Comment devenir cavalier soigneur ou cavalier pro

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5699 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tina83

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Comment devenir cavalier soigneur ou cavalier pro
Posté le 07/03/2016 à 06h41

Bonsoirs tout le monde, j'ai déjà fait un poste sur la recherche d'un lycée maintenant j'ai une autre question qui me perturbe assez, comment devenir cavalier soigneur ou cavalier pro ? Est ce que part la suite on peu évoluer ?
(Je suis désoler si mon poste vous dérange je peu le supprimer)

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Comment devenir cavalier soigneur ou cavalier pro
Posté le 07/03/2016 à 08h27

Le meilleur service que tu peux te rendre c'est travailler à l' école. Partir dans la filière équine parce que ça envoie du rêve et que tu as de très mauvaises notes à l' école ne t'aidera pas.
Les chevaux c'est hard. C'est pas un métier c'est une vie.
D'autant que pour évoluer dans cette sphère il te faut un bon niveau à cheval, c'est ton cas?

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
1 j'aime    
Comment devenir cavalier soigneur ou cavalier pro
Posté le 07/03/2016 à 11h52

on peux pas appelez ça un métier comme devenir (Boulangère ou secrétaire).

Etre cavalier pro c'est pas en ayant de" bonne note ou un diplôme moi je pense que c'est de la chance et beaucoup de moyens.

Comme il est dit plus haut les chevaux ça donne envie c'est génial monter à cheval et s'en occuper et tout et tout.

Moi j'ai fais mes études dans les chevaux j'ai eu mon bac pro (CGEA EVC : Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole et Elevage et Valorisation du Cheval: options jeune chevaux).

Et j'y ai même travaillé.... comment dire comme ça ca parfait beau et c'est super on travaille dans notre passion ! Mais en réalité c'est pas ça ... C'est une routine et c'est rendements : produire produire produire, et tout est argent.
Arriver nourire,sortir,travailler les chevaux (il faut en faire temps par journée donc tu enchaine tu enchaine), vérifier les clôtures, faire les boxs, re rentrer tout le monde et nourrir

Ca devient une routine et je ne te conseille vraiment pas de faire un métier avec ta passion!

Puis pour devenir (Cavalier pro) c'est partir du bas et avoir un certain talent je dirais et de l'argent ( frais d'engagement de soins de chevaux etc etc ) et aimer bouger !

Et soigneurs c'est en quelque sorte palefrenier et il n'y a pas de grand débouché et une possibilité d'évolution est moindre.

Je te fais pars de mon expériences et ressentit, dans ma classe on était une 20aine seulement une est resté et à trouver pour y travailler et elle commence à s'en lasser, elle na pas tout le temps des week-end, les vacances non plus et en saisons de concours il faut carburer. et niveau horaire elles sont parfois pas très fix.

Donc réfléchit bien et prévoit toi un plan B








Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Comment devenir cavalier soigneur ou cavalier pro
Posté le 07/03/2016 à 15h55

Devenir soigneur, pas besoin forcément de diplôme pour ça... Si tu es bosseur, motivé, si tu as déjà des connaissances dans le milieu, alors c'est très facile car cela ne demande pas beaucoup de connaissance particulières (hors mi bien sur dans le milieu équestre quand même un minimum) mais pas forcément de "grosses" facultés intellectuelles.

C'est néanmoins un poste qui est parfois ingrat et très dur. Tu n'es pas payé très cher, tu bosses souvent le we, tu ne comptes pas forcément tes heures..etc.

Maintenant certains postes offrent des avantages sympas, tu peux avoir ton cheval en pension là où tu bosse et bénéficier d'avantages tels que l'enseignement, les structures, le logement...etc, mais ça, c'est pas partout et c'est privilégié. Maintenant, il n'y a pas de sot-métier, des palefreniers, il en faut, et des bons.

Pour le fait de devenir cavalier pro, ça c'est un post qui a été commenté il y a peu de temps encore.

