Quand j'ai fait confirmer à mon véto les mélanomes de la mienne, il m'a dit "dans toute ma carrière j'ai du voir quatre ou cinq chevaux qui sont probablement morts de ça", sur le coup ça m'a rassuré mais je suppose que c'était le but aussi

. L'évolution s'est faite comment sur la tienne ? J'ai lu que ça restait souvent longtemps à un stade 1-2 petits mélanomes (5 à 10ans visiblement) mais que quand ça commençait à croître ça faisait vraiment des grappes rapidement, ça a été ton cas ? La mienne a déclaré les siens à 10ans, ils n'ont pas bougé d'un poil depuis 2ans, je crains le jour où ça va commencer à avoir une croissance exponentielle...
je ne veux pas être pessimiste, mais enfin, combien de chevaux a-t-il autopsiés pour savoir de quoi ils étaient morts? Si un gris a plus de 20 ans (ou même un peu moins), personne ne va chercher, surtout s'il n'a pas de gros mélanomes visibles dehors.
Pour l'évolution, oui, c'est ça. J'ai eu ma jument, elle avait 7 ans (supposés, car OI). Un jour, j'ai remarqué une petite boule de la taille d'une noisette au niveau de la vulve. Peut-être l'avait-elle déjà, j'avoue que je n'avais pas examiné ce coin-là avec grande attention. Elle a aussi attrapé une petite boule comme ça en plein milieu de la cuisse, mais j'ignore si c'en est un, la localisation n'est pas courante.
ça n'a pas bougé pendant des années. Vers 14 ans, ça a un peu essaimé autour de la vulve, de l'anus et le dessous de la queue. Pas énormément, juste quelques boules plus petites que la première (qui elle ne bougeait toujours pas). Traitement à la cimétidine sur plusieurs mois avec zéro effet. A 15 ans, quand je l'ai amenée chez l'étalonnier, il y avait plusieurs mélanomes, encore discrets, rien d'impressionnant. Et puis, d'un seul coup, quelques mois après, ça a littéralement explosé. C'est là que j'ai été contente de ne pas avoir forcé la saillie, parce qu'un petit serait né dans de mauvaises conditions. Depuis, ça n'a pas arrêté de croître.
Je précise aussi qu'elle a depuis longtemps (dans les premières années que je l'avais) une sorte de gonflement dur au niveau des glandes parotidiques. ça ne la gêne pas, mais je suppose que ça peut être ça aussi. Par contre, de ce côté, ça n'a pas évolué, en tout cas, pas visible de l'extérieur.