Cheval irrégulier au trot

 Répondre au sujet
Auteur
4610 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 10h37

Bonjour à tous ,
je viens vers vous parce que je suis un peu perdue . Depuis quelques temps , je suis à la recherche de mon compagnon à 4 sabots .
Je cherche à faire un peu de tout , en loisir , surtout du dressage ( même si à la base il ne sait rien faire ou presque ca n est pas grave , j ai 2 excellents profs en permanence aux ecuries ) , et beaucoup d extérieur .
Je me fiche des papiers , de la race , de la couleur , de la taille . Juste moins de 11 ans et très gentil . Budget raisoonable ( je ne mettrai pas 10000€ , mais pour un onc qui ne sait pas faire grand chose , C est suffisant ) Ca C était pour la présentation .

Comme ca , on dirait que C est facile , mais en fait , C est plus compliqué que ca en a l air .
Les chevaux que j ai vu ne correspondent jamais à ce qui est annoncé , ou presque .

Bref , j ai vu un cheval. Mon seul vrai coup de cœur , oui mais voilà , C est un trotteur . Il n à fait Qu une seule course il y a un an et depuis , il est au prés .
Il a été récupéré par une petit association pour le replacer . Je suis allée le voir et vraiment il est adorable , aussi bien à pied que monté ou en extérieur .
Les autres chevaux petaient en l air le long de la carrière dans leur paddock , pas bougé , dehors on s est fait doubler par une moto cross , pas bougé ....

Le probleme C est qu il est irrégulier au trot , et qu il ne travaille pas avec son dos , ét du coup il se défend en bouche ( j ai mis du temps à vous présenter le sujet , mais je trouvais que ca avait son importance , désolée ) .

J ai montré les vidéos à mon prof , qui me dit que déjà un trotteur réformé à la base ça n est pas génial , mais en plus irrégulier , ça va être très compliqué . Beaucoup trop de travail en perspective.
Je sais Qu il n est pas fana des réformés, il a vu beaucoup de cavaliers se faire dépassés , C est un travail particulier .

Je me demandais si certains d entre vous avaient déjà eu des chevaux irréguliers , si cela avait été si compliqué a travaillé ?
J aurais aimé des témoignages .
Je vais en voir un autre lundi qui a l air de correspondre à tous mes critères , mais çe petit trotteur est dans ma tête depuis un moment .
Ét quand on choisit un cheval , il y a la raison .... Mais surtout le cœur .
Merci pour avis

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
2 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 10h53

Pour moi, un cheval irrégulier en permanence, c'est qu'il a une gêne ou une douleur quelque part. A part faire venir un véto pour savoir ce qu'il a et comment le soigner, je vois pas ce que tu peux faire d'autre pour pouvoir le travailler

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 11h04

Oui il y a le coeur.. mais surtout la raison!

J'ai acheté il y a 6ans un réformé cassé. Je le savais, hein, je l'ai acheté en connaissance de cause (tendinite, dorsalgie, pb au jarret). Gros gros coup de coeur, j'en avais vu 14 avant lu... lui je savais que je ressortirais pas de l'écurie sans lui.

Et depuis 6 ans, j'essaie de le retaper. Y'a des hauts, des bas, sans que l'on explique les raisons. Ne pas monter, c'est pas le plus dur. Le plus dur, c'est de pas savoir pourquoi il est irrégulier, personne (vétos, ostéos) n'est jamais d'accord. Là tout va bien, mais pour combien de temps? Moralement c'est usant. Financièrement j'en parle même pas, 1000e par an de véto

Bien sur, c'est pas parce que tu achète un cheval clean que tu n'auras pas de soucis. Mais acheter un boiteux, cela peut etre un beau challenge mais aussi un énorme sac à noeuds

je ne parle même pas du niveau pour travailler un cheval qui a mal et qui ne peux pas fonctionner. Ah oui j'ai beaucoup appris (et pourtant j'avais un vrai G7 en sortant et des bonnes bases en locomotion déjà...), mais à quel prix moralement??

