout le même style de monte

robinson80 : Super, tu vas m'aider alors, je vais prendre ton exemple en disant que je connais quelqu'un qui a eu tout ça ! Merci

Merci beaucoup pour vos avis, vous m'aidez beaucoup Du coup je vais plutôt commencer par essayer d'avoir les sangles en plus des étrivières, vu que c'est les accessoires les plus chers. Ensuite, je verrais pour l'amortisseur. Ce qui est bien, c'est qu'il me l'a lui même conseillé pour que la selle puisse s'adapter à la seconde jument

Puis la plaque, ce qui est effectivement le moins cher, je verrais bien. Vous auriez une idée du prix ?

blueorchid50 : J'y avais pensé, mais j'hésite énormément justement à parler d'une autre marque de peur de le mettre sur la retenue.. Ça ne risque pas de jouer en ma défaveur ?

Lauura.b

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Posté le 25/02/2016 à 11h43

faye08 : Ta réponse est parfaite, merci Je l'appelle à la fin de la journée, je verrais bien, mais effectivement au téléphone je pense que j'oserais plus qu'en face !

Sachant que nous avons essayé les selles une seule fois, pensez-vous que je lui demande de revenir afin de re-essayer, puis faire les bons de commande, etc... Ou tout se fait plutôt par téléphone ?

Blueorchid50

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Posté le 25/02/2016 à 11h54

ça ne joue pas en ta défaveur, ça s'appelle juste faire marcher la concurrence, c'est une technique traditionnelle en matière de commerce .

Robinson80

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Posté le 25/02/2016 à 12h28

Pour moi la plaque était gratuite, sans avoir à la demander.
Après c'est pareil, j'ai acheté ma selle en 2011, depuis ça a changé de gérant, leur politique a peut être changée aussi.

Faye08

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Posté le 25/02/2016 à 13h14

Si, comme tu l'as dit,vous avez tout de suite accroché et que vous les trouvez super confortables et que vous avez vite trouvez votre place, je ne vois pas spécialement l'intérêt de les réessayer sauf si vous hésitez entre deux modèles ou sièges.
J'ai essayé et ensuite commandé ma selle par SMS comme le commercial se souvenait des mesures, il n'a pas eu besoin de repasser. Il m'a ensuite envoyé la copie de la commande pour que je vérifie que tout soit OK avant de l'envoyer à l'atelier.
Donc peut être vérifier ensemble qu'il se souvienne bien des mesures des deux juments et des vôtres par téléphone une fois les négociations faites si tout est bon pour toi quand à ton ressenti sur la selle, sinon réessaie si tu as un doute au vu de l'investissement !

Lolytop1

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Posté le 25/02/2016 à 13h34

Pour deux selles neuves à commander, n'hésite surtout pas à négocier des accessoires !

Ne lui dis pas : "On vous prend les deux selles, mais est-il possible d'avoir tel ou tel accessoire en plus ?"

-> Il n'a rien à y gagner car vous dites les prendre quoi qu'il arrive.

Mais plutôt : "Nous sommes vraiment intéressées par la commande de ces deux selles. Nous sommes cependant un peu hésitantes du fait qu'il nous faudrait acheter encore tous les accessoires, ce qui rendra le budget plus conséquent. Est-il possible pour vous de faire un geste commercial en nous offrant tel ou tel accessoire. Si tel est le cas, nous sommes prêtes à passer commande de suite".

-> Ca devrait marcher s'il veut vraiment vous vendre ses selles.

S'il est un peu hésitant, n'hésite pas à abattre la carte du "Oui mais je connais untel qui a reçu en plus de ses étrivières, tel ou tel accessoire...."

Tiens-nous au courant

Miticlisis

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Posté le 25/02/2016 à 13h38


lauura.b a écrit le 25/02/2016 à 11h41:
@miticlisis : Oui, les deux juments sont à nous deux, on monte autant l'une que l'autre Jusque là, on avait une selle par cheval, plus ou moins (surtout moins) adaptée, mais ça ne convient plus trop car on a pas du tout le même style de monte

Ah oui d'accord. Donc je pense que la solution de l'amortisseur adapté reste la meilleure pour vous du coup ;-)

Udowell

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Posté le 25/02/2016 à 13h51

Assez d'accord avec ce qui a été dit avant.
Seulement les étrivières, il ne fait vraiment pas un gros effort pour l'achat de 2 selles ! Je pense qu'il pourrait mettre la sangle en cadeau supplémentaire. Demander l'amortisseur en plus personnellement je n'oserais pas, ce ne sont pas des marchands de tapis non plus ! Par contre demande peut être une réduction intéressante sur le prix ?
Le kit entretien aussi il pourrai faire un effort, mais à côté de ca l'excellent cuir de butet demande tellement peu d'entretien que bon... C'est peut être pas la priorité !

Laisse sous entendre que rajouter le prix pour les accessoires que tu demandes c'est quand même beaucoup, que s'il fait un geste à la hauteur tu commandes de suite, mais sinon, parle de faire des devis chez d'autres selliers (pas cwd puisque tu en pars, mais plutôt delgrange ou meyer avec qui butet doit souvent être en concurrence), qui après tout doivent bien être capables de faire d'aussi bonnes selles avec des offres plus attractives (je n'en pense rien, pour moi butet c'est un cran au dessus, mais ils ont tout de même des concurrents capables de remporter des devis !)

Udowell

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Posté le 25/02/2016 à 13h55

Par contre si tu le fais déplacer 2 fois, tu fais engager davantage de dépenses par butet, et je ne pense pas que ca t'aide à mettre des chances de ton côté pour négocier un maximum

Lauura.b

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Posté le 25/02/2016 à 14h34

udowell : Oui, je pense que tu as raison pour l'amortisseur. Je vais essayer car "qui ne tente rien n'a rien", mais je pense plutôt obtenir une remise dessus, ce qui est déjà mieux que rien

Tu penses réellement que Butet est un cran au dessus ?
Avant de me pencher sur l'achat de ces nouvelles selles, la grande mode était CWD, c'est d'ailleurs pour ça que je m'étais plutôt tournée vers eux, la plupart des gens ne juraient que par ça.
Et plus j'ai fais de recherches pour en changer, plus je vois que vous pensez que Butet sont vraiment les meilleurs. J'ai l'impression qu'en 2-3 ans, les avis ont vraiment évolué

Tu as complètement raison sur le fait de se faire déplacer une seconde fois, merci, je n'y aurais pas pensé

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