Projet d'achat d'un cheval de trait

 Répondre au sujet
Auteur
2257 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Deslianes

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Projet d'achat d'un cheval de trait
Posté le 13/03/2016 à 15h56

Bonjour à tous !

Je vais essayer de garder ce post actif durant la période de recherche :)
Alors , voilà je commence à me renseigner pour acheter un cheval de trait ou demi-trait, ce serait pour faire de la traction animale principalement ( mais comme j'ai également fait du cross et de la ballade dans mon jeune temps , je ne suis pas contre une petite sortie de temps à autre et du travail en carrière , histoire de le rendre plus souple ) , la traction animale est une manière de travailler la terre qui revoit peu à peu le jour , et ce serait dans le cadre de mon activité de maraîchage bio . C'est un peu moins " lourd" que du travail de labour , et débardage mais je préfère un cheval de trait qui ne sentira pas la charge de travail plutôt qu'un cheval plus léger qui pourrait en souffrir.


J'aimerai beaucoup avoir des avis/témoignages de personnes ayant un cheval de trait ?

Des avis sur des élevages , également si quelqu'un en connait ?

Cela m'aiderait beaucoup de lire vos témoignages et l'entente que vous avez avec vos chevaux :)

Sachant que je partirai plus sur une jument ou hongre type comtois , cob , ardennais , qu'un cheval type percheron mais cela dépend du gabarit et du coup de coeur <3


Il serait au pré sur deux pâtures de un hectare , une pour le printemps été , clôturé avec une petite rivière ( plus qu'à lui construire un abri ) et une autre pour l'hiver d'un hectare et quelques plus proche de l'exploitation, donc pour le ramener au box en quelques minutes si neige et coup de vent et pour les jours de travaux de la terre ( plutôt en hiver pour préparer le sol ) . Je pense évidemment à lui donner un ou deux compagnons de prés mais plus de type biquette et brebis qu'un autre cheval pour l'instant .

En fonction de tout cela j'attends avec impatience vos avis ,conseils et adresses ( et témoignages ! :)

Oust

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Projet d'achat d'un cheval de trait
Posté le 13/03/2016 à 16h15

coucou C'est un super projet mais un compagnon équin est indispensable Et vu que les chevaux de trait mangent beaucoup je dirais qu'il faut minimum 2hectares et demi pour qu'ils n’abîment pas trop le terrain avec bien sur du foin à volonté et un abris
.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16506
2 j'aime    
Projet d'achat d'un cheval de trait
Posté le 13/03/2016 à 16h26

Tu est dans la region du trait poitevin autant en profiter.

c'est une race de trait que j'aprecis enormement: possibilité de robes dun (cafe au lait, isabelle, souris,...) et rouanee, taille, non alourdis pour la boucherie donc facilement montable aussi, .......

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4453
0 j'aime    
Projet d'achat d'un cheval de trait
Posté le 13/03/2016 à 17h04

Si tu veux "plus lourd qu'un selle mais pas trop lourd", je pense qu'effectivement tu peux aller vers le poitevin, ou vers les races "cobs" comme le cob normand, le franche-montagne, l'irish cob ... voire le welsh cob ;)
On trouve aussi des comtois pas trop lourds qui peuvent faire envie ;)

Ou même un "vrai" fjord, haflinger, ou merens ... Mais ça devient difficile à trouver dans ces races qui sont de plus en plus allégées pour la selle et perdent leur côté "poney de trait" des vieilles souches

Deslianes

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Projet d'achat d'un cheval de trait
Posté le 13/03/2016 à 17h15

Merci pour vos réponses
oust Coucou oust , je suis également de ton avis , mais je ne pense pas acquérir deux chevaux en même temps , il faut que je vois d'abord comment gérer les unités fourragères , pour avoir une idée de ce que le loulou consomme à l'année ( mes grands parents avaient des percherons qui ne consommaient pas énormément vus leur masse , mais c'est un peu incertain de ne se baser que sur cela ) , j'aimerai acquérir un autre cheval , mais plus demi trait , en tous les cas plus léger pour le travail de "fignolage " l'année suivant l'achat du premier. (Le travail agricole ne rend malheureusement pas millionnaire :) , le temps aussi de mettre de côté )
Mais je te rejoins sur l'idée de copain équin

Mel132 je m'étais renseignée mais le souci c'est que c'est une race devenue maintenant très confidentielle avec peu d'éleveurs , et peu de chevaux à la vente . Aurais tu des adresses éventuellement ? :)

pcql Merci pour ton message , tu as su résumer ma pensée ! En fait le dilemme c'est de trouver un cheval de trait qui ne soit pas trop "lourd" dans le sens en deçà des 900 kilos et pas 1m 80 au garrot , parce qu'il va tasser la terre et ça va être difficile pour moi de le travailler , je ne suis pas petite mais je préfère ne pas me frotter à une montagne , fut-ce de gentillesse

Mais en même temps qui soit costaud pour supporter ce travail qui n'est quand même pas anodin . Je retiens le merens et les cob en effet , mais la question est "où "? Si vous avez des adresses je suis preneuse .