Il faut un vrai bon encadrement (je ne parle pas d'enrener à tout va), des vraies sensations de cavaliers pour sentir comment le cheval fonctionne, trouver des vrais bon pros qui sauront cerner de problème pour le resoudre (et non pas le cacher...), et surtout se dire que ce sera des séances entières de frustrations, car lui apprendre à travailler dans le bon sens ce sera long.


Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 11h28

Après il faut savoir d'où cette irrégularité provient.

Si c'est une douleur, il faut voir sa cause et si c'est réparable. Et dans ce cas, pourquoi pas. Mais la route sera longue avant qu'un TF perde sa nature de trotteur dans ses allures.
Mais c'est pas infaisable.

Mais il faut aussi voir si cette irrégularité n'est pas naturelle chez ce cheval. Il y'a des TF qui restent très très limités même après des années et des années de boulot. Ce genre de TF aura toujours un trot précipité, pas régulier et à plat. Il sera à la limite d'ambler. De même, le galop sera toujours catastrophique, à 4 temps avec des foulées de 8m...
Et dans ce cas, je dis non parce que clairement, si tu veux progresser en technique ce sera pas possible du tout. Si c'est pour de la balade exclusivement oui. Mais là c'est pas ton cas.

Donc, il faut cibler ce cheval qui te plaît: voir si c'est naturel et irréversible chez lui, ou non!

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 11h38

Hello,

Décidément ton cœur t'en fait voir de belles... Il n'est pas très raisonnable :)

Quand tu dis :
"Le probleme C est qu il est irrégulier au trot , et qu il ne travaille pas avec son dos , ét du coup il se défend en bouche"
... est-ce que tu sous-entends que c'est avant tout un problème de travail, ou ça peut être physique ?

Si c'est physique, alors la visite vétérinaire donnera le verdict.
Si c'est du travail, et bien... Je suis partagée.
Pour avoir un poney qui se défend, ne bosse pas son dos et est inconfortable, ma première réaction serait de te dire "fuis". Parce que oui c'est sûrement un chouette cheval, mais si tu te retrouves à nouveau coincée, pas heureuse, galérant, est-ce que tu vas vraiment te faire plaisir dans ton loisirs ? Est-ce que ton envie c'est d'avoir un cheval, ou d'avoir un cheval qui te permet de faire du dressage ?

Tu es certes d'un niveau bien supérieur au mien, et tu es bien entourée aussi, donc ça change la donne.
Mais parfois même avec ça on se sent parfois très seul(e) en selle... quand le cheval ne veut pas, ne sait pas, ne comprend pas, parce qu'il faut tout remettre en route.

Si c'était à refaire... jamais je ne me lancerai là-dedans.
C'est long et ingrat comme travail.
(Et perso vu mon niveau je ne suis pas certaine de m'en sortir un jour)

Mais encore une fois, ce n'est pas le même cheval, pas la même cavalière, et pas le même contexte

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
1 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 12h23

Et la petite camargue ??

Personnellement je pense que des réformé il y en a des tas et partir sur un irrégulier c'est pas franchement la meilleure idée.

Déjà de base sans soucis physique c'est galère à bosser, rééduquer, travailler alors en plus si y a boiterie, douleur, gêne, problème bah bon courage quoi

j'ai croisé un petit paquet de réformé et même ceux qui semblaient sain au départ ne l'étaient jamais réellement et la plus part des proprios te disent que derrière un cheval comme ça ils ne racheteront jamais un réformé même s'ils adorent leurs chevaux

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 12h44

Le pire C est que je sais que vous avez raison

hymalaya , C est ca que je redoute . De m embarquer dans quelque chose qui me dépasse . Qui m apportera beaucoup j en suis sûre , mais qui risque de me frustrer aussi .

