Importance de la réputation d'une école-cfa

 Répondre au sujet
Auteur
1218 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
Importance de la réputation d'une école-cfa
Posté le 22/03/2016 à 16h25

Bonjour à tous,
Tout d'abord si des belges lisent ce message, sachez qu'en France on pense fort à vous et qu'on se sent tous endeuillés.

Cependant voilà ma préoccupation du jour, qui me paraît moins importante d'un coup, mais bon la vie continue et c'est à à faire.

C'est encore à propos de mon orientation. Les parties importantes sont en gras et en bleu, si vous voulez vous épargnez les détails palpitants sur mes choix et ma vie XD

J'abandonne peu à peu l'idée du Québec pour ceux qui ont suivi (trop onéreux compliqué à organisé, surtout au vu de la situation familiale tendue) et me rabat sur une formation en gestion (DUT GACO), je pense que ça m'intéressera et puis c'est très général, orienté aussi bien vers la poursuite d'études que l'insertion professionnelle : ça me permettra d'être mobile (j'aimerai partir vivre à l'étranger) et de travailler dans des domaines variés (voir qui me plaisent?) puisqu'il y a besoin de gestion, de compta et de communication dans toutes sortes d'entreprises.

Bref ce n'est pas le sujet, le problème est que cette formation n'est pas dispensée là où j'habite : je serai obligée de déménager (en soi je pourrai prendre les transports pour Montreuil ou Rambouillet mais ce serait extrêmement long, compliqué et fatiguant, entre les horaires du dut et les trajets je n'aurai jamais le temps de sortir mon chien correctement (primordial) et n'aurai pas le courage de travailler assez à la maison si je pars très tôt et rentre trop tard. Et le problème est que pour des raisons financières (rambouillet et Montreuil c'est assez cher, et je veux pas partir à l'autre bout de la France dans un trou du cul pommé... La seule grande ville qui propose cette formation est Lyon mais c'est cher aussi) et pratiques (que je vais pas détailler ici, flemme) je voudrai vraiment éviter de déménager.

Cependant je veux vraiment faire cette formation de DUT GACO et hier j'ai découvert qu'un CFA dans Paris la dispensait, seulement comme c'est hors APB et que ce n'est pas un IUT c'était moins facile à trouver. Bon c'est porte de Clignancourt ça me fera 40 minutes de trajet, mais c'est raisonnable.

Il y a des points forts :
- proximité géographique
- alternance (c'est important pour moi mais pour les IUT sur APB style rambouillet ou la province j'ai préféré demandé la formation en continu en priorité car je suis pas sûre du tout de trouver un patron là bas ni dans quelle mesure je pourrai me déplacer, et sans entreprise pas de formation donc je serai marron. Alors que sur Paris, mes parents me placeront sans problèmes quelque part, je le sais)
- gratuité (ok les IUT c'est pas cher de toute façon et ils proposent aussi l'alternance, mais c'est surtout que c'est "gratuit" de rester chez papa maman)
- c'est hors APB : c'est à dire qu'on est pris sur dossier et entretien (et je me fais pas trop de soucis là dessus), pas besoin d'attendre jusqu'à juin en gros stress les résultats de la roulette nationale, ni de galérer l'été en urgence pour trouver en urgence une chambre voir un patron selon où on a été affecté
- locaux flambeaux neufs très bien équipés

Mais aussi des points faibles... :
- réputation mauvaise apparemment. Il s'agit du CFA ACE et j'ai vu une dizaine de commentaires comme quoi le meilleur prof de cette école était Google (car profs en retards, absents, qui se fiche du programme, des exams et des élèves), comme quoi l'école était à fuir, ou comme quoi il fallait bosser sévère chez soi si on voulait obtenir le diplôme car c'est pas ce qu'on apprenais en cours qui nous aiderai beaucoup, et que en plus au moins la moitié êtes classés étaie tes constitués de glandeurs incapables qui n'avaient rien à faire et tiraient les quelques bosseurs vers le bas, empêchant complètement la classe d'avancer/progresser.
Ils ne précisaient pas forcément pour quelles formations du CFA ils disaient cela (globalement c'était des commentaires sur leurs bts) mais ça refroidi quand même grave ! J'ai aussi vu quelques avis positifs (mais beaucoup moins, genre 3-4) qui contrebalancent et relativisent ce qui a été dit par les détracteurs.

Alors voilà enfin mon questionnement : certes, les points forts de cette école sont vraiment vraiment important pour moi (surtout pour le fait de ne pas déménager et de ne pas dépendre d'APB, mais aussi pour l'alternance qui me motivera je pense, me donnera de l'expérience surtout, et me permettra de mettre des sous de côté), mais est-ce que cela justifie et mérite que je prenne le risque d'avoir une mauvaise formation et mette en péril mes chances de réussite et l'obtention de ce diplôme ? Non, surtout que je viens déjà de perdre un an en histoire des arts et en abandonnant.

Que feriez vous à ma place ? Connaissez-vous ce CFA ACE, avez-vous un avis dessus ? Dois-je me fier aux avis négatifs d'Internet (certains sont assez récents en plus), ou me dire qu'il y a des râleurs partout et croire plutôt les quelques avis pacifiques ? Privilégier le pratique ou la qualité ? Comment pourrais-je contacter ou rencontrer par moi-même des élèves ou anciens élèves de ce CFA ? Help


Merci à tous pour votre attention et votre aide !

Par ailleurs une autre question : l'alternance ça me dit vraiment mais ce serait tout nouveau pour moi, est-ce vraiment dur à gérer et a-t-on vraiment moins de chance d'obtenir son diplôme que ceux qui suive les formations en continu ?

Édité par j.92 le 23-03-2016 à 13h37

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Importance de la réputation d'une école-cfa
Posté le 22/03/2016 à 20h12

Personne ?

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Importance de la réputation d'une école-cfa
Posté le 23/03/2016 à 13h31

Up
Importance de la réputation d'une école-cfa
 Répondre au sujet