Dégoûtée de l'équitation western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3754 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Reunion02

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Dégoûtée de l'équitation western
Posté le 03/03/2016 à 09h36

Bonjour,
alors voila, je m'explique. Etant passionnée d'équitation et des Etats-Unis, j'étais depuis un bon moment attirée par l'équitation western (le mythe du cowboy et de son cheval ). J'ai donc franchi le pas à l'été dernier. Premier contact téléphonique avec le gérant d'un centre très sympa et prometteur. Je me présente comme une trouillarde ayant peur de la vitesse et de mes craintes par rapport à la réputation de fusée des quarter horse, bien qu'ils soient réputés gentils et froids dans leur tête, ce qui me plaît énormément.

Il me rassure en me disant ne vous inquiétez pas, on va vous remettre en selle tout doucement, et puis, c'est vous qui gérez la vitesse du cheval. Rendez-vous est donc pris pour septembre.

Voila le grand jour arrivé, cours particulier pour une première approche et juger mon niveau.Monitrice très sympa, ça se passe plutôt bien sauf la direction: on aurait dit que mon cheval avait bu car n'étant pas habituée à monter rênes longues et à une main, mon bras tanguait un peu beaucoup

et c'est au cours suivant que tout s'est compliquée. Me voilà lancée dans un cours avec 15 chevaux dont des personnes qui font cette équitation depuis 3 ans. Le gérant ignore quasiment les deux ou trois débutants du cours .

Ils nous passent dans un cours débutant ouvert en supplément le vendredi soir. Et là la vraie grosse désillusion: lui qui me parlait d'écoute et de respect du cheval, qui n'arrêtait pas de critiquer l'équitation classique en disant que dans cette équitation on ne fait que contraindre le cheval, alors qu'en western on lui propose, le voila qu'il me force à punir le cheval( de 23 ans quand même, j'aurai du refuser de le monter).
Et la punition en équitation western, apparemment pour lui, ça consiste à plier en deux le cheval sur un tout petit cercle en lui labourant le ventre avec des grands coups d'éperon. Alors moi je sais pas, mais je trouve plus doux en équitation classique de mettre des jambes ou un petit coup de cravache à un cheval pour le faire avancer là où on veut que lui labourer les flancs.
Et en plus, moi qui lui avait expliquer ma peur de la vitesse et le fait que j'ai tendance à monter en canard les talons vers les flancs du cheval , il m'oblige à porter des éperons en me disant mais plus vite, plus vite et en se moquant de moi en disant: les enfants font ce qu'on leur dit sans poser de questions.

Je suis descendue complètement dégoutée de ce type d'équitation. J'avais malheureusement déjà payé mon forfait. Je lui ai gentiment demandé de me rembourser, lui précisant bien sûr que je lui paierai tout de suite les cours pris. Il a refusé, prétextant qu'il avait du refuser du monde à cause de moi, alors que dans le cours pour débutant, on était que 3, ce qui laisse de la marge pour arriver à 15.

Désolée pour le pavé, mais j'avais besoin de pousser un coup de gueule, même très tardif. Et je voulais savoir: est-ce que ça se passe comme ça dans tous les clubs western? Ai-je raison de penser que je me suis fait lancer de la poudre aux yeux et arnaquée?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11633
0 j'aime    
Dégoûtée de l'équitation western
Posté le 03/03/2016 à 15h35

Quelque soit la discipline, ya des crétins partout (et partout rime avec beaucoup ).

Ne généralise pas et va voir ailleurs.

Reunion02

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Dégoûtée de l'équitation western
Posté le 03/03/2016 à 19h10

Merci de vos messages
Comme recommandé je vais essayer d aller voir un autre club qui fait de l équitation western
En parlant de cretin là oui je suis d accord car entendre le gérant pseudo ami des chevaux raconter à d autres cavaliers qu il fait exploser la tête d un cheval entier pour qu il soit calme et respectueux...Au secours

Reunion02

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Dégoûtée de l'équitation western
Posté le 03/03/2016 à 19h12

Ah oui petit oubli. Quelqu un vonnaitrait-il un bon club dans le 77 du côté de Disney?
Merci

Lilie87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Dégoûtée de l'équitation western
Posté le 03/03/2016 à 20h06

Non tout les clubs ne sont pas comme ça il faut prendre le temps d'aller dans plusieurs et de regarder les séances cela te permettra de voir ou tu te plairai le mieux et essayer.

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
0 j'aime    
Dégoûtée de l'équitation western
Posté le 03/03/2016 à 20h12

Il y a de tout dans toutes les disciplines des bons et des mauvais .

J'ai pu tester un stage d'une semaine en westerns vraiment génial et dans le respect et jamais même si il fallait le punir ils entreprenaient cet méthode ....

Il y a de tout dans le monde du cheval sache que même si cela se passait comme ça avec lui pas toutes les structures font la même chose :)

Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Dégoûtée de l'équitation western
Posté le 06/03/2016 à 15h56

Dans quel club as-tu été?? !!

Termines ton forfait, on ne sait jamais, peut-être le moniteur était mal luné ce jour là. Pour la punition, ça dépend pour quelle raison, mais je sais que depuis que je suis en western, je punit plus sévèrement qu'en classique. J'entend par sévère le fameux inconfort dont on entend beaucoup parler en western. Pas de lacérer le cheval. Mais au moins on y reste pas toute l'heure et c'est plus confortable pour tout le monde (plutôt que le petit coup de cravache toutes les 5 minutes qui est plus saoulant qu'autre chose).
Je sais qu'il m'a fallut presque 6 mois pour réellement m'habituer au western. L'éducation est vraiment differente du classique et c'est franchement déroutant. Je me suis accroché. J'ai eu des périodes de gros doutes, de regret, mais je me suis accroché, maintenant je suis rodée et je comprend parfaitement pourquoi j'ai dû faire ça jusque maintenant. Parfois, il faut prendre le temps de connaître.

Ensuite 23ans, non c'est pas vieux du tout. Si les chevaux sont bien entretenus, je vois pas le problème.

Le moniteur qui t'ignore? Dis lui. Faut pas pousser non plus, tu viens d'arriver, c'est quoi le délire !! Demandes lui des conseils, dis lui que tu n'adhère pas à sa méthode, que c'est inconnu pour toi et que tu aimerais comprendre davantage.

Finis ton forfait, tu t'es inscrite il est normal de terminer la carte ou le trimestre. Tu as eu un cours particulier avant de prendre ta carte, tu aurais dû continuer à l'heure...
Et changes de club. Il n'y en a pas beaucoup pratiquant le western, malheureusement...
Page(s) : 1 2
Dégoûtée de l'équitation western
 Répondre au sujet