Visite d'achat

 Répondre au sujet
Auteur
1527 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Justine_13

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Visite d'achat
Posté le 21/03/2016 à 19h01

Bonjour,

Étant à la recherche d'un cheval j'ai téléphoné à un éleveur en lui indiquant mes critères pour savoir si il avais un cheval a me proposer. Il avais une jument que je suis allé essayer 3 fois (les 2 premières en présence de ma monitrice) j'ai pu sauter avec la jument, la voir en liberté tout allais bien et la jument me correspondait parfaitement. Du coup j'ai décidé de faire une visite vétérinaire avant l'achat.

Il c'est écoulé environ une semaine entre le dernier essai et la visite. Au début de la visite le vétérinaire (qui a très bonne réputation) ne disais rien on est donc allé faire les tests en mouvement , il a demandé a l'éleveur de la faire trotter en cercle et la on a pu remarquer une légère irrégularité... On passe au test des flexions positif antérieur droit du coup on la regarde se déplacer sur du mou, pas de boiterie visible du coup on refait les test ou elle boitait et toujours cette boiterie antérieur droit...

Le véto me dit qu'il suspecte une légère entorse (il y avais une molette a l'antérieur droit qui n'était pas présente lors des essais) du coup il me propose de faire des radios du boulet pour vérifier qu'il n'y ai pas de lésion osseuse. On fait les radios qui sont nickel du coup l'éleveur décide de soigner la jument et on convient de la revoir après traitement.

Le traitement était donc un sachet d'équipalazone matin et soir pendant 8 jours et de l'équiflogil sur la zone pendant 8 jours également et 4 jours de repos en plus des 8 jours de traitement.

J'ai rappelé le véto le lendemain car une entorse me fait un peut peur je me dit que ça peut devenir chronique et voulant faire du cce jusqu'en amateur 1 voire élite a terme... Je n'ai pas envi de me retrouver avec un cheval fragile...

En ce qui concerne la jument elle a 5ans et a pouliné a 4ans elle a donc repris le travail il y a 1 mois et demi environ et n'est donc pas usé du tout par contre ce qui est sur c'est qu'elle est trop grosse et très énergique.
L'éleveur n'as pas eu le temps de la travailler entre le dernier essai et la visite mais la jument est allé au paddock, on pense qu'elle c'est fait mal en faisant l'imbécile au paddock.

Qu'en pensez vous ? Est ce que cela vaut le coup de prendre le risque de la prendre?

Sbqe

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 21/03/2016 à 20h47

Franchement si tu as un coup de coeur avec la jument, et qu'elle convient parfaitement à tes critères, je te conseille de la prendre. Même si elle a déjà eu une petite entorse. Vous l'avez soigné au tout début... Je ne pense pas qu'elle reviendra si vous faites très attention au début avec elle. Avec des exercices légers au début, à mon avis ça ne reviendra pas!

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 22/03/2016 à 11h27

Que t'as dit le véto quand tu l'as appelé ?

Il ne te propose pas de faire une contre visite pour vérifier si tout est ok ?

Quand j'ai acheté mon cheval il était boiteux à la visite d'achat, et la véto est revenu 2 semaines aprés pour vérifier si le cheval n'était plus boiteux avant de faire son compte rendu (et je n'ai pas payé la deuxième visite ;) )

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 22/03/2016 à 11h42

Moi je ne prendrai la jument qu'après guérison complète de l'entorse avec contrôle véto poussée (radio+écho)

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 22/03/2016 à 12h14

Ou prendre la jument avec un contrat stipulant clairement ta volonté de faire du CCE + les problèmes de boiterie qui au jour de la signature sont considérés comme réversibles. Si toutefois le problème persiste, ne s'améliore pas, ou s'aggrave la jument et le prix sont restitués (c'est ce qu'on appelle juridiquement une condition résolutoire).
Pour moi c'est la meilleure solution, tu bloques la jument pour toi et évites qu'elle ne soit vendue et te sauvegardes en même temps contre une maladie quelconque. Mais faut bien rédiger le truc, la boiterie doit être vue au moment de la vente comme étant due à un hématome ou entorse susceptible de guérison sans séquelles.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 22/03/2016 à 12h17

De toute manière, tu vas la refaire voir au veto avant de décider de la prendre non ? Bien discuter avec le veto des risques de séquelle qu'il pourrait y avoir et les precautions à prendre, à voir si ces precautions sont très différentes de celles que tu aurais prises de toute manière pour tout cheval de sport...

