Nul besoin de passer par un véto, ni même d'utiliser du matériel spécifique. Il te faut juste des sacs congélation... et de la patience.
Tu surveilles ton cheval et attends qu'il fasse un crottin. Tu prends le sac congélation, tu tiens le fond extérieur et tu rabats le sac sur ta main. Tu attrapes une grosse boulette de crottin du dessus aussitôt, tu remontes les bords du sachet, tu fermes; tu prends un nouveau sac congélation et tu enfiles le 1er dedans. Tu maintiens au frais (dans un sac pour produits congelés) et tu emmènes le plus rapidement possible au laboratoire départemental d'analyses de ton département. Chez moi l'analyse coûte 15€, et il faut quelques jours pour avoir les résultats.
Finalement, le plus compliqué, en tout cas pour moi qui ait 2 chevaux, c'est d'attendre le crottin tout frais tombé, dans les heures d'ouverture du laboratoire.
Le labo est peut-être celui-ci, mais tu pourras regarder sur le net, car je ne suis pas du tout de ton secteur, donc je n'ai peut-être pas pris le bon:
Laboratoire Départemental d’Analyses de l’Ain - (site d’analyses agroalimentaires)
Technopole Alimentec
Rue Henri de Boissieu
01000 BOURG EN BRESSE
04 74 45 52 40
Fax : 04 74 45 52 41