1 j'aime
Goudron ou onguent noir?
Posté le 28/02/2016 à 10h18
J'ai un poney qui a tendance à avoir des problèmes de pourritures de pieds, même en été en temps sec.
En hiver, je surveille simplement... je ne mets rien de particulier en prévention. Si la fourchette se dégrade, j'applique une lotion Kevin Bacon spéciale pour traiter les pieds atteints de pourriture, jusqu'à ce que la fourchette paraisse saine (4 ou 5 jours) et je continue en prévention/entretien pendant quelques jours en plus avec de l'onguent noir du maréchal (mélange goudron etc). Je n'utilise pas de goudron pur, bien trop agressif et j'ai peur que ça fragilise la corne. Ensuite, je stoppe, je laisse faire la nature... tout en surveillant.
En été, même schéma, je ne mets rien tant qu'il n'y a pas à s'alarmer. En cas de pourriture, idem que pour l'hiver, je traite à la KB sauf que je ne mets pas d'onguent noir à la suite, je me contente de surveiller.
Pour information, avant, je graissais tous les jours avec de l'onguent noir et mon poney faisait pourriture sur pourriture... jusqu'à ce que mon maréchal me parle de la lotion KB et de comment l'utiliser... depuis que j'interviens moins sur ses sabots, mon poney a du faire une ou deux pourritures (en 3 ans)... et, je touche du bois !, pas une seule encore cette année...
Pour les pieds secs, il n'y a pas deux solutions... il faut maintenir l'hydratation... la graisse imperméabilise la corne et empêche l'humidité extérieure de pénétrer... c'est donc mauvais, par définition... Mon ex cheval avait les pieds très secs, je le douchais longuement (je lui avais appris à ne pas bouger quand je lui trempais les sabots dans un seau, pour économiser l'eau), le séchais en superficie, lui mettais de la crème nivéa ^^ et enfin, si la météo était très sèche, je lui posais de l'onguent pour maintenir l'humidité à l'intérieur, si je le faisais le matin. Le soir, je ne mettais pas de graisse pour qu'il profite de l'humidité de la nuit. Si de la pluie était annoncée, je ne graissais surtout pas, matin ou soir.