Beaucoup de trotteurs ont une bouche un peu sensible du aux mors et enrenements utilisés en course. Le mien qui n'a fait que l'entraînement était exactement comme ça, il ouvrait beaucoup la bouche, se défendant et ne voulait pas prendre le contact, donc s'encapuchonnais à la moindre demande.
Je l'ai débourre avec un mors simple à aiguille et je voyais que ça ne convenait pas, je suis alors passée à un mors double brisure en résine, avec lequel il se défendait beaucoup moins et était beaucoup plus décontracté, mais ouvrait encore la bouche et avait du mal à prendre contact.
Finalement j'ai pris le même mors (résine double brisure) mais en Verdun, le mors Verdun a l'avantage d'être beaucoup plus stable dans la bouche, et encadre beaucoup mieux qu'un mors simple, il est donc plus rassurant pour le cheval, et encourage à prendre contact. Peut être que ce serait une option à essayer.
Je te conseille aussi de bien vérifier que le mors est ajusté correctement car si il est trop bas ou trop haut dans la bouche du cheval cela peut aussi engendrer ce genre de défense.
Même avec un mors qui convient, cette défense peut prendre du temps à disparaître, le mieux à faire quand tu monte ton cheval est de ne pas te focaliser sur sa tête, au contraire de se concentrer a avoir les mains bien fixe et des aides correctes pour chaque demande (tourner, ralentir, etc...) et il prendra progressivement confiance dans ta main.