Bonjour à tous,
Je vous préviens le récit va être un peu long, sûrement ennuyant à mourir, et en plus vous n'aurez certainement pas de réponses à me donner, mais sait on jamais, et je vous remercie par avance pour l'enthousiasme que vous allez mettre à ma lecture
J'ai 23 ans, je viens de finir ma prépa Educatrice de Jeunes Enfants et j'attend les résultats de mes concours (dans deux semaines normalement). En attendant ? ben je cherche du boulot, je postule un peu partout, j'ai regardé sur Pôle Emploi, Indeed, Interim, pour l'instant rien ne marche mais je ne perd pas espoir de trouver un travail.
Revenons au début du début, j'ai un bac STG (gestion), après le bac j'ai fais une année de DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), j'ai obtenu la première année, et la chance et sûrement un peu de talent a fait que j'ai été prise pour un BTS banque par alternance, ni une ni deux je saute sur l'occasion, j'arrête mon DUT et me voila parti pour deux années de BTS (2012-2014). Sauf que tout n'était pas rose, et la banque et ben c'est pas pour moi, rien ne me plait, je ne m'y sens pas bien malgré une super entente avec l'équipe. Je décide tout de même de terminer et d'obtenir mon BTS qui reste tout de même un bon diplôme pas négligeable de nos jours (et je l'ai eu ce BTS).
On est en juillet 2014, je n'ai aucune idées de ce que je veux faire, je suis un peu perdue, je prend la décision de faire des petits boulots pendant un an et de réfléchir à mon avenir. Je travaille avec les enfants à domicile et en périscolaire dans les écoles. Bon mon année se fera comme telle. Puis je me penche sur le métier d'Education de Jeunes Enfants, pourquoi? Et bien je ne m'en souviens plus, sûrement à force de travailler avec les petits j'ai regardé les divers métiers avec eux et paf EJE ressort. Septembre 2015 je fais une prépa EJE pour passer les concours et avoir plus de chance de les réussir. Pendant cette prépa j'ai l'occasion de faire deux stages de deux semaines pour confirmer ou non l'envie de faire ce métier et en découvrir davantage. Sauf que voila, un peu chaotique mais c'est comme ça, le métier d'EJE ne correspond pas du tout à ce que je m'attendais. Et des raisons personnelles font que je ne peux pas rester dans cette voie. Pourtant les enfants c'est mon dada, c'est avec eux que je veux travailler.
Après avoir vu des conseillères d'orientation, des professionnelles du métier, des étudiants... je sais ce que je veux être : maîtresse, enfin professeurs des écoles c'est tellement plus beau
Je me suis renseignée et pour entrer en master 1 de Professorat je dois avoir un bac + 3. Donc je recherche actuellement une entreprise en banque ou assurance pouvant me prendre en licence PAR ALTERNANCE (le côté financier étant presque indispensable) sauf que c'est pas simple, mon parcours instable ne donne pas envie aux entreprises de me rencontrer ce que je conçois, surtout que je ne dis rien mais une fois ma licence obtenue, bye bye les amis.
Ma question aujourd'hui, ou plutôt mes questions :
Pensez vous que c'est possible de trouver une entreprise malgré mon parcours ?
Trouvez vous cela irrespectueux de ne pas dire la réalité des choses à savoir que dans un an j'arrête et que je pars sur professeur des écoles ? (je dis ça car moi même je me sens mal à l'aise)
Comment défendre mon parcours scolaire ?
avez vous des idées de licence (pas forcément par alternance) possible avec un BTS banque ?
Si je fais une licence par exemple économie et gestion mention gestion dans une fac, est ce que j'ai la possibilité d'entrer directement en L3 ou est ce que je dois refaire une L2 pour une mise à niveau ?
Bon je ne vais pas vous supplier mais aidez je suis perdue et je n'arrive plus trop à réfléchir
Je vous remercie par avance