Selon ce qui ressortira de cette 2ème visite véto de vérification, à toi de prendre la décision. Sachant que tu connais ce problème, donc, tu va la remettre en état physique avant de forcer sur le travail et ne prendre aucun risque pour que ça récidive non ?

Parce que là, à part ce problème détecté et qui est soigné, la jument correspond à ce que tu souhaites avoir.
Et c'est du vivant que tu achètes, donc aucune garantie 100%. Tu peux la laisser passer et ça sera quelqu'un d'autre qui l'achètera pour de l'AM Elite. As-tu d'autres chevaux en vue qui te plaisent autant que cette jument ?

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 22/03/2016 à 12h30

Franchement moi je te dirais oui et non.
Une entorse même petite, on voit bien que le cheval boite, à mal.. On le propose pas à la vente.. Et on met pas un cheval au paddock sachant qu'il doit y avoir immobilité complète du cheval..

Mon cheval avait fait une légère entorse assez discrète, il boitait quand même et à dû faire 3 semaines de placard..Et une longue remise au travail..

Donc méfit toi. Une entorse bien soigné, il n'y a pas de problème. En revanche une entorse mal soigné, ça peut faire des dégâts.

Si c'est ton coup de cœur tu fais une visite complète véto, avec radios ;)

Justine_13

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 22/03/2016 à 14h01

Merci a tous de vos réponse,

Une contre visite est bien prévu (le véto ne me la fera pas payer) évidement si je la prend le travail sera léger les premiers temps car c'est une jument qui a commencé le travail il y a un mois et demi a peine elle manque donc clairement de condition physique.

Quand j'ai appelé le véto il m'a dit que pour lui si la jument n'était pas boiteuse le jours de la contre visite il n'avais pas de raison de la refuser a la visite et que pour lui elle était légère et il n'y avais pas de raisons qu'elle refasse des entorse a répétition.

Par contre quelqu'un connais la durée que met un anti inflammatoire comme l'équipalazone à s'éliminer complètement de l'organisme car je ne veut pas faire la contre visite tant qu'il y a des restes ?

Après pour l'instant je n'ai pas d'autre cheval en vu car souvent ils sont soit trop chers, soit trop grands ou alors trop vieux ...

Justine_13

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 22/03/2016 à 14h06

Après je me suis dit que elle aurait pu être nickel le jours de la visite véto et se faire une entorse une fois arrivée aux écuries ...

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 22/03/2016 à 14h14

Il n'est pas rare que les visites d'achat comprennent une analyse sanguine.
Mettre le cheval sous antalgiques et anti inflammatoires pour que les visites passent nickels, ce n'est pas récent comme manœuvre.

La visite doit se faire hors période de soin et traitement.

Après ton budget ou tes critères sont peut être un poil trop limitants...A toi de voir dans quelle mesure tu es prête à prendre des risques.

Ce dit il faut bien considérer que le risque zéro n'existe pas.
Cette jument peut parfaitement ne plus refaire d'entorse de sa vie et te faire une crise de colique dans un mois...

Édité par deedoocmoi le 22-03-2016 à 14h43



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 22/03/2016 à 14h39


justine_13 a écrit le 22/03/2016 à 14h06:
Après je me suis dit que elle aurait pu être nickel le jours de la visite véto et se faire une entorse une fois arrivée aux écuries ...


Ou avoir fait l'entorse bien avant, été soignée et être nickel le jour de la visite d'achat. Tu n'aurais jamais su qu'elle avait eu une entorse.

Pour l'équipalazone, demande au véto, il est le mieux place pour savoir.

Justine_13

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Visite d'achat
Posté le 22/03/2016 à 18h45

Merci de vos réponse, je vais en parler avec plusieurs vétérinaires différents de façon a avoir un avis extérieur et je vais aussi me renseigner sur le délai de rétractation car j'ai entendu des choses différents (1 mois, 1 an ...) au moins si je la prend ce sera en connaissance de causes niveau loi...

Visite d'achat
 Répondre au sujet