Et le veto t'a dit de le lâcher au pré comme ça ?
Perso, j'ai eu le même problème avec mon cheval, sorti pendant des mois et des mois au bout de la longe pour brouter, mais le veto a d'abord preconisé de le monter au pas en carrière (la blague, j'ai quand méme eu droit au rodéo, hein).
Puis lorsqu'il a donné son feu vert pour le monter aux allures supérieures, là, j'ai pu le lâcher au paddock. Et là, ça a été 5 mn de grand galop (pas de figures libres, juste plusieurs tours au grand galop pendant 5 mn montre en main). Il s'et arrêté à bout de souffle, ben oui, plus en forme pour ce genre de chose. Et encore, je fais confiance à mon cheval pour qu'il ne se blesse pas (pied assez sûr, en paddock connu, lâché tout seul pour qu'il n'y ait pas d'effet de groupe et il avait été bien sorti avant, même si que en longe..).
Pour un autre cheval qui avait fait placard une bonne année pour une fracture, interdiction de lâcher au paddock, mais monté aux 3 allures pendant 2 mois au moins. Inutile de te dire que la cavalière-maison s'est amusée..

La proprio n'a pas respecté les instructions en lâchant son loulou au paddock => retour placard pour cause d'entorse. Le véto était un peu (bcp) dégoûté...
Pour moi, si tu le mets en liberté, après du box ferme , impossible qu'il ne se défoule pas.. ce n'est pas équin
Et dans le petit manège, il est comment ?