1 j'aime
Vos tests ph/ca avant le poulinage
Posté le 20/03/2016 à 14h21
Je connais bien je pratique sur toutes mes naissances depuis pas mal d'années. Pour ceux qui veulent tenter pour pas cher je vends aussi des petits kit tout faits (15 € port compris) de 15 bandelettes 2 seringues pour la dilution et un mode d'emploi complet depuis ma boutique en ligne.
A l'usage c'est vraiment super pratique comme matériel. Bien sûr ça reste du vivant donc il y a toujours une marge d'incertitude mais ça reste et de très loin le truc le plus précis pour savoir exactement quand veiller sa jument.
Tant que mes juments ne sont pas à 4 carrés et pH jaune, je sais que c'est pas la peine de veiller, ça ne poulinera pas. Une fois la bandelette "parfaite" (4 carrés roses immédiats et pH bien acide) c'est pour cette nuit ou la suivante.
J'ai une fois comme ça pu faire venir la propriétaire d'une jument qui poulinait en pension chez moi : à 19h la bandelette annonçait 4 carrés et pH jaune, je l'ai appelée elle est venue dormir chez moi, la naissance a eu lieu à 2h du matin, elle a pu y assister, et retourner bosser le lendemain !
Bon après il y a toujours, quand on en parle à tout le monde, des gens pour dire que la leur n'a pas fait exactement ça, souvent parce que la jument a passé plusieurs nuits à les faire lanterner.
Alors bien sûr c'est possible mais bon, on ne sait toujours pas ce qui déclenche la mise bas, il arrive que la jument soit "prête" et que ça ne déclenche pas, je pense que c'est ce qui se passe dans ces cas là.
En tout cas, avec les bandelettes, on veille au plus quelques nuits : sans, bein, j'ai connu des gens qui veillaient des semaines (pour en général finir par rater la naissance d'épuisement, d'ailleurs).
Bref, il n'y a pas photo !
Dernier détail, en cas de menace de poulinage prématuré la bandelette monte aussi, donc ça peut servir à diagnostiquer une jument qui se prépare à pouliner trop tôt (si c'est en raison d'une placentite, on peut soigner et sauver la gestation).