1 j'aime
Cheval qui corne évolution dans le temps?
Posté le 08/03/2016 à 06h33
kaskade
Posté le 08/03/2016 à 06h33
L’hémiplégie laryngée, le cornage, cheval qui corne.
Il s’agit d’une paralysie d’une corde vocale, le plus souvent la gauche, provoquée par une lésion, déficience du nerf récurrent gauche, long nerf qui s’enroule autour de l’arc ou crosse aortique. Cette pathologie atteint plus souvent les chevaux mâles, plus rarement les femelles de même que les petits chevaux et poneys. Les causes sont multiples : une irritation de la veine, injection périvasculaire, une mycose de la poche gutturale, mais le plus souvent la cause est idiopathique.
Cette paralysie induit un bruit respiratoire lors de l’exercice à l’inspiration. Ce bruit se manifeste lors d’exercices intenses, mais parfois déjà au trot… mais le plus souvent au galop, plus l’effort est grand plus le bruit va augmenter et causer une gêne notoire lors de l’inspiration, le manque d’air entraînant une oxygénation déficiente des poumons, le cheval va s’asphyxier. Si cette hémiplégie est catastrophique pour les galopeurs et ceux qui font du complet, elle est souvent très bien tolérée dans les autres disciplines.
Le traitement est chirurgical, on envisage la ventriculectomie (la plus ancienne, 1907..) lors de laquelle on extirpe la muqueuse du ventricule laryngé gauche et la laryngoplastie (1970) lors de laquelle on fixe le côté collapsé du larynx en abduction. Plus récemment les chirurgiens ont perfectionné, complémenté cette opération par la pose d’une prothèse. Les plaies se gèrent généralement par seconde intention, parfois on pose un trachéotube. Un mois de box, 2 mois de pâturage et reprise du travail…
Un bruit peut aussi être provoqué par un entrapement de l’épiglotte. Cet entrapement survient lorsque le cartilage de l’épiglotte se voit coincé, enveloppé dans repli ary-épiglotique. Intolérance à l’effort et souvent le cheval va tousser après son picotin.
Le déplacement dorsal ou rostral du voile du palais survient au cours d’un exercice sérieux. En ces cas, avant la chirurgie on essaiera de modifier la position de la tête, d’attacher la langue. pour autant que les règlements le permettent….
Le diagnostic de toutes ces pathologies se fait par une endoscopie à l’effort, de nos jours l’endoscope embarqué