quiebro13 , la petite camargue était très bien sur papier , tres bien montée , mais pas le feeling . Un peu peur de me faire dépasser aussi , parce que tres jeune et comme beaucoup de jeunes , tu n as pas le droit à l erreur . La elle etait super parce que travaillée par une vraie pro qui faisait ça dans les règles de l art . Moi , avec tous les mauvais côtés , j ai peur de faire plus de bêtises Qu autres choses . Et surtout , pas le truc montée .

fugae , oui je galère à savoir ce que je veux .
Mon homme me dit " ce que tu veux . C est sauver tous les estropiés du monde animal , mais C est pas possible . Ét ça n est pas facilement compatible avec tes envies de cavalières " . Ét il a raison .
J aurais les finances , je les prendrais tous , juste pour faire tondeuse . J aurais une vraie arche de Noe

Pour son trot irrégulier , je ne suis pas assez experte pour savoir si C est un problème de travail ou un problème physique .
Le petit cheval du club qui me plaisait restera au club . A force de le travailler en douceur , il devient vraiment sympa et polyvalent .
Re acheter Quénzo serait une erreur , je vais les aider à lui trouver quelqu'un de sympa .


Je pense que je vais laisser ce gentil trotteur , je ne suis pas sûre , meme si je le fais travailler par mes profs , d être à la hauteur . Si je ne voulais faire que de l extérieur , je pense qu il serait parfait .
Mais je veux aussi toucher au dressage ( et à force de cours , je me rends compte que finalement le bac à sable ça peut être vraiment ) .

C est juste que je trouve que C est tellement dur de trouver SON cheval , celui avec lequel on se dit " lui je veux aller le voir , et en chier , et me remettre en question , même si il pleut des cordes , même si on est malades , même si ...."
Ou alors , je suis trop exigeante et je vis au pays des bisounours ?


Arrrghhhh !!!!! Je veux un coup de cœur monté , à pied , sur un gentil cheval pas prise de tête . Ça doit bien exister non ????

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 12h51

quenzohaf Oui ça existe.
Et même parfois ils sont boiteux, mais pas que.
Regarde Sinji

Tu as raison de chercher un cheval polyvalent qui saura suivre tes envies de bac à sable, dressage, qui aimera sauter un peu, et faire un peu d'extérieur...
Ce n'est peut-être pas un "si jeune" que ça... mais tu trouvera

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 13h27

fugae merci . . C est vrai que Sinji a l air top , mais vraiment top !

J avoue Qu aujourd'hui, j ai un peu je moral dans les chaussettes avec mes recherches.
On verra celui de demain . Sur le papier il est top , mais je me méfie

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27064
0 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 13h50

Tu le trouveras ton cheval mais ne repart pas sur un plan moyen , le coup de coeur ce n'est pas tout ...

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
1 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 06/03/2016 à 13h58

Pour avoir monté deux trotteurs en DP et un 3e quand je cherchais à acheter, pourtant bien "mis sur le plat" par leurs proprio, c'est quand même particulier à rééquilibrer... Bouche sensible, forcément, vu les enrênements d'entrainement, souvent sur les épaules, et beaucoup de force. Quant aux allures, bon, il faut aimer et avoir une assiette à toute épreuve. Donc si EN PLUS il est irrégulier au départ, je pense qu'il faut lâcher l'affaire.

Paroles de nana qui aimerait une arche de Noé aussi ;)
(et j'étais tellement dingue des caractères de mes DP pourtant )

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Cheval irrégulier au trot
Posté le 07/03/2016 à 10h00

mon plus gros travail en ce moment , sur les quatre chevaux que je travaille , c est un irregulier au trot mais pas que ...

bon, maintenant depuis plusieurs mois c est mieux et depuis , on va dire 3 mois , il est devenu regulier ...ca m a pris 21 mois de travail ...4 a 5 fois semaine ...

il faut l avaoir deja fait car c est bien plus difficile de redresser un cheval abime et ou embouti qu un jeune au dressage ...
si le tien est jeune , c est mieux ...

enfin, je suis pres de montpel ...et je vais souvent a lattes dans une ecurie de mes amis ...je pourrais voir ton cheval ...
Cheval irrégulier au trot
 Répondre au sujet