Merci en tous les cas, c'est top d'avoir des avis et d'être conseillée , ce n'est pas toujours évident !

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4453
0 j'aime    
Projet d'achat d'un cheval de trait
Posté le 13/03/2016 à 17h24

mais la question est "où "? Si vous avez des adresses je suis preneuse .

Peut-être que contacter l'association de race, ou jeter un oeil sur leur site internet, aller voir un M&A organisé par cette asso de race ... pourrait être un tb début ;)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16506
0 j'aime    
Projet d'achat d'un cheval de trait
Posté le 13/03/2016 à 17h37

Alors le mieux est de regarder le listing des cgevaux a vendre sur le site de la race:

http://www.racesmulassieresdupoitou.com/trait-poitevin-a-vendre

Ou sur france trait ou tu as toute les races de trait.

http://www.france-trait.fr/fr/chevaux/

A la fin d aout tu as le grand national du trait poitevin ou tu les vois en action et approbation, equides (dans ce cas ils ont un flot bleu il me semble pour les reperer)

Édité par mel312 le 13-03-2016 à 17h40



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16506
0 j'aime    
Projet d'achat d'un cheval de trait
Posté le 13/03/2016 à 17h39

Pour le poitevin, perso vu que la race est en danger et que achetes pas pour la repro, je prendrais un hongre ou entier quites a le caster. Voir une jument de plus de 10 ans histoire qu elle est deja transmise sa genetique.

Édité par mel312 le 13-03-2016 à 17h42



Naroma

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Projet d'achat d'un cheval de trait
Posté le 13/03/2016 à 18h37

Bonjour,
Alors voici pour mon experience ; j'ai une comtoise depuis 2,5 ans qui vient d'un elevage qui fait des modèles loisirs (monte, attelage et spectacle), élevage du moulin, la mienne doit faire un peu moins de 800 KG pour un petit metre 60. Perso je l'ai acheté à mon ancien CE où elle faisait la voltige et du plat et où elle a été tres bien éduquée (primordial vu la masse).
Niveau caractère, elle est très intelligente et plutôt émotive, du coup elle est un peu sur l’œil en extérieur mais totalement cool en "carrière" chez elle. Il faut être déterminé et calme avec elle car elle essaie toujours de tester la solidité de la demande, si ça ne marche pas elle n'insiste pas et se met au boulot.Si tu t'énerve elle flippe.
En tout cas si elle a le côté lent/mou du trait (faut les bouger les 800kg), je ne dirais pas quelle a un caractère froid car elle peut se transformer en tank à réaction, mais c'est une grande gentille quand même.
Niveau entretien, chez moi elle est au foin et à l'herbe sans complément (et travaille peu), soit en hiver (dans le sud entre 15 et 25 kg par jour). Elle vit sur 2X 4000m² avec abri avec un poney C. Elle est très grégaire.

A savoir au niveau veto il faut compter double dose pour tout!
Son grand point faible...les pieds. Elle a des pieds a problèmes avec lesquels je me bats depuis deux ans. Elle est pieds nu (elle ne tient pas les fers), ce qui nous a valu un arret d'un an. Apparemment plutôt courant chez les comtois.

Pour l'instant a part un peu de balade, de plat et de travail a pied, elle bosse pas beaucoup. Par contre elle va bien aux longues renes et si j'avais le temps (et l'argent) je la débourrerai à la traction pour qu'elle s'occupe de l'entretien de son pré! Dans son pré elle a peur de rien...

C'est mon premier cheval et ma conclusion sur les traits (en tout cas sur la mienne): beaucoup d'intelligence et beaucoup de force, ils demandent d'être bien à sa place de leader et d'être juste sinon ...heureusement ils pardonnent beaucoup aussi.

bonne recherche

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Projet d'achat d'un cheval de trait
Posté le 13/03/2016 à 21h43

Si tu veux un cheval bien dans sa tête et donc bien au travail il lui faut le bon cadre de vie et sa passe par un compagnon équin quitte a prendre un cheval en pension pour ne pas en avoir deux a ta charge.
Un hectare pour deux sa passe il suffit de complémenter en foin, il vaut mieux pour lui de manquer un peu d'herbe que d'un copain de pré.
Projet d'achat d'un cheval de trait
 Répondre au sujet