On avait déjà eu une discussion similaire sur un autre post sur les noms des exercices latéraux : un vrai casse-tête

!!
Moi je vois bien de quel exercice il s'agit

, ce n'est ni une tête au mur ni une contre-épaule en dedans

on appelle ça soit cession à la jambe le long de la piste soit éventuellement hanches en dedans.
blindh a bien décrit l'exercice : ce sont les mêmes aides que la cession à la jambe (donc pas de pli ou éventuellement léger pli inverse au sens du mouvement) mais le long du pare-bottes, les hanches sont sur une piste intérieure.
Sur le dessin, c'est le cheval tout à fait en bas à gauche :

Dans mon ancienne écurie, on s'en servait pour initier les cavaliers (et même les chevaux) à la cession : comme ils sont canalisés par le pare-bottes, il "suffit" de rentrer les hanches (pas plus de 30°). Une fois que le cavalier était familiarisé avec les aides et avait senti le mouvement juste au pas et au trot, on le faisait depuis un doubler dans la largeur.
Sinon pour ton problème en lui-même, difficile de juger sans vidéo. A priori, j'aurais tendance à dire que si ton cheval a les capacités physiques d'exécuter une cession, il devrait pour faire cet exercice
En attendant ta vidéo, voici mes hypothèses :
1) tu demandes trop d'angle : nous on nous disait 30° et non 45, sinon c'est compliqué pour le cheval de passer son postérieur sous sa masse vers l'avant. Essaie de réduire légèrement l'angle.
2) ton cheval ne comprend pas, tout occupé qu'il est à ne pas se prendre le pare-botte : essaie de décomposer davantage l'exercice : peu d'angle, 3 foulées puis on remet droit, etc., jusqu'à banaliser l'exo. Tu dis aussi qu'il le fait à peu près bien au pas donc tu peux travailler des transitions en restant sur l'exercice, en conservant l'angle : tu marches avec les hanches à l'intérieur, 3 foulées de trot sans le laisser se remettre droit et à nouveau au pas, etc.
3) tu le demandes mal : ton poids du corps est peut-être mal placé, ta jambe extérieure trop reculée. Effectivement, l'ensemble de ton corps doit s'occuper aussi du mouvement en avant donc le regard, l'orientation des épaules et la jambe intérieure sont très importants. Dans la cession, tu regardes le point d'arrivée et non les oreilles de ton cheval, là c'est la même chose, regarde plus loin sur la piste et non le mur, comme te l'a conseillé
cabou18
Dernière remarque : pourquoi ton moniteur te fait-il faire cet exercice ? Autant je vois l'intérêt pour des chevaux et cavaliers qui découvrent les déplacements latéraux autant je ne le vois pas vraiment dans ton cas...

Du coup, pourquoi batailler sur un exercice s'il n'apporte rien ? Ce serait bien que tu lui demandes comme ça tu verras si ça vaut la peine ou pas de travailler cet exercice (qui n'a même pas de nom, rappelons le !!

)