Cavalier pro ce n'est en effet pas vraiment un "métier". Si tu entends par là le mec qui ne fait que monter à cheval toute la journée et faire du concours, en fait il y en a très peu qui ne vivent que de ça ! A coté, tous ont une autre activité qui leur rapporte car celle-ci seule ne rapporte rien, même si tu es doué ! Ils font du commerce, de l'enseignement, etc.

Si tu as envie de faire de cette passion un métier, je suis globalement d'accord avec les autres, c'est très difficile, et en plus d'être réellement un passionné il faut être doué et le mieux, c'est d'avoir des contacts.
De l'argent, oui, c'est vrai que ça aide car les engagements en concours coutent très chers, les boxes, les infrastructures, etc.

Maintenant, tu peux très bien bosser pour un mec et ne pas être à ton compte non plus, donc là ce n'est pas une question d'argent mais plutôt de talent.

Beaucoup de bons cavaliers ont commencé comme ça et bossé dans de grosses écuries de commerce ou élevage avant de se lancer seuls. C'est comme ça qu'on commence à prendre de l'expérience, du métier, qu'on se fait repérer et qu'ensuite on trouve des clients qui nous confie leur chevaux, mais pour ça, je t'avoue qu'il faut être sacrément doué et souvent au prix car des bons cavaliers qui ne demandent que ça il y en a plein ! Par contre, des sérieux, beaucoup moins.

En tout cas, il faut malgré tout être bosseur et accepter même parfois de ne pas avoir de vie a coté et s'investir parfois pour rien à 200% pour se construire une carrière qui peut tomber d'un jour à l'autre.

En général, on n'en fait pas son métier comme ça. Il faut bien réflechir et faire surtout ce qu'on sait faire. Ne pas se lancer à l'aveugle dans un milieu ou une discipline qu'on ne maitrise pas, vouloir se projeter "cavalier pro" alors qu'on est pas capable de répondre aux attentes des clients et qu'on est pas assez expérimenté.

Il faut une certaine maturité pour cela et une certaine expérience et comme les autres l'ont dit, du talent, des résultats et encore, parfois ça ne suffit pas.

Cette filière ne doit pas être un choix par défaut. Même pour certains passionnés, on tombe parfois de haut. Il vaut mieux suivre une filiale générale, un "vrai" métier et si la passion nous tient toujours une fois adulte, une fois plus mature, alors on fait le choix de tenter d'en vivre, mais il vaut mieux avoir de vrais bagages scolaires au cas ou... Crois moi. Et si jamais tu te lance là dedans, ne t'attend pas à devenir riche, on en vit jamais vraiment confortablement.

Tina83

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Comment devenir cavalier soigneur ou cavalier pro
Posté le 07/03/2016 à 22h14

J'ai mon galop 4 et je vais passer le 5 cette année, oui je sais que ça doit être dur je dit pas le contraire, depuis tout petite j'ai toujours eu le rêve d'avoir mon centre de gérer tout ça part moi meme ect... J'ai jamais pu me passer des chevaux et vraiment rien d'autre ne m'intéresse mais vraiment rien, apres peut être que on peut être part exemple palefrenier et petit à petit monter d'un étage ?
Je suis jeune pour ma part j'ai 14 ans j'en aurais 15 en octobre, et je pense as pouvoir rentrer en général avec mes notes.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Comment devenir cavalier soigneur ou cavalier pro
Posté le 07/03/2016 à 22h55

Sur to niveau et ton age, tu devrais deja etre sur les championnats d'europe, ou au moins tda. ou amateur 1-elite

Ensuite, gérer ta structure c'est bien beau, mais tu n'auras pas le temps de monter à cheval. si tu n'es pas mono il faudra embaucher, et pareil pour le palefrenier.
sans compter les sous pour avoir sa structure et la faire vivre seul les premieres années ( voir etude de marché aussi).

pour finir, un palefrenier reste un palefrenier. cest vraiment LE metier ou y'a pas d'evolution.
et tu n'auras pas les sous avec ce salaire pour faire de l'elevage

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Comment devenir cavalier soigneur ou cavalier pro
Posté le 08/03/2016 à